;
Musée du Vieux Nîmes © Musée du Vieux Nîmes © Musée du Vieux Nîmes © Musée du Vieux Nîmes © Musée du Vieux Nîmes © Musée du Vieux Nîmes © Musée du Vieux Nîmes © Musée du Vieux Nîmes © Musée du Vieux Nîmes © Musée du Vieux Nîmes ©

Musée du vieux Nîmes

Ethnographie nîmoise

Le musée du vieux Nîmes a été crée en 1920 par Henri Bauquier pour rassembler en un même lieu le patrimoine récent de la Ville de Nîmes.
Installé dans l'ancien palais épiscopal qui date de la fin du XVIIème siècle, le musée du vieux Nîmes conserve et présente les témoins de la vie à Nîmes depuis la fin du Moyen Age.
Objets du quotidien ou objets extraordinaires, les collections offrent au visiteur un voyage dans le temps qui s'organise autour d'expositions à thème qui suivent l'actualité ou présentent les différentes facettes du fonds dans un contexte élargi ou dans les salles permanentes .

Quelque 30 000 objets retracent la vie à Nîmes au travers de différentes thématiques :


L’histoire de l’industrie textile de la fin du Moyen-âge aux années 50. On apprend notamment l’histoire du jean et de son tissu appelé « Denim ».

Les pratiques régionales présentent essentiellement l’élevage du taureau et du cheval en petite Camargue, ainsi que celui du vers à soie et la récolte des châtaignes.

La thématique Terres au quotidien est consacrée à l’usage de la céramique de l’Uzège et son rôle au quotidien dans les milieux semi-industriels ainsi qu’au sein de la famille.

L’histoire du mobilier régional est décrite au travers des ébénistes locaux qui travaillaient notamment le noyer. Il est ainsi possible de découvrir une armoire languedocienne en noyer du XVIIe siècle, une chaise directoire, diverses commodes…

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé lundi.
Gratuit.

Ouverture

  • Du 01/01/2017 au 31/12/2017

Adresse

Place aux Herbes 30900 NIMES

Site internet

http://nimes.fr

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireMusée du vieux Nîmes

+33 (0)4 66 76 73 70

Par mail

Prendre contact avec le propriétaireMusée du vieux Nîmes


Informations pratiques

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Langues d'accueil

  • - français

Accueil

  • - Groupes acceptés

Tarifs et paiement

Tarifs - 2017

  • - Expo temporaires - tarif réduit & groupes : 3,7 €
  • - Expo temporaires - tarif normal : 5 €

Les avis sur l'établissement


(Les champs signalés par * sont obligatoires)

Valider