;
Vignoble © Vignoble © Vignoble © Cave de Chusclan ©

Les Côtes du Rhône Villages (AOP)

Vignoble de la vallée du Rhône méridionale

Dans le Gard 4 appellations Côtes du Rhône Villages peuvent mentionner leur nom géographique: Chusclan, Laudun, Saint Gervais et Signargues.

Côtes du Rhône Villages Chusclan : Charmant petit bourg de la rive droite du Rhône, Chusclan a donné son nom aux Côtes du Rhône villages Chusclan. Des vins à la renommée fort lointaine.
Ce petit vignoble d’environ 250 hectares cultive l’art de bien faire. Ici, les vignerons ont investi les coteaux et les terrasses de galets roulés pour y faire pousser leurs vignes de grenache, de syrah et de mourvèdre, les trois grands cépages de l’appellation.

Côtes du Rhône Villages Laudun : A Laudun, les Romains ont laissé une trace imposante de leur occupation : le Camp de César ! Depuis cette place forte, les armées du célèbre empereur surveillaient le Rhône. C’est de cette époque que date le vignoble.
En 1967, il a obtenu le classement en côtes du Rhône villages avec nom de commune.
S’il produit essentiellement de très jolis rouges, il a conquis ses lettres de noblesse grâce à ses blancs. Le terroir de Laudun, argilo-sablonneux avec un fort pouvoir drainant, leur confère de la fraîcheur et de l’acidité, deux éléments indispensables à leur équilibre dans les verres.

Côtes du Rhône Villages Saint Gervais : chaque village sa légende ! À St-Gervais, dont le vignoble fut érigé par les Romains, on dit que l’Église recouvrirait un temple dédié à Jupiter… Lorsque l’on sait que Bacchus est né de la cuisse de celui-ci, le destin de ce village était tout tracé !
Les vignerons ont obtenu le classement en côtes du Rhône villages communal en 1977.
Aujourd’hui, ils cultivent ce vignoble sur 130 hectares, jouant dans leurs assemblages la combinaison du grenache, de la syrah, du mourvèdre et du cinsault.

Côtes du Rhône Villages Signargues : ce nom chante le Sud ! Hasard ? Son vignoble est le plus méridional des Côtes du Rhône Villages communaux.
Le vignoble s’enracine dans l’un des plus nobles terroirs de la région. Dans sa course depuis les Alpes, le fleuve a déposé voici des millénaires des galets roulés, rougis par l’oxyde de fer.
Posée sur ce matériau, la vigne ne produit ici que de grands vins rouges : subtils, élégants, racés. La garrigue, très présente, leur apporte de surcroît des arômes très particuliers de sous-bois et de fruits noirs. Pour les apprécier au meilleur de leur forme, il faut les réserver en cave deux à cinq ans.

Adresse

30290 LAUDUN L'ARDOISE

Informations pratiques

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Langues d'accueil

  • - français

Probleme d'integration du module ConstellationFormOIContact.
Pour pouvoir fonctionner, le module doit se trouver sur une page de detail d'OI et il doit etre a la suite (apres ou en dessous) d'un module ConstellationObjTour a l'interieur de la page.

Veuillez verifier dans l'URL de la page que vous etes bien sur une page de detail d'OI, sinon tentez de repasser par la page de liste pour revenir sur la page de detail d'OI.