;
Vignoble © Vignoble © Vendange © VIN © Vignoble © Vignoble © Vignoble ©

AOP Languedoc Sommières

AOP LANGUEDOC SOMMIERES

L’AOP Languedoc Sommières est produit sur la partie est du Gard, autour de Sommières. C'est la seulle dénomination gardoise de l'AOP Languedoc. Il s’agit d’une jeune appellation reconnue par l’INAO en 2011. Sa particularité, à ce jour, est de ne produire que des rouges.

La vigne a occupé une place importante dans la région de Sommières depuis la plus haute Antiquité. Elle a été plantée au VIe siècle avant notre ère par les grecs et les étrusques. La colonisation romaine donna une grande extension au vignoble.
De nos jours, le vignoble est adossé sur les contreforts des Cévennes. Il y jouxte les oliviers, la garrigue et les chênes truffiers. Le climat de ce terroir viticole est très doux mais reste soumis à l'influence du mistral. Ce vent froid tend à relativiser les hivers doux. 
Son vignoble s'étend depuis Nîmes vers l'ouest jusqu’aux rives du Vidourle. Pour avoir droit à l'appellation, le vin doit assembler au minimum de deux cépages parmi syrah, grenache, mourvèdre, carignan et cinsault.
L’AOP Languedoc Sommières se caractérise par des vins puissants, rouges, de garde. Le terroir leur apporte « tout leur caractère et leur potentiel aromatique : arômes spécifiques de garrigue, de thym, de romarin, de ciste, de pinèdes, d’acacia et de chêne vert qui entourent ici, la plupart des parcelles de vignes ».
 
Syndicat de l'AOP Languedoc
Mas de Saporta - CS 30030
34973 LATTES Cedex Tel : 04 67 06 04 44
www.terroir-de-sommieres-en-languedoc.com

Adresse

30250 SOMMIERES

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireAOP Languedoc Sommières

+ 33 (0)4 67 06 04 44

Par mail

Prendre contact avec le propriétaireAOP Languedoc Sommières


Informations pratiques

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Langues d'accueil

  • - français

(Les champs signalés par * sont obligatoires)

Valider