;
Place Saint Louis © Aigues Mortes © Aigues Mortes Rue Remparts © Ville d'Aigues-Mortes © Aigues Mortes Porte de la Gardette © Aigues Mortes ND des Sablons © Aigues Mortes Remparts © Aigues Mortes Tour Constance ©

Aigues Mortes, la cité

La cité de Saint-Louis

A six kilomètres de la mer, la rade des Eaux-Mortes est fréquentée au XIIe siècle par les navires commerciaux qui remontent jusqu’à Saint Gilles. Saint-Louis ordonne l’édification d'un port en eaux profondes plus proche du littoral. Les privilèges accordés par le roi incitent les populations à s'implanter sur ces terres ingrates. A partir de 1241, la taxe d'un denier par livre de marchandise qui transite fait la fortune du port et de la "ville nouvelle". L'argent sert à payer l'enceinte terminée en 1300 sous le règne de Philippe le Hardi. La ville prospère mais souffre du rattachement de Marseille au royaume en 1481 et le percement du chenal du Grau du Roi ne suffit pas à enrayer le déclin de la capitale du sel. Le port actuel, aux pieds des remparts, date du XIXe siècle. Cité Médiévale en pleine Camargue, Aigues-Mortes est aujourd'hui avec ses rues piétonnes, ses charmantes chapelles et ses nombreuses animations une étape très agréable sue le Canal du Rhône à Sète.

Saint Louis : La dernière croisade. En 1248, c'est à Aigues-Mortes que Louis IX, ou Saint-Louis, appareille pour la première fois avec 40 000 croisés à destination du Levant. C'est la septième croisade d'un roi de France. En 1270, Saint-Louis embarque à nouveau pour la Terre Sainte avec ses trois fils, une armée de 60 000 hommes et une flotte de 1 800 navires!!! Il mourra à Tunis le 25 août 1270, victime de la dysenterie.

Visite guidée sur réservation de : la chapelle des Pénitents Blancs avec une fresque de Xavier Cigalon et le "Cycle de la Vierge" peint par A. Barthélémy Glaize, la chapelle des Pénitents Gris abritant un retable du XVIIe siècle, l'Église Notre Dame des Sablons du XIIIe siècle renfermant des vitraux contemporains de Viallat, et la Place St Louis.
Visite en haute saison : mercredi, jeudi et vendredi de 10h30-12h sur réservation à l'Office de Tourisme.

Chapelle des Pénitents Gris ouverte au public et en accès libre tous les jours de 14h30 à 18h30 en saison
Chapelle des Pénitents Blancs ouverte au public et en accès libre de juin à septembre tous les jours de 14h à 18h30.

Adresse

30220 AIGUES MORTES

Site internet

http://www.ot-aiguesmortes.fr

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireAigues Mortes, la cité

+33 (0)4 66 53 73 00

Par mail

Prendre contact avec le propriétaireAigues Mortes, la cité


Informations pratiques

Accessibilité

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Langues d'accueil

  • - allemand
  • - anglais
  • - français
  • - néerlandais

Accueil

  • - Accès handicapés
  • - Groupes acceptés
  • - Animaux acceptés

Tarifs et paiement

Moyens de paiement

  • - Chèques bancaires et postaux
  • - Espèces

(Les champs signalés par * sont obligatoires)

Valider