;
HABITAT DE LA DAME BLANCHE © © EXPOSITION DE LA PREHISTOIRE © ENTREE DU MUSEE © EXPOSITION DE LA PREHISTOIRE © EXPOSITION DE LA PREHISTOIRE © EXPOSITION DE LA PREHISTOIRE © ANCIEN THEATRE © ANCIEN THEATRE © EXPOSITION DE LA PREHISTOIRE © EXPOSITION DE LA PREHISTOIRE © LA DAME DE CAISSARGUES © EXPOSITION DE LA PREHISTOIRE © MOULAGE DU SQUELETTE © SQUELETTE DE LA DAME DE CAISSARGUES © VILLAGE NEOLITIQUE ©

Exposition de la Préhistoire

Archéologie

Exposition archéologique didactique permanente.

C'est la Dame de Caissargues, jeune femme (25 ans) de 5 000 ans, découverte à proximité, inhumée en position fœtale qui y vivait il y a 3000 ans av. J.C.

Le moulage du squelette baptisé la "Dame de Caissargues" est exposé au musée archéologique qui présente aussi une exposition permanente évoquant la vie de certains de ces lointains ancêtres du Languedoc à l'age du cuivre.

Les morts étaient enterrés à proximité du village, à même le sol, seulement protégés par quelques pierres. Les sépultures découvertes à Caissargues sont au nombre de 25 et, parmi celles-ci, on note la présence de 5 enfants. Ce sont des inhumations individuelles ou doubles, en pleine terre, parfois de petites fosses sont creusées, sans aménagement particulier pour recevoir la mort.

Le musée de la Préhistoire d'abord,qui évoque le quotidien des peuplades de la civilisation Fontbouisse,installés dans la région il y a quelque 3 000 ans. Un guide vocal vous orientera avec jeux et lumières, tout en vous contant l'histoire de la Dame de Caissargues.

l y a eu certainement une occupation romaine, car certains vestiges sont été retrouvés dans les différents sites archéologiques,têtes de statues, fragments de poterie épitaphes (stèles funéraires avec inscription). Le nom de Caissargues viendrait d'ailleurs d'un romain du nom de "CASSIUS" qui lui aurait donnée son nom, Caissargues signifierait"Propriété de Cassius".
Et, à proximité, les colonnades de l'ancien Théâtre de Nîmes, qui se trouvait en lieu et place de l'actuel Carré d'Art avant d'être entièrement brulé en 1953. Édifié au début du XIXe siècle et détruit par un incident volontaire, le théâtre était magnifié d'une colonnade néoromane, qui a subsisté et fut réimplantée à Caissargues lors de l'aménagement paysager des abords de l'autoroute.

Aujourd'hui, les nouveaux mariés en habits de noces viennent traditionnellement se faire photographier sous la colonnade.

Le musée peut être fermé occasionnellement sans préavis.

Adresse

Autoroute A54, Aire de repos Nîmes-Caissargues 30132 CAISSARGUES

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireExposition de la Préhistoire

+33 (0)4 66 35 33 54

Informations pratiques

  • Informations

  • Services et Équipements

  • Tarifs et paiement

Informations

Accueil

  • - Groupes acceptés

Services et Équipements

Services

  • - Parking autocar