LES STRUCTURES PARTENAIRES

Les Truffières d’Uzès de Michel Tournayre :
Représentant la troisième génération d’exploitants, Michel Tournayre a une approche pédagogique du monde de la truffe. Au travers de la gastronomie et des visites de la truffière - 15 hectares de plantation avec un arboretum unique en France, il organise le tourisme truffier de l’Uzège.
Oasis de nature située aux portes d'Uzès, Les Truffières d'Uzès proposent des séances de dégustation, de cavage et un musée venant des collections personnelles de M. Tournayre.
Site trufficole exceptionnel en France, Les Truffières d’Uzès reçoivent alors  beaucoup de trufficulteurs de France, d’Europe et même d’Australie et de Nouvelle-Zélande pour des échanges entre passionnées de la truffe.
Programme de visite de groupe :
Une fosse creusée dans le sol permet aux visiteurs de comprendre les échanges entre la truffe, le sol et les racines de l’arbre. Racines pivotantes, qui assurent la stabilité de l’arbre dans le sol, et racines latérales, qui lui permettent de se nourrir, de capter l’humidité, sont mises à nu sur deux spécimens d’arbres vivants. C’est aussi l’occasion de découvrir des racines fossilisées vieilles de plusieurs milliers d’années.
La visite se poursuit par un parcours botanique où l’on découvre les principales herbes, plantes et arbustes de la garrigue, dans toute leur richesse et leur diversité : aromatiques, incontournables lavandes, cistes… Un théâtre de verdure, avec murets en pierres sèches, permet aux nombreux scolaires et autres groupes d’écouter M. Tournayre parler de sa passion.
Retour en salle pour peser, trier et brosser les truffes récoltées. Sous les yeux du visiteur étonné s’étalent livres, affiches, photos anciennes, témoins de l’activité intense qui existe depuis les siècles passés autour de la truffe à Uzès. Paniers, outils, flacons de calibrage -véritables curiosités, où l’on apprend qu’autrefois on déterminait le diamètre de la truffe en s’aidant des goulots de différentes tailles-, conserves anciennes…
…mais aussi microscopes où observer les spores du champignon, qui, par leur diffusion dans le sol, vont ensemencer les plants d’arbres truffiers afin de produire de nouvelles truffes la saison suivante.

Mas de Cruviers : Mme Delbos et M. Stengel
Le Mas de Cruviers est un ensemble de bâtiments à flanc de colline. Il appartient à la même famille depuis plus d’un sicèle. Paul Stengel est né dans le Mas et Thérèse Delbos est née à Uzès : ils partagent avec beaucoup de chaleur et de convivialité leurs connaissances et leurs amours pour leur région.
Paul Stengel est producteur de truffes. En hiver, il fait connaître son savoir sur ce mystérieux diamant noir et emmène les hôtes caver avec lui, sur demande. Thérèse Delbos les fait déguster, au travers de ses recettes personnelles pendant le mois de la truffe.