L'Espace éco-pagayeur Terre de Camargue ouvre ses portes

EN TERRE DE CAMARGUE

Une première dans le Sud de la France!
L'Espace éco-pagayeur Terre de Camargue
ouvre ses portes!

Espace éco-pagayeur Terre de Camargue
Espace éco-pagayeur Terre de Camargue
 

Partez à la recherche de balises...

muni d'un guide.

L’Espace éco-pagayeur vous accueille à la base nautique intercommunale du Vidourle au Grau du Roi. L’Espace éco-pagayeur est une nouvelle activité, unique dans le Sud de la France : un parcours d’interprétation en canoë-kayak ou stand up paddle, ludique et pédagogique, qui allie découverte de la nature, notions d’orientation et pratique sportive..


Muni d’un guide, vous partirez à la recherche de balises le long des berges : des questions sur l’environnement ou de petits exercices de maniement du canoë vous seront proposés. Venez découvrir cette nouvelle balade au fil de l’eau, depuis le plan d’eau du Vidourle jusqu’à l’étang du Ponant au grau du Roi.
L’Espace éco-pagayeur est proposé par la Communauté de communes Terre de Camargue et ses partenaires : le Conseil départemental du Gard, le Syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise, l’Agence de développement et de réservation touristiques et le Comité départemental de canoë-kayak. Ce projet a été labellisé "Gard Pleine Nature". Durée des parcours : de 1h30 à 3h30. Accessible à tous. Réservation nécessaire auprès du Kayak Club Terre de Camargue au 07 88 20 36 97.

Logo-Gard-Pleine-Nature



Le label "Gard Pleine Nature" signe l'engagement du Conseil Départemental du Gard et de ses partenaires dans le développement maîtrisé des activités de pleine nature, la connaissance et la préservation des espaces naturels gardois. L'Espace Eco-Pagayeur répond aux critères techniques de conception, d'entretien et de promotion, conforme à ce label.




Espace éco-pagayeur Terre de Camargue

Espace éco-pagayeur Terre de Camargue

L’espace éco-pagayeur « Terre de Camargue » au Grau du Roi :
une rando au fil de l’eau, du Vidourle au Ponant, pour découvrir la nature

Au départ de la base nautique intercommunale sur le plan d’eau du Vidourle au Grau du Roi, l’Espace éco-pagayeur propose 4 parcours thématiques jusqu’à l’étang du Ponant, via le fleuve Vidourle :
-    Le parcours Salicorne, d’une durée de 1h30, sur le thème des milieux naturels, de la faune et de la flore
-    Le parcours Vidourle, d’une durée de 2h30, sur le thème du fleuve Vidourle et de ses aménagements
-    Le parcours Daurade, d’une durée de 2h30, sur le thème de la pêche et de la gestion de l’eau
-    Le parcours Cormoran, d’une durée de 3h30, qui constitue le parcours complet en reprenant les 3 thèmes précédents
Un panneau « porte d’information » bilingue, installé sur le parking de la base nautique, présente d’une manière générale l’Espace éco-pagayeur : cartographie des parcours, informations pratiques, réglementaires et de sécurité.

Le Kayak club met à disposition des usagers le support pédagogique correspondant au parcours choisi en échange d’une caution de 10 €. Ce document est constitué d’une carte représentant le parcours choisi.
 
A bord d’une embarcation nautique (canoë, kayak, stand up paddle), les « pratiquants », munis d’un guide pédagogique et ludique, s’orientent à la recherche de balises (de 5 à 12 selon le parcours) situées le long des berges. Au total 12 balises sont implantées tout au long des parcours.
Chaque balise propose :
-    une question sur le thème de la faune et de la flore, du fleuve Vidourle ou des milieux aquatiques : des questions simples pour les enfants ou plus complexes pour les parents sont posées, et les réponses sont livrées dans le guide ;
-    ou une petite épreuve de maniement du canoë.

L’Espace éco-pagayeur est donc un parcours à la fois pédagogique et ludique qui allie découverte de la nature, sensibilisation à l’environnement, notion d’orientation et pratique sportive. Il est accessible à tous les publics : familles, scolaires, centres de loisirs et autres groupes, personnes souffrant d’un handicap moteur ou mental…


Crédits photos : Demouy

RETROUVEZ NOS HÉBERGEMENTS AUX ALENTOURS

RÉSERVERen ligne
VOIR LES OFFRES

OU...continuez votre exploration du Gard