Week-ends et festivités autour de la truffe

UZÈGE ET PONT DU GARD

La truffe est à l'honneur en janvier!



La Tuber Melanosporum

Ou Truffe noire du Périgord

Appréciez-vous la Tuber melanosporum? Il s’agit bien sûr du diamant noir des gastronomes, plus connu sous les noms de Truffe noire ou Truffe du Périgord et dont l’Uzège est un des hauts lieux de production en France. A Uzès, le 3ème dimanche de Janvier est consacré à fêter ce champignon délicieux! C’est l’occasion de le découvrir dans un festival d’imagination gustative.
Mais que ceux qui ne pourront pas être présents ce week-end là se rassurent, tout le mois de janvier en Uzège est consacré à ce champignon !


Ce champignon souterrain se récolte de mi-novembre à fin février selon les années. Pour se développer et fructifier il doit s’associer aux racines d’un arbre comme le chêne, le noisetier, le tilleul, l’olivier… sur des sols calcaires, perméables et des conditions climatiques assez précises : été chaud et orageux, hivers doux. C’est pourquoi le Gard est un département assez favorisé pour la récolte de truffes et se place même certaines années au rang de premier producteur national.

Les amateurs peuvent se procurer des truffes fraîches de décembre à mars auprès des producteurs locaux. Renseignements auprès du Syndicat des Producteurs de truffes du Gard au 04 66 01 60 04) ainsi que le 3ème week-end de janvier lors du Week-end de la truffe à Uzès. Au programme de ce week-end vous retrouvez la Nuit de la Truffe le samedi 17 janvier qui fête cette année ses onze années d’existence, nuitée de gala durant laquelle tous les chefs étoilés du Gard mettent tout leur savoir-faire au service de la truffe noire en l’associant avec les produits d’excellence du terroir gardois ! Quant au dimanche 18 janvier il est également entièrement consacré à la journée de la truffe ; une journée festive et populaire au cours de laquelle plus de 100 kilos de truffes fraîches de premier choix sont vendus aux particuliers pour leurs qualités gustatives, mais également démonstration de « cavage » au chien et au cochon, dégustations, visites guidées d’Uzès et menus truffés dans les restaurants et brasseries de la ville…

Et pour ceux qui ne seraient pas disponible pour le week-end de la truffe, rassurez-vous ! C’est sous l’appellation « Le mois de la truffe en Pays d’Uzès » que vous pourrez retrouver de nombreuses animations autour de ce champignon mystérieux et fort prisé. Informations auprès de l’office de tourisme d’Uzès ou du Comité de Promotion Agricole d’Uzès (Tél : 04 66 01 60 04 ou  comite-promotion-gard@gard.chambagri.fr)

Enfin des week-ends et séjours autour des « Mystères de la truffe entre le Pont du Gard et Uzès » sont également proposés aux amateurs… Une idée cadeau originale ou une escapade gourmande à réserver histoire de bien commencer l’année !



« Je conseille vraiment les petits marchés de producteurs : le mardi à Saint-Quentin, le mercredi à Uzès. Et d’aller boire un coup sur la place aux Herbes, c’est incontournable. »


Michel Tournayre, trufficulteur

Lire l'interview complète

QUELQUES VISITES INCONTOURNABLES EN UZEGE...

RÉSERVERen ligne
VOIR LES OFFRES

OU...continuez votre exploration du Gard