;
truffe © truffes © Truffes © Maison de la truffe ©

Le Gard, l'un des principaux départements producteurs de truffes !

Le Gard fête son 4ème Site Remarquable du Goût et devient le premier Département en France par le nombre de SRG.
Après l’Oignon doux des Cévennes, l’Huile d’olive et Olive de Nîmes et le Taureau de Camargue, la Truffe noire du Pays d’Uzès et Pont du Gard obtient cette année en 2016 le prestigieux label national Site Remarquable du Goût. Le Gard devient ainsi le seul département en France à avoir 4 Sites Remarquables du Goût.
Chacun de ces 4 territoires met en valeur une unité paysagère typique du Gard dans laquelle des producteurs et professionnels du tourisme accueillent le public pour des découvertes gourmandes : marchés de terroir, activités de loisirs, restaurants, hébergements qualifiés, autant de prétextes pour partir à la rencontre de productions uniques, portées par des acteurs passionnés.

La saison de la truffe en Pays d’Uzès se déroule de décembre 2016 à mars 2017. De la mi-novembre au mois de mars, le Pays d’Uzès s’anime autour d’une production particulière et fort réputée : la truffe noire d’hiver, la célèbre « Tuber melanosporum », et d’un événement de renom autour de ce champignon : le 24e week-end de a truffe à Uzès du 13 au 15 janvier 2017. »

Régulièrement classé parmi les 5 premiers départements français producteurs, il peut fournir certaines années jusqu'à 15 % de la production nationale de Tuber Mélanosporum dite "Truffe du Périgord".


D'autres variétés de truffes existent mais elles sont moins appréciées et moins cotées que la truffe noire gardoise.
Haut lieu de production française, la truffe du Gard concerne un marché spécialisé plutôt réservé aux courtiers, mais quelques producteurs restent présents sur le marché d'Uzès situé Place aux Herbes.

Ce champignon souterrain appelé Tuber Mélanosporum pousse de novembre à mars. Pour se développer et fructifier, il doit s'associer aux racines d'un arbre comme le chêne, le noisetier, le tilleul, l'olivier... La truffe noire ne pousse pas partout. Il lui faut des sols calcaires, imperméables et des conditions climatiques assez précises : été chaud et orageux, hivers doux.

La production se concentre surtout autour d'Uzès qui célèbre la truffe tout au long du mois de janvier.

Adresse

30700 UZES

Informations pratiques

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Langues d'accueil

  • - français

Probleme d'integration du module ConstellationFormOIContact.
Pour pouvoir fonctionner, le module doit se trouver sur une page de detail d'OI et il doit etre a la suite (apres ou en dessous) d'un module ConstellationObjTour a l'interieur de la page.

Veuillez verifier dans l'URL de la page que vous etes bien sur une page de detail d'OI, sinon tentez de repasser par la page de liste pour revenir sur la page de detail d'OI.