Séjours clés en main
AMBASSADEURS UNESCO
Réservez votre séjour en ligne
TOPOGUIDES
CARTOGUIDES
Hébergements par localisation
Abbatiale de Saint-Gilles
Causses et Cévennes
Voir les Gites et Locations disponibles à la réservation en ligne
Lieux de votre séjour
Dans un hébergement labellisé
Pour un séjour
Nombre de personnes
Nombre de chambres
À tout seigneur tout honneur, le Pont du Gard est le joyau du département, la pièce maîtresse qui ne cesse de surprendre. Le monument antique, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1985, vous donnera tout simplement une idée du génie créateur humain. Construit il y a 2000 ans, le Pont du Gard est le plus important vestige de l’aqueduc romain de 52 km qui transportait l’eau aux 20000 Nîmois de l’époque, depuis la source d’Eure, près d’Uzès. Au-dessus du Gardon et en pleine garrigue, il vous étonnera par ses proportions et sa légèreté malgré un volume équivalent à celui de la Tour Eiffel. Le Pont du Gard, qui accueille aussi de nombreux événements, s’inscrit de plus dans un site culturel très complet avec musées sur 2500 m2, espace interactif pour les enfants et parcours découverte de l’environnement. L’abbaye de Saint-Gilles est classée depuis 1998 au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, au titre d’étape sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Cette église du XIIème siècle était au Moyen-Âge un des principaux lieux de pèlerinage chrétiens. Vous serez tout d’abord frappés par les multiples saynètes de la façade romane sculptée et soulignée par d’étonnantes portes rouges. À l’intérieur, la nef de 50 mètres de long et la crypte monumentale s’imposeront à vous. Enfin, vous observerez avec émotion la prousse des courbes de l’escalier hélicoïdal qui émerge des vestiges de l’ancien chœur, aujourd’hui devenu une sorte de jardin romantique à ciel ouvert. Les Causses et les Cévennes, inscrits en 2011 au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco au titre de “paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen”, s’étendent sur plus de 300 000 hectares. Sur ce territoire fascinant, fait de plateaux battus par les vents, de vallées escarpées et de sommets émoussés, c’est tout l’apport des élevages ovins, caprins et bovins qui est désormais reconnu. Cet agro-pastoralisme millénaire et toujours préservé a en effet profondément modifié le paysage, le traçant de drailles, ces sentiers de transhumance, ou le parsemant d’un patrimoine bâti unique. Où que vous y soyez, vous serez inévitablement plongés dans un monde hors du commun, connectés avec la magie profonde du Gard. Enfin c’est officiel depuis le mardi 9 juin 2015 : les gorges du Gardon ont intégré le Club des Réserves mondiales de biosphère de l'Unesco. Une reconnaissance internationale de la valeur et de la biodiversité du paysage méditerranéen. Il appartient désormais au Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG), et à l’ensemble des acteurs locaux de mener à bien des actions de préservation, d’éducation et de recherche afin que la connaissance de la zone cœur du territoire soit améliorée et que les choix effectués dans les zones tampon et de transition, en matière d'activités humaines, soient respectueuses de la biodiversité de la zone cœur.
Pour en découvrir plus, allez sur notre CARTE INTERACTIVE
Le Pont du Gard est aussi un site bien vivant et le cadre privilégié pour de nombreux spectacles, concerts, expositions, feux d’artifice et bals populaires tout au long de l’année. Pour exemple les Féeries du Pont est un des rendez-vous annuel les plus attendus. Ce grand spectacle son, lumière, pyrotechnie et vidéo-morphing orchestré par les célèbres artificiers du Groupe F enflamme chaque année le Pont du Gard et son décor naturel, avec beaucoup de poésie et un brin d’humour. Le site du Pont du Gard offre encore chaque été, à la tombée de la nuit une sublime expérience dans une atmosphère inédite : le monument s'habille de lumière pour offrir aux visiteurs un moment de contemplation ! Un travail tout en perspectives, où les couleurs viennent sublimer l'architecture du colosse de pierre. D’autres évènements ponctuent toute la saison estivale à l'image des "rendez-vous à la rivière" pour passer d’agréables moments en famille ou entre amis à deux pas du romantique pont romain, confortablement installés dans des cabanes de plage au bord du Gardon... Bref n’hésitez plus… tout un programme vous y attend ! Plus d'infos sur : www.pontdugard.fr
Les Causses et Cévennes, inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre des paysages culturels, vivants et évolutifs de l'agro-pastoralisme méditerranéen. Pour valoriser et promouvoir ce patrimoine mondial, le département du Gard a constitué le réseau des « Ambassadeurs des Causses et Cévennes, patrimoine mondial Unesco». Constitué de professionnels touristiques locaux (hébergement, restauration, producteurs, professionnels de la pleine nature…), ce réseau d’acteurs locaux saura vous accueillir, vous sensibiliser et vous faire découvrir au mieux ce territoire…
OU...continuez votre exploration du Gard