;
Les journées Nationales de l'Architecture © François Allaire

Les Journées Nationales de l'Architecture

Les Journées Nationales de l'Architecture

Ces journées ont pour vocation de s'inscrire progressivement dans le paysage des manifestations culturelles mises en œuvre par le ministère de la Culture et de la Communication.

Pour cette deuxième édition le site du Pont du Gard en partenariat avec le CAUE du Gard présente deux expositions "Ni vu, ni connu" et "Vivre et construire avec le climat".

La première exposition est réalisée par l'Union régionale des CAUE du Languedoc-Roussillon et présente un panorama de maison "sur mesure" neuves ou réhabilités. D'heureuses rencontres entre des architectes, des habitants et des lieux pour donner des idées à tous.

La deuxième exposition présentée au public traite du climat : aujourd'hui, plus qu'une aspiration, vivre et construire avec le climat est un impératif. Les nouvelles constructions doivent satisfaire des performances énergétiques de plus en plus exigeantes. L'habitat existant devra, lui aussi, très vite réduire sa facture énergétique.
Conscientes de l'urgence à agir et de l'importance des enjeux, la région Languedoc-Roussillon, l'ADEME et l'Union Régionale des CAUE en Languedoc-Rouossillon s'engagent dans un habitat éco-responsable, c'est à dire "ancré dans un territoire et une culture , socialement équitable, écologiquement soutenable et économiquement viable".

Lors de ces journées une conférence sur des réalisations architecturales gardoises (Armand Pellier, Joseph Massota et Robert Prohin) du XXe siècle sera présentée et permettra d'aborder les commandes privées ou publiques en milieu rural ou urbain.

Enfin, un atelier d'animation "jouer l'architecture" à destination des scolaires sera proposée le vendredi 13 octobre, tandis qu'une permanence de conseiller en architecture et nouvelles énergies sera présente pour tous le public intéressé.

Ouverture

  • Du 13/10/2017 au 15/10/2017

Adresse

Site du pont du Gard, rive gauche, Atrium et ancienne médiathèque 30210 VERS PONT DU GARD

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireLes Journées Nationales de l'Architecture

+33(0)4 66 37 50 99

Informations pratiques

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Langues d'accueil

  • - français