VISITES VIRTUELLES DES VILLAGES REMARQUABLES DU GARD

Aiguèze, classé parmi les "Plus beaux villages de France"


Implanté au coeur du vignoble des Côtes du Rhône et perché sur une falaise surplombant l'entrée des gorges de l'Ardèche, Aiguèze est un paisible village au caractère médiéval.
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Aiguèze charme ses visiteurs par sa silhouette harmonieuse de village fortifié avec les vestiges de sa forteresse. Au centre, une belle place ombragée de platanes avec son église au portail Renaissance est desservie par d’étroites ruelles pavées, parfois voûtées, bordées de belles demeures.
Le chemin de ronde, situé au pied du rocher de la forteresse, offre un magnifique panorama sur les Gorges de l’Ardèche et la plaine cultivée du Rhône avec au loin la silhouette du Mont Ventoux.


Cliquez ci-dessous pour la visite 360° commentée avec vidéo d'un des "Plus Beaux Villages de France":

Lussan, un des "Villages de caractère" du Gard


Perché sur un piton rocheux, le village de Lussan, labellisé "Village de Caractère", offre l’attrait d'une cité médiévale entourée de remparts sur un plateau dominant la garrigue.
Le village languedocien se caractérise par ses ruelles étroites, ses vieilles maisons en pierre qui témoignent d'un riche passé. Les remparts et le chemin de ronde permettent de découvrir un magnifique panorama découvrant les Cévennes et le Mont Ventoux.
Sur le plan préhistorique et géologique, deux lieux importants sont à découvrir. Le menhir dit La Pierre Plantée et les somptueuses gorges des Concluses témoignent de la très ancienne présence de l'homme dans un site naturel remarquablement préservé.



Cliquez ci-dessous pour la visite 360° commentée avec vidéo d'un des "Villages de caractère" du Gard:

 

Montclus, classé parmi les "Plus beaux villages de France":


Situé en bordure de Cèze, Montclus expose fièrement les vestiges de son passé médiéval : tour et ruines d'un château dont la construction s'échelonne du XIIe au XVIIe siècle.
Il est parcouru de ruelles, certaines couvertes appelées "soustet".



Cliquez ci-dessous pour la visite 360° commentée avec vidéo d'un des "Plus Beaux Villages de France":

 

Barjac, un des "Villages de caractère" du Gard


Écrin de la Renaissance, Barjac se niche entre les gorges de l'Ardèche et celles de la Cèze, au seuil des Cévennes. Le paysage aux accents toscans façonné par une agriculture riche en biodiversité associée à la garrigue sauvage lui offre un décor somptueux.
Alternativement protestante et catholique, Barjac fut la dernière étape de Louis XIII sur la route de la Paix d'Alès.
Le passé, riche d'histoire, de solidarités villageoises tirées de l'agriculture, de la mine et de la soie, a forgé une mentalité proche de la terre, authentique, conviviale et paisible où le partage et la qualité de la vie sont rois.



Cliquez ci-dessous pour la visite 360° commentée avec vidéo d'un des "Villages de caractère" du Gard:

 

La Roque-sur-Cèze, classé parmi les "Plus beaux villages de France":


Niché au cœur de la Provence gardoise, le charmant village perché de La Roque sur Cèze, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, présente une belle unité architecturale avec ses ruelles pavées en pente et ses maisons de pierre blonde.
Les vestiges de son château, la chapelle romane, le pont médiéval enjambant la rivière Cèze témoignent d’un riche passé. Non loin, le site classé, d'accès règlementé, des Cascades du Sautadet, remarquable avec ses "marmites de géants".



Cliquez ci-dessous pour la visite 360° commentée avec vidéo d'un des "Villages de caractère" du Gard:

 

Vézénobres, un des "Villages de caractère" du Gard


Vézénobres est l'un des plus spectaculaires villages perchés du sud de la France, au carrefour des Cévennes et de la Provence. Cette situation privilégiée a fait de la cité une étape majeure sur une voie romaine puis sur un chemin médiéval reliant le littoral méditerranéen au nord du Massif Central.

Il domine les garrigues et l'opulente plaine où s'unissent les Gardons d'Alès et d'Anduze offrant une vue panoramique exceptionnelle. Oppidum dans l'antiquité, forteresse par la suite, Vézénobres va connaître un essor démographique et économique aux XIe et XIIe siècles et va prendre toute son importance.
Les guerres de religion contre les Camisards séviront de façon très violente dans la région et vont encore modifier le village au XVIIe siècle.



Cliquez ci-dessous pour la visite 360° commentée avec vidéo d'un des "Villages de caractère" du Gard: