;
JEP 2019 Bonnevaux © JEP 2019 Bonnevaux © JEP 2019 Bonnevaux © JEP 2019 Bonnevaux ©

JEP 2019 - Bonnevaux

JEP 2019 - Bonnevaux

Événement culturel incontournable de la rentrée depuis 1984, Les Journées européennes du patrimoine intéressent le public chaque année davantage.
Placées cette année sous le signe "Arts et divertissements", ces Journées contribuent au rayonnement culturel et populaire que mérite notre territoire.

La magnifique église romane à clocher-peigne et l'abbaye du village de Bonnevaux sont à l’origine de l’expansion religieuse dans la région au Xème siècle.
Le clocher ajouré à quatre arcades qui prolonge la façade est d’inspiration nettement auvergnate. Ce clocher-peigne a probablement été introduit en haute Cézarenque par les moines de La Chaise-Dieu lorsqu’ils en ont doté l’église de Concoules.

Dans les pays de montagne, cette formule peu coûteuse avait une fonction utilitaire pour les voyageurs, en servant de repère visuel par beau temps et de repère sonore par mauvais temps. Au dessus du clocher, on remarque cinq modillons dans lesquels ont été sculptées des têtes de moines. Si l’on ajoute les deux autres têtes en saillie sur le mur sud et une dernière qui a disparu, cela fait au total huit moines. D’après la tradition orale, il s’agirait des huit religieux ayant évangélisé la contrée et ayant fondé les huit paroisses affiliées à Bonnevaux.


* Infos pratiques :
- samedi 21 et dimanche 22 septembre ;
- visite libre
- gratuit

Télécharger le programme

Ouverture

  • Du 21/09/2019 au 22/09/2019

Adresse

30450 BONNEVAUX

Site internet

http://www.bonnevaux.com/

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireJEP 2019 - Bonnevaux

04 66 61 12 68

Informations pratiques

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Langues d'accueil

  • - français

Voir sur la carte !