;
Oppidum de Gaujac © Oppidum de Gaujac © Gaujac © Oppidum de Gaujac © Oppidum de Gaujac © Oppidum de Gaujac © Oppidum de Gaujac © Oppidum de Gaujac © Oppidum de Gaujac ©

Oppidum Saint-Vincent de Gaujac

Place forte de l'Antiquité

Oppidum Saint Vincent de Gaujac.


Situé sur une colline facile d'accès, le site a fait l'objet de nombreuses fouilles qui attestent l'importance de l'oppidum dès le 5ème siècle avant J.C.

L'Oppidum (site fortifié, en un lieu élevé) de Gaujac, est situé au sommet de la colline Saint Vincent (Alt. 270m) et domine une vaste plaine où se rejoignent les Vallées de la Tave et de la Veyre, noms des deux rivières qui coulent dans la plaine.
Placée à la rencontre de trois courants de transit, la ville fortifiée bénéficiait des échanges commerciaux entre la Méditerranée et le Nord.

Elevés sur plusieurs terrasses aménagées par les romains, des monuments témoignent de l’importance du site durant l’Antiquité. Ainsi, une enceinte percée d’une grande porte, un temple dédié à Apollon et Artémis ainsi qu’un complexe thermal permettent de comprendre que cette petite cité bénéficie d’un rôle majeur durant les Ier et IIe siècles après J.-C. 
Plus tardivement, à partir du XIIe siècle, un village occupe le sommet de la colline. Les ruines de plusieurs habitations ainsi que les vestiges de la chapelle Saint-Vincent sont encore visibles. 
De nombreux objets archéologiques issus des fouilles sont aujourd’hui exposés dans les collections du musée Léon-Alègre de Bagnols-sur-Cèze.

Accès libre.

Adresse

30330 GAUJAC

Site internet

http://www.gard-provencal.com/sites/oppidum.htm

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireOppidum Saint-Vincent de Gaujac

+33 (0)4 66 82 01 62

Informations pratiques

  • Informations

  • Services et Équipements

  • Tarifs et paiement

Informations

Accueil

  • - Groupes acceptés
  • - Animaux acceptés

Services et Équipements

Services

  • - Parking autocar

Les avis sur l'établissement