Au plus près des étoiles

Observatoire-du-Mont-Aigoual-en-Cevennes Observatoire-du-Mont-Aigoual-en-Cevennes

Du Mont Aigoual

Observatoire du Mont Aigoual

Il ne s’agit pas simplement de monter haut, l’altitude n’est pas tout. Les 1567 mètres de l’Aigoual sont une broutille par rapport aux sommets alpins. Pourtant à moins de 70 kilomètres de la mer, vous y découvrirez une vue sans limite, et le plus haut observatoire météo habité de France. Qui dit mieux ?

Le point culminant du Gard est un site fascinant. Un accès ardu en hiver, des conditions extrêmes, une bataille aérienne entre flux océaniques et méditerranéens, en gros de plus à moins 28 degrés, brrr… Et puis des rafales enregistrées à plus de 300 km/h et de la pluie en pagaille – plus de 2 mètres par an, n’oubliez-pas qu’Aigoual vient de l’eau – et de la neige et du brouillard ! Quoi ? Touristique, cet enfer ? Certainement ! Cet oasis de fraîcheur en été tutoie les étoiles, décrypte la météo et promet un panorama exceptionnel sur près d’un quart de la France !

Une rencontre étonnante vous attend au sommet de l’Aigoual. Un imposant bâtiment aux airs de château fort y abrite la dernière station météo de montagne en service en France. Cet observatoire, inauguré en 1894, comprend surtout un musée de la météorologie qui attire plus de 80000 visiteurs chaque année. En parcourant les 350 m2 d’expositions permanentes et temporaires, vous vous mettrez dans la peau d’un technicien de Météo France. Vous découvrirez les outils, les techniques et comprendrez mieux les phénomènes météo grâce à de nombreux supports interactifs et didactiques. Enfin, vous serez certainement captivés par les 800 photographies du Mont Aigoual et le film grand écran qui composent un hymne à cette nature sauvage et magnifique.

Le massif d’Aigoual, qui entend devenir Pôle Nature aux quatre saisons, c’est aussi un paradis pour les randonneurs. Si vous ne vous sentez pas prêts pour la célèbre montée des 4000 marches et ses 1200 mètres de dénivelé, vous trouverez forcément votre bonheur sur l’un des 28 sentiers à explorer. Pour les skieurs, la station familiale de Prat Peyrot, offre, à près de 1500 mètres d’altitude, 14 pistes de ski alpin, 60 km de pistes de ski de fond et un parcours raquettes de 5 km.

Pour en découvrir plus, allez sur notre CARTE INTERACTIVE

FÊTE DE LA TRANSHUMANCE

Fete-de-la-transhumance-en-Cevennes

Fete-de-la-transhumance-en-Cevennes

Chaque année au printemps, des milliers de brebis quittent les plaines et vallées cévenoles pour rejoindre les pâturages des hauts plateaux du massif de l’Aigoual, où elles passeront l’été. Parées de pompons colorés et de colliers sonnant, les bêtes composent un tableau lumineux et musical. Vers la mi-juin, leur passage à l'Espérou, un hameau de Valleraugue, est l’occasion d’une grande fête. On y célèbre la tradition séculaire de la transhumance avec des animations, des ateliers, des démonstrations de savoir-faire (chiens de troupeaux, tontes), des danses folkloriques, un repas des bergers et un marché… Un moment rare à ne pas manquer.

LES 4000 MARCHES

Montee-des-4000-marches-en-Cevennes

Sur le versant sud du Mont-Aigoual, la montée des 4000 marches est une course mythique présentant sur 11km un dénivelé de 1222 mètres ! La randonnée, au départ de Valleraugue, tient son nom de l’escalier de l’église qui en marque le vrai départ mais aussi – et surtout ! – des marches rocheuses de 20 à 70 cm de haut qui suivent.



Montee-des-4000-marches-en-Cevennes Montee-des-4000-marches-en-Cevennes
RÉSERVERen ligne
VOIR LES OFFRES

OU...continuez votre exploration du Gard