La beauté pittoresque qui défie le temps

Montclus-Plus-Beaux-Villages-de-France-Gard Lussan-Plus-Beaux-Villages-de-France-Gard

Lussan, village de caractère et un des "Plus Beaux villages de France"

Montclus, un des "Plus Beaux villages de France"

Elle est là l’authenticité. Dans ces vieilles pierres qui prennent de la valeur avec le temps. Ce que l’on voit sans le regarder devient un jour une richesse que l’on reconnaît enfin. Les labels viennent nous le rappeler. Vous découvrirez dans le Gard 9 de ces villes et villages hors du commun.

Quatre des Plus beaux villages de France s’offrent à vous dans le Gard. Et pour ne rien gâcher, tous quatre sont presque voisins, au Nord Est du département. Aux confins de l’Ardèche, Aiguèze, forteresse du XIe siècle, veille d’un côté sur la rivière, de l’autre sur les vignobles des Côtes-du-Rhône. Le village médiéval de Montclus, signalé par le donjon carré qui seul subsiste de l’ancien château, se repose quant à lui sur la Cèze, non loin des arches rondes du joli Pont du Moulin. Quelques kilomètres en aval, c’est La Roque-sur-Cèze, tout de pierres vêtu des maisons aux ruelles, qui s’élève près des vignes au-dessus de la rivière et des sauvages mais fascinantes cascades du Sautadet. Enfin Lussan, village blotti sur un piton rocheux, offre l’attrait d'une cité médiévale entourée de remparts sur un plateau dominant la garrigue...

Tout aussi beaux, trois Villages de caractère ont vu ce label récompenser leurs efforts pour valoriser leur riche patrimoine. Barjac est le plus “septentrional”, entre Cèze et Ardèche et en limite des Cévennes. La cité Renaissance qui accueille deux célèbres foires à la brocante et connaît une belle vitalité associative, se distingue pour son engagement dans le développement durable. À peine plus au sud, Lussan déploie ses ruelles en arrondi au départ d’une coquette place et vers de charmantes maisons. Un peu plus bas encore sur la carte, Vézénobres est lui aussi perché. La cité médiévale a préservé son charme d’antan, qui doit beaucoup aux belles demeures romanes reliées par des ruelles pentues nommées ici « endrounes ». Son conservatoire de la figue, et les fêtes qui vont avec en août et octobre, ajoutent à ses attraits.

Nîmes, Uzès et Beaucaire bénéficient toutes trois du label national Ville d’art et d’histoire qui salue un engagement fort pour l’animation du patrimoine au sens large. Nîmes, la capitale gardoise, conjugue un des plus beaux passés romains de France (Arènes, Maison Carrée, Temple de Diane, Tour Magne, mosaïques d'Achille et Penthée…), avec des splendeurs XVIIe et XVIIIe (Jardins de la Fontaine, hôtels particuliers…) et des sites contemporains emblématiques (musée Carré d’Art de Sir Norman Foster, immeuble Nemausus de Jean Nouvel, sculptures de Martial Raysse sur la Place d’Assas, abribus de Philippe Starck, interventions urbaines de Jean-Michel Wilmotte…). Uzès, autrefois Premier duché de France, séduit par son secteur sauvegardé qui regorge de trésors : ruelles pavées, belles places, fontaines et hôtels particuliers Renaissance. Le Palais ducal, la Tour Fenestrelle accolée à la cathédrale Saint Théodorit ou la Tour du Roi en sont aussi des points forts, tout comme ses commerces et ses marchés. Beaucaire, ville des « belles pierres » porte bien son nom. Au bord du Rhône, la cité internationalement renommée pour sa foire médiévale, séduit aujourd’hui pour son château, ses rues typiques et ses quais animés.

Pour en découvrir plus, allez sur notre CARTE INTERACTIVE

VISITES VIRTUELLES DES VILLAGES DE CARACTÈRE ET
PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE DU GARD

Villages-de-caractere-et-plus-beaux-villages-de-France-Gard

Découvrir les plus beaux villages du Gard dans un fauteuil, sur son écran d’ordinateur ou sa tablette, c’est désormais possible avec les visites guidées virtuelles du site on-visite.com proposées par l’agence du tourisme. Les villages de Barjac, Lussan et Vézénobres sont les premiers accessibles à ce nouveau moyen de préparer son séjour ou au contraire de raviver ses souvenirs, mais d’autres cités suivront bientôt. À la manière d’une application bien connue des internautes, des flèches très lisibles permettent d’évoluer dans chaque village. Les lieux sont émaillés de vidéos présentant des événements. Mais on n’est pas obligé de divaguer. On peut aussi utiliser le menu déroulant pour aller directement où l’on veut. Se téléporter en somme !

LAISSEZ-VOUS CONTER UZÈS

Uzes-Gard

Pour découvrir les mille et une facettes de la cité ducale labellisée Ville d’Art et d’Histoire, « Laissez-vous conter Uzès » est un must. L’initiative consiste en de multiples visites actives menées par un guide conférencier. Parcours thématiques, visites pour les 6-12 ans, conférences et animations permettent d’appréhender avec un regard d’aujourd’hui une centaine de lieux du patrimoine.



Uzes-GardUzes-Tour-fenestrelle-Gard
RÉSERVERen ligne
VOIR LES OFFRES

OU...continuez votre exploration du Gard