;
CIRQUE DE NAVACELLES © 2 © 1 © navacelles © 4 © Affiche Causses Cevennes © Transhumance © Aigoual © Village Cévenol © LA FLORE © LES RANDONNEURS © PAYSAGES CEVENOLS © LA PAILLE © LES CHEVRES © CIRQUE DE NAVACELLES © CAUSSE AVEC LES GENETS EN FLEURS ©

Les Causses et les Cévennes, patrimoine mondial de l'humanité

UNESCO

Paysages culturels, vivants et évolutifs de l'agro-pastoralisme méditerranéen

Les Causses et les Cévennes présentent, dans un cadre naturel grandiose, une diversité de paysages, ouvrages combinés de la nature et de l’homme…
Plateaux calcaires des causses entaillés par des gorges ou des vallées - crêtes acérées et vallées profondes des Cévennes schisteuses - hauts sommets granitiques des monts Lozère et Aigoual : une diversité de paysages qui ne doit pas cacher qu’ils appartiennent à un même ensemble. Ils doivent leur unité à une culture patiemment élaborée au cours d’une histoire plurimillénaire : la culture agro-pastorale méditerranéenne.

Cette culture, témoignage d’une histoire agraire inédite, se trouve aujourd’hui incarnée dans ces paysages, d’une part dans le patrimoine matériel et immatériel qui conserve la mémoire des grandes étapes de sa formation et d’autre part, dans le modèle de développement dont elle s’est dotée depuis deux décennies pour en assurer la modernisation et le développement durable.

Le façonnement des paysages est le fruit d’une histoire millénaire.

Des paysages vivants, Les Causses et les Cévennes ont connu une mise en valeur agro-pastorale dont la pratique se perpétue. Le maintien, sur de vastes surfaces, de paysages bien conservés qui appartiennent à un paysage commun euro-méditerranéen, confère d’autant plus de valeur au territoire, conservatoire vivant de modes de mise en valeur de la moyenne montagne. Aujourd’hui encore, les drailles marquent ces terres de transhumance et apparaissent comme des traits d’union entre les Causses et les Cévennes.

Un patrimoine remarquable et protégé, Les Causses et les Cévennes sont riches d’un patrimoine remarquable, paysager, naturel et culturel. Le patrimoine architectural monumental ou plus modeste lié à l’agro-pastoralisme fait l’objet d’attentions particulières de la part des acteurs du territoire qui œuvrent à sa protection et sa mise en valeur.

Carte d’identité
2 Régions (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées)
4 départements (Aveyron, Gard , Hérault, Lozère)
134 communes constituant 3000 km²
97 communes en zone périphérique
231 communes au total et 6000 km2 de hautes terres du sud du Massif Central, ouvertes sur la Méditerranée.
5 villes portes : Alès, Ganges, Lodève, Mende, Millau.

Adresse

8, Place du Palais 48400 FLORAC

Site internet

http://www.causses-et-cevennes.fr

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireLes Causses et les Cévennes, patrimoine mondial de l'humanité

+33 (0)4 66 48 31 23

Par mail

Prendre contact avec le propriétaireLes Causses et les Cévennes, patrimoine mondial de l'humanité


Informations pratiques

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Langues d'accueil

  • - français

(Les champs signalés par * sont obligatoires)

Valider