Tout ce que les éléments peuvent vous offrir

Les-Cevennes La-Camargue

En Camargue

En Cévennes...

Quel département conjugue sommets enneigés, hauts plateaux, forêts de châtaigniers, collines verdoyantes, rivières bondissantes, grottes féériques, garrigue, olivettes, lagunes, plages désertes, le tout sillonné de sentiers et habité par un patrimoine bimillénaire ? Ouf ! C’est dans le Gard, à coup sûr, que vous retrouverez votre vraie nature.

De la montagne à la mer en passant par les Causses, les garrigues et la Camargue, le Gard a tout pour séduire les fanas de nature. Avec plus de 9000 km d’itinéraires balisés et entretenus, dont les GR, 6, 7, 70 et 700, vos chaussures n’ont qu’à bien se tenir sur cette terre de rando. Pour vous guider et vous donner des idées, 6 topoguides officiels sont à votre disposition, qui couvrent notamment les circuits stars (St Jacques de Compostelle, Chemins de Stevenson, Chemin de Régordane, Chemin de Saint Guilhem). Ils sont complétés par une collection de 20 cartoguides balayant tous le territoire.

Pour découvrir les espaces naturels sensibles du département accompagnés par des spécialistes, rien de tel que de se référer à la brochure Escapades nature, qui propose plus de 170 sorties en groupe d’avril à novembre. Et comme les Gardois savent ce qu’ils doivent à leur nature, ils la chérissent et la préservent. C’est ainsi qu’un label Gard pleine nature,lancé en 2008, identifie des sites, itinéraires, événements ou activités respectueux de l’environnement et dont le développement reste maîtrisé.

Si la marche est une des plus belles façons de découvrir le fabuleux patrimoine naturel gardois, il vous invite aussi à d’autres approches : en VTT, à cheval, en canoë, en bateau, à ski, en raquettes ou à dos d’âne… Pour varier les points de vue, vous pourrez prendre de la hauteur en vol libre ou avec des moniteurs d’escalade, par exemple sur la via ferrata de Collias. Vous pourrez explorer les profondeurs, même en famille, des époustouflantes grottes aménagées du Gard, d’exceptionnelles cavités calcaires souterraines mises en valeur par la diversité des coloris et des cristaux qui scintillent sous les projecteurs. Vous pourrez aussi épouser le rythme des torrents au cours d’une rando aquatique ou carrément vous prendre pour Tarzan en vous offrant une petite séance d’accrobranche.

Semelles-au-vent-en-Cevennes

« La variété des paysages du Nord au Sud est fabuleuse mais aussi tout au long de l’année. J’ai déjà fait une sortie raquette un jour et une rando en Camargue le lendemain. »

Serge Poujol, créateur de Semelles au vent

Lire l'interview complète

Pour en découvrir plus, allez sur notre CARTE INTERACTIVE

LE GRAND PIED DES RANDONNEURS

randonnees-en-Cevennes

randonnees-en-Cevennes

Le Gard propose des parcours de randonnée de réputation internationale. C’est le cas notamment des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou des Chemins de Régordane qui célèbrent à leur façon foi et tolérance. C’est vrai aussi pour les Chemins de Stevenson, qui rendent hommage à l’écrivain britannique inventeur en 1878 d’une sorte d’écotourisme lors de son Voyage avec un âne dans les Cévennes (qui est aussi un livre). Parmi les manifestations célébrant la randonnée, la plus fameuse est sans conteste le FIRA, Festival de la randonnée en Cévennes créé à Saint-Jean-du-Gard il y a plus de 40 ans. Il est utilement accompagné par des rendez-vous tels que Avril en balade, Octobre nature en Uzège, Le Brevet des randonneurs cévenols ou la Journée départementale de la randonnée.

VISITES INSOLITES !

Abime-de-Bramabiau-en-Cevennes

Après un périple souterrain de 689 mètres, la rivière Bonheur ressort 125 mètres plus bas à flanc de plateau : c’est le vertigineux abîme de Bramabiau (qui brame comme un bœuf). Ici est née la spéléologie quand, en 1888, E. A. Martel a suivi d’un bout à l’autre cette perte de la rivière...




Abime-de-Bramabiau-en-Cevennes'Abime-de-Bramabiau-en-Cevennes
RÉSERVERen ligne
VOIR LES OFFRES

OU...continuez votre exploration du Gard