;
sentiers de découverte du Pays Grand combien © Randonnée au lac des Camboux © Randonnée au château de Portes ©

Sentiers du Pays Grand'Combien N°18

Collection Autour du Parc National des Cévennes

Le pays Grand'Combien couvre la partie méridionale de la vallée Longue, de part et d'autre du gardon d'Alès, et fait une petite incursion dans la vallée de l'Ouguègne au cœur de l'ancien fief des seigneurs Portes. Ce territoire rattaché à la paroisse de Portes pendant l'Ancien Régime change de centre administratif au milieu du XIXe s. quand la ville champignon de la Grand'Combe devient le nouveau chef-lieu du Canton.

Le bassin houiller de la Grand'Combe s'est formé il y a 300 millions d'années. Notre région vit alors sous un climat tropical dont les marécages reçoivent les sables et les végétaux des montagnes alentours.
Pendant la Révolution industrielle, l'exploitation intensive du charbon modifie fortement les structures traditionnelles et la géographie humaine. Ce glissement d'abord économique, a eu de grandes répercussions sur le mode de vie des cévenols. Le bouleversement est aussi d'ordre paysager. Le Pin maritime a, par endroit, écrasé toute la diversité botanique.
Cependant, les sentiers de randonnée sont à l'image des Cévennes: loin d'être monotones, ils offrent des trésors insoupçonnés et il s'y produit fréquemment des ruptures liées à la géologie, au travail humain. De magnifiques faïsses, c'est dire les terrasses cultivées, nous rappellent constamment les anciens où ces montagnes furent modelées par la main de l'homme.

De la balade à la randonnée : le topoguide « Sentiers de découverte du pays Grand'Combien » propose 13 itinéraires sur des parcours de 4 à 12 km, accessibles à tous en fonction des niveaux de difficultés.

En vente 5 € à la Maison du Tourisme (Nîmes), dans les offices de tourisme et centres d'information du Parc National des Cévennes.

> Commander le topoguide en ligne

Adresse

30110 LA GRAND COMBE

Informations pratiques

  • Tarifs et paiement

Voir sur la carte !