;

Grand Site de France du Cirque de Navacelles

Grand Site de France UNESCO Handicap auditif Handicap mental Handicap moteur Handicap visuel

A cheval entre le département du Gard et de l’Hérault, la rivière Vis a creusé son lit dans le calcaire des causses méridionaux (Blandas et Larzac), formant ainsi de vastes méandres. Au fil du temps, l'érosion de la roche a permis à la rivière de couper au plus court, et d'abandonner son ancien lit.

Ainsi est né le Cirque de Navacelles.

Pour le découvrir intégralement, il ne faut pas manquer la descente au fond du cirque, d'une profondeur de 300m. Là, dans une oasis de verdure, aux abords de la cascade de la Vis, s'est implanté le village de Navacelles. Un sentier botanique, accessible à tous y a été aménagé.
Aujourd'hui, le cirque de Navacelles adhère aux Grands Sites de France, et peut s'enorgueillir d'accueillir plus de 250 000 visiteurs par an. Depuis 2011, il est niché au cœur d'un espace inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO (Causse & Cévennes).

Les patrimoines du Grand Site du Cirque de Navacelles
Œuvre conjointe de l’homme et de la Nature, l’une a usé de toute sa puissance, pour sculpter la matière et façonner les grandes lignes géologique du site ; l’autre a patiemment réalisé les « finitions » : îlots bâtis, routes, ponts et chemins, murets portants les terrasses, au prix d’un laborieux travail d’aménagement des reliefs. Des magnifiques patrimoines archéologiques, géomorphologie et de agropastoralisme sont présents sur le Grand Site du Cirque de Navacelles.
Cliquez ici pour accéder à la rubrique les patrimoines du Grand Site

Terroir et Visites

Découvrez les produits du terroir, les lieux de visites, musées et sentiers d’interprétation.
Cliquez ici pour accéder à la rubrique terroir et visites

Randonnées et activités de pleine nature
Le Grand Site du Cirque de Navacelles est un territoire où la nature et les patrimoines se dévoilent à qui prend le temps de l’observer, de l’écouter, de le sentir… Les balades en toute liberté sont de merveilleux moyens de découvrir la faune, la flore mais aussi le patrimoine : lavognes, enclos pastoraux, anciens fours à pain… Des ouvrages de référence vous permettent de les découvrir (cartoguide, rando-fiche…).
Cliquez ici pour accéder à la rubrique des randonnées et activités de pleine nature

Carte touristique du Grand Site

Dans cette rubrique vous pouvez télécharger l’ensemble des documents édités par le Syndicat Mixte mais également des guides de randonnée et des cartes vous permettant de préparer votre séjour au Cirque de Navacelles.
Cliquez ici pour accéder à la rubrique téléchargements

Les Maisons du Site

Consulter le site internet : http://www.cirquenavacelles.com/infos-pratiques/maisons-de-site/


LES BELVÉDÈRES DE BLANDAS
Situés à seulement 3 minutes du village de Blandas, ils offrent trois points de vue imprenables sur le Cirque de Navacelles et l’alignement des gorges de la Vis. La Maison de Site abrite un espace documentation touristique, une exposition permanente sur l’agropastoralisme, un film présentant les découvertes archéologiques faites sur le Causse et dans le Cirque de Navacelles, une boutique terroir et un restaurant pour savourer des produits locaux. Les aménagements sont accessibles aux personnes handicapées
Depuis juillet 2013, les belvédères des Chênes, de la Doline et de la Cascade, sur le causse de Blandas, offrent aux visiteurs une supervision de la géomorphologie grandiose du cirque de Navacelles et instaurent un dialogue respectueux entre l’Homme et la Terre.
Un bâtiment s'intègre dans le paysage et comprend : un restaurant, une boutique-terroir, un bar, un point Info doté d’un espace de scénovision projetant en boucle un film de 10 minutes relatant le patrimoine naturel du causse.

Deux parkings.

Site accessible à quatre formes de handicap.

• LE BELVÉDÈRE DE LA BAUME AURIOL
Découvrez un espace d’information sur le Cirque de Navacelles, une exposition permanente « les paysages de la Vis » en entrée libre ainsi que des films documentaires ! A l’Office de Tourisme, vous trouverez des informations sur toutes les activités à proximité (patrimoine, visites, fiches randonnées, hébergements…). Profitez également d’un espace boutique-dégustation, d’un espace restauration et pour les groupes, de visites commentées et/ou dégustations sur réservation !

Les navettes estivales du Grand Site
En haute saison :

« ÉVITEZ LES EMBOUTEILLAGES, DESCENDEZ DANS LE COEUR DU CIRQUE DE NAVACELLES AVEC LA NAVETTE DU GRAND SITE DU CIRQUE DE NAVACELLES »
En période estivale, une navette est mise en place depuis le Vigan jusqu’aux Belvédères de Blandas et au hameau de Navacelles.
Depuis Montpellier, plusieurs liaisons quotidiennes jusqu’à Lodève et le Caylar, puis en taxi (04.67.44.59.10 / 06 72 00 33 88) ou location de vélo électrique (sur réservation).

Du 13 juillet au 16 août, au départ du Vigan et de la Maison de site des Belvédères de Blandas*, profitez de la navette pour admirer paisiblement les paysages des causses, des gorges de la Vis et du Cirque de Navacelles.
(* Des liaisons quotidiennes depuis Nîmes et Montpellier vers Le Vigan – ligne D40 Edgard et ligne 108 Hérault transport).
Télécharger les horaires de la Navette entre les Belvédères de Blandas et le hameau de Navacelles du 13 juillet au 16 août 2015 et le document de présentation : Navette Cirque Navacelles 2015


http://www.cirquenavacelles.com/infos-pratiques/acces-au-cirque-en-prenant-bus/

Adresse

Cirque de navacelles 30770 BLANDAS

Site internet

http://www.cirquenavacelles.com

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireGrand Site de France du Cirque de Navacelles

+33 (0)4 67 81 01 72

En vidéo

Informations pratiques

Accessibilité

  • Informations

  • Services et Équipements

  • Tarifs et paiement

Informations

Accueil

  • - Accès handicapés
  • - Groupes acceptés

Services et Équipements

Équipements

  • - Boutiques
  • - Centre d'accueil
  • - Parking
  • - Parking autocar
  • - Salle d'animation
  • - Sentiers balisés