Des splendeurs à couper le souffle

Gorges-du-Gardon-Grand-site-de-France Camargue-gardoise-Grand-site-de-France

Les marais de la Tour Carbonnière

Les Gorges du Gardon

Le Cirque de Navacelles, le Pont du Gard et les gorges du Gardon, la Camargue : 3 Grands sites de France, 3 visages qui résument l’extraordinaire variété paysagère du Gard. De la montagne à la mer en passant par la garrigue, vous serez subjugués par tant de beauté.

La rivière Vis s’est parée d’une vertu. En se frayant il y a 6000 ans dans un raccourci plongeant, elle a délaissé un de ses larges méandres et créé un paysage extraordinaire : le Cirque de Navacelles, site labellisé "Grand Site de France". À 300 mètres de profondeur, ce canyon surgit sous le regard, depuis le belvédère de Blandas. Tout en bas le lit désert dessine, autour du rocher de la Vierge, un cœur fertile qui pointe sur une cascade de 8 mètres. C’est bien simple, vous n’avez jamais rien vu de pareil. Descendre en voiture dans cette gorge irréelle est possible, le mieux étant de vous y glisser à pied. Partout, les balades magiques foisonnent comme vers la spectaculaire résurgence de la Vis, ou tout en haut, la découverte de l’exceptionnel chapelet de menhirs et dolmens du causse.

Le Pont du Gard, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1985, est le monument antique le plus visité de France. Labellisé Grand Site de France avec un périmètre de 165 hectares, c’est un espace naturel sensible composé de paysages méditerranéens intimement liés au Pont. Au cœur d’un univers minéral unique aux portes des gorges du Gardon, le site présente des ambiances caractéristiques, différentes pour chaque rive du Gardon (garrigue, falaises et grottes, forêts de chênes verts, parcelles agricoles).
Le Grand Site propose une offre de découverte très diversifiée avec notamment un musée de 2500 m² sur l’Histoire du Pont du Gard, un espace de découvertes - Ludo - avec de nombreux jeux et devinettes sur la civilisation romaine, l’eau, l’environnement et l’archéologie. Il dispose également d'un parcours de plein air - Mémoires de Garrigue - une promenade en garrigue rythmée par de nombreuses découvertes pour comprendre comment ce paysage typiquement méditerranéen a été façonné par les hommes au fil du temps.

C’est un "Grand Site de France" à plusieurs visages. Le dernier label en date du Gard salue toutes les facettes de la Camargue gardoise. Les marais et les roselières mais aussi les sansouïres (terres inondables et salées), les étangs et les dunes : toutes les subtilités de ce milieu unique sont représentées. Sur place, la féérie et le mystère seront vos compagnons de visite. Il y a mille façons d’explorer le pays des flamants roses et de la salicorne, mais vous vous régalerez à coup sûr avec ces merveilles que sont la solitaire Tour Carbonnière, les remparts médiévaux d’Aigues-Mortes sur les marais salants ou la plage sans fin de l’Espiguette. Pour une vision d’ensemble et pédagogique sur la réserve naturelle régionale, vous ne passerez pas à côté du Centre de découverte du Scamandre.

Pour en découvrir plus, allez sur notre CARTE INTERACTIVE

ESPACES NATURELS GARDOIS

Cartoguides-de-randonnee-Espaces-Naturels-Gardois

Cartoguides-de-randonnée-Espaces-Naturels-gardois

Pour randonner facile : « Espaces Naturels Gardois », la collection départementale de cartoguides de randonnée et d’activités de pleine nature.
Chaque ouvrage propose sur une cartographie simplifiée le réseau des sentiers du territoire concerné. Ces itinéraires sont accessibles à pied et en majeure partie à cheval et à VTT : de 100 à 300 km de sentiers balisés ainsi que les sites de pratiques de pleine nature garantis par le Conseil général et ses partenaires. A découvrir : des propositions de balades, des propositions de randonnées itinérantes sur plusieurs jours, des sentiers d’interprétation, des informations pratiques sur les sites d’activités de pleine nature….
L’utilisateur peut au choix suivre une des propositions de balade ou composer lui-même son parcours « à la carte » en utilisant un ou plusieurs cartoguides de la collection (les réseaux de sentiers sont interconnectés) ; ce sont alors des centaines de combinaisons possibles !

Commandez Ici les cartoguides "Espaces Naturels gardois" 

ESCAPADES NATURES

Escapades-nature-Gard

D’avril à novembre, les « Escapades Nature » vous proposent de partir à la découverte des espaces naturels sensibles gardois, des espaces diversifiés qui vous conduiront à découvrir forêts, rivières, étangs et marais, prairies et paysages des causses. Autant de milieux naturels qui recèlent les trésors du vivant, avec une biodiversité exceptionnelle : oiseaux de garrigue ou de Camargue, chauve souris des garrigues ou des Cévennes, Papillons des Causses, ou amphibiens des zones humides. Vous serez accompagnés par des spécialistes de terrain. Conçues pour tous les publics : famille ou amis, petits et grands marcheurs, en journée ou en soirée, les « Escapades Nature »
sont autant d'occasions de découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel du Gard.



Escapades-nature-GardEscapades-nature-Gard
RÉSERVERen ligne
VOIR LES OFFRES

OU...continuez votre exploration du Gard