;

Les Gorges du Gardon

Grand Site de France UNESCO

Un Grand Site doit dégager un "esprit" qui lui est propre, subjuguant ou apaisant, grandiose ou intimiste, ou les deux à la fois comme dans le cas des gorges du Gardon.

Alors que les Gorges du Gardon viennent d’être distinguées par l’Unesco en obtenant la prestigieuse labellisation « Réserve de Biosphère », le Président de l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard, Philippe Pécout déclare :« A la lecture de cette annonce, je ne peux que me réjouir de cette reconnaissance internationale qui vient gratifier notre département d’un nouveau label prestigieux. Seul site français honoré cette année, les Gorges du Gardon intègrent le club des réserves mondiales de biosphère après la Camargue en 1977 et les Cévennes en 1984, qui concilie activités et respect de l’environnement. Notre patrimoine naturel exceptionnel, mais toutefois sensible, n’en sera que plus protégé tout en offrant aux visiteurs le loisir de le découvrir et de l’admirer. Aux côtés de sites renommés comme les chutes du Niagara ou encore le lac de Baïkal, les Gorges du Gardon, et leur écosystème remarquable, ont trouvé la place qu’elles méritent. »

Site géologique et historique majeur du Sud de la France, le massif des gorges du Gardon constitue un haut-lieu paysager avec le Pont du Gard en point d'orgue.
En cours de labellisation "Grand Site de France".

Le patrimoine naturel
Les gorges du Gardon comptent, parmi la flore présente sur ses pentes et plateaux, quelques espèces végétales remarquables reconnues par le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (Var). Des espèces à forte valeur patrimoniale, endémiques pour la plupart, qui bénéficient généralement de mesures de protection nationale ou régionale.
La faune du territoire n'est pas en reste, de nombreuses espèces d'oiseaux, d'amphibiens, de mammifères, d'insectes trouvent refuge dans les différents écosystèmes présents au sein du massif et des gorges du Gardon.

La réserve naturelle des gorges du Gardon se situe sur la commune de Sanilhac-Sagriès et s’étend sur 465ha appartenant à la commune et au conservatoire des espaces naturels du Languedoc-Roussillon.

Le dérangement et la destruction de la faune, le prélèvement de la flore, la circulation des véhicules motorisés, le camping, le feu et le dépôt de déchets sont interdits dans le territoire de la réserve. La grotte de la Baume, située sur la réserve naturelle, est un site de reproduction et d’hibernation pour plusieurs espèces de chauves-souris, toutes protégées par la loi. Pour éviter tout dérangement préjudiciable durant les périodes les plus sensibles, cette grotte est fermée du 15 novembre au 15 mars et du 1er mai au 15 août.

Des sorties nature pour tous les goûts sont proposées par le Syndicat mixte des gorges du Gardon au fil des saisons, printemps, été et automne. Effectuées par un animateur professionnel, elles lient loisirs, découverte, curiosité, pédagogie, voire gastronomie locale. La majeure partie de ces sorties est en accès gratuit et praticable dès l’âge de 6 ans.

Adresse

Maison du Grand Site, 2 rue de la Pente 30190 STE ANASTASIE

Site internet

http://www.gorgesdugardon.fr

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireLes Gorges du Gardon

+33 (0)4 48 27 01 00

En vidéo

Informations pratiques

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Accueil

  • - Groupes acceptés

Les avis sur l'établissement