LE TAUREAU DE CAMARGUE

 

Le Site Remarquable du Goût Taureau de Camargue se situe dans le sud du Gard, en Camargue Gardoise, à l’ouest du delta du Rhône. Vaste zone de marécages bordée par le littoral méditerranéen, c’est un territoire  à la richesse environnementale exceptionnelle reconnu par de nombreux labels nationaux et européens. Constitués de milieux naturels emblématiques tels que des prairies humides, des sansouires, des marais, des lagunes… l’élevage du taureau y joue un rôle environnemental de premier ordre en participant à la préservation de la biodiversité.
L’AOP le taureau de Camargue (1ère viande bovine française récompensée par un label dès 1996) doit son caractère particulier aux conditions d’élevage des troupeaux. En effet, prioritairement élevés dans de vastes espaces avec pour finalité les traditions taurines, les taureaux pâturent en semi- liberté dans des milieux variés. Leurs déplacements continus et leur nourriture, constituée d’une multitude de plantes diverses, apportent à leur viande finesse et un goût unique. De couleur rouge sombre, la viande de taureau issue de l’AOP a un taux en acide gras particulièrement faible par rapport aux autres races françaises.
Le taureau de Camargue est élevé par des agriculteurs appelés manadiers. Toute l’année, ils vous invitent à découvrir leurs élevages et les traditions à l’occasion de manifestations proposées au sein des manades. Ambiance festive, au son des guitares « gypsy », et gastronomie locale, dont la fameuse gardianne de taureau, concluent ces moments uniques.
Pour découvrir la Camargue et ses traditions diverses activités de loisirs s’offrent à vous : randonnées pédestre et vélo dans les marais, sorties nature avec des guides, sorties en calèche, promenades à cheval, safari en 4x4, croisières fluviales….  autant d’occasions pour découvrir un territoire autrement.

Site du Site Remarquable du Goût Taureau de Camargue : www.site-gout-camargue.fr