;
Fleur de sel © Fleur de sel © Table © saunier ©

La Fleur de Sel de Camargue

Sel et fleur de sel de Camargue

L'exploitation du sel remonte au Moyen-Age. Région historique de production du sel, la Camargue bénéficie de conditions climatiques très favorables à l'évaporation rapide de l'eau de mer : l'ensoleillement y est quasi permanent et le Mistral aide le soleil à accomplir sa tâche.

De plus la végétation et la faune des grandes étendues de Camargue constituent un cadre naturel idéal pour assurer la meilleure qualité possible au sel. C'est ainsi plus de 5000 hectares d'anciennes lagunes près d'Aigues-Mortes qui ont été transformées en bassins endigués de faible profondeur (50 cm). L'eau de mer y est envoyée par pompage. Avec l'évaporation, la concentration de sel augmente dix fois. L'eau devient rouge sous l'effet d'une algue qui y prolifère. Cette algue est consommée par un petit crustacé (Artemia salina). La couleur rouge est alors transmise aux flamants qui s'en nourrissent. Après évaporation complète dans les bassins, les tables saumantes, le sel est ramassé et stocké en tas géants appelés camelles. Curieusement la récolte du sel dépend de la pluviosité et peut, à ce titre, être assimilée à une activité agricole.

En été, lorsque le vent cesse de souffler, La Fleur de Sel de Camargue se forme à la surface des cristallisoirs avec la complicité du soleil.
Tout l'art du saunier est d'être patient pour recueillir avec dextérité, le moment venu, ce cadeau fugitif de la nature, car il suffit d'une légère brise pour faire disparaitre ces fines paillettes. Dame nature est ainsi faite que chaque cueillette est spécifique, c'est pourquoi le nom du saunier qui a recueilli la Fleur de Sel est mentionné sur chaque boîte.

Le sel "Saunier de Camargue" est un sel de mer naturellement blanc qui relève toutes les saveurs des aliments. Récolté au cœur d'une nature sauvage et préservée il apporte tous les bienfaits d'un produit authentique.

Adresse

30220 ST LAURENT D'AIGOUZE

Informations pratiques

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Langues d'accueil

  • - français

Probleme d'integration du module ConstellationFormOIContact.
Pour pouvoir fonctionner, le module doit se trouver sur une page de detail d'OI et il doit etre a la suite (apres ou en dessous) d'un module ConstellationObjTour a l'interieur de la page.

Veuillez verifier dans l'URL de la page que vous etes bien sur une page de detail d'OI, sinon tentez de repasser par la page de liste pour revenir sur la page de detail d'OI.