;
Chateau d'Olympie © Château de Périès © Château de Périès © Chateau de Soustelle © Château de Soustelle ©

Châteaux de Soustelle

Châteaux de Soustelle

Le château d'Olympie
XIVe siècle – Privé, visible seulement de l’extérieur.
Les premières constructions de ce château, situé à proximité du Galeizon, figurent dans les grimoires en 1308. Un grand flou demeure concernant ce dernier sur la période comprise entre sa construction et les années 1600, les archives ayant disparu dans l’incendie du bâtiment en 1703.
Il aurait été construit pour surveiller l’entrée de la vallée du Galeizon, les traces des roues des diligences sont encore visibles dans la roche. Le château fut brûlé en 1703 par les Huguenots, puis reconstruit jusqu’en 1733. Durant la seconde guerre mondiale, le château servît de relais au maquis de Saint Martin de Boubaux.

Le château de Soustelle
XIIe siècle – Privé, visible seulement de l’extérieur.
Situé près de l’église Saint-Pierre, il est le moins bien conservé des trois châteaux présents sur la commune, mais il est également le moins modifié par rapport à sa construction d’origine, avec ses deux magnifiques tours et son mâchicoulis. On peut aussi y voir la pierre d’angle où reposait la troisième tour du château, côté nord-est, et une génoise à trois rangées. Les nombreuses meurtrières qu’il est possible d’observer témoignent de sa vocation défensive. Cet édifice très ancien, aurait été incendié trois fois avant 1100.


Le château de Périès
XIIe siècle – Privé, visible seulement de l’extérieur.
Le fief de Périès est évoqué dès le XIIIe siècle. Si plusieurs versions existent sur son rattachement à la famille Firmas, que certains font remonter au XIVe siècle, un fait est absolument certains : Anne des Estienne, dame de Périès, l’a apporté en dot à Bernard de Firmas, écuyer, lors de leur mariage en 1572. Ce château brûla pendant la guerre des Camisards.

Adresse

30110 SOUSTELLE

Site internet

http://www.soustelle.fr/patrimoine.html

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireChâteaux de Soustelle

+33(0)4 66 30 00 09

Informations pratiques

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Langues d'accueil

  • - français