Tour de France 2024 dans le Gard - Itinéraire et Horaires

Où voir le Tour de France 2024 dans le Gard ?

09/07/2021 – Tour de France 2021 – Etape 13 – Nîmes / Carcassonne (219,9 km) - ©A.S.O._Charly_Lopez

ÉTAPE 16
GRUISSAN>NÎMES

Date : Mardi 16 juillet 2024
Distance : 188,6 kilomètres
Départ : Gruissan, Aude
Arrivée : Nîmes, Gard 

Etape 16 Nîmes Gruissan

Mardi 16 juillet 2024 🚴 Départ Gruissan (Aude) à 13h05

Itinéraire et Horaires

16:26 à 16:43

Sommières ➡️ Villevielle

Passage de la caravane : 14h43 

Profitez de ce moment afin de découvrir le château médiéval, perché sur sa colline, offre une vue imprenable sur la ville et la rivière Vidourle. En descendant, le Pont Romain nous accueille, témoin silencieux du passé, toujours en usage après des siècles. Les ruelles pavées du centre historique, bordées de maisons anciennes et de boutiques artisanales, nous invitent à une flânerie tranquille. Pour la pause déjeuner : voir la carte des aires de pique nique en Pays de Sommières.

 

Découvrir Sommières 

Village de Sommières

©Ludwig Deguffroy - Getty Images - Canva

🚴 16h30 à 16:46 ➡️ 16h35 à 16h52

Villevieille ➡️ Aujargues

Passage de la caravane : 14h46

En quittant Sommières par la D22, nous arrivons à Villevieille. Ici, le Château de Villevieille nous transporte dans le temps avec ses jardins à la française impeccablement entretenus. Une visite guidée révèle les secrets de cette demeure historique. Pour les plus téméraires, un parcours de 2h10 vous permet de parcourir le Circuit de découverte du riche passé de Villevieille châteaux, vieux mas, fontaines, lavoirs…

Nous continuons notre route sur la D40 jusqu'à Aujargues. L'église Saint-Martin, un bijou de l'architecture romane, nous accueille avec sa tranquillité séculaire. Les moulins à vent d'Aujargues, perchés sur les hauteurs, offrent une vue panoramique imprenable sur la campagne environnante. Deux parcours vous permettent de découvrir Aujargues et ses alentours ou l'univers bucolique du bois de Clapisse.

16h42 à 17h ➡️ 16h48 à 17h07

Calvisson ➡️ Vergèze

Passage de la caravane : 15h

Notre prochaine étape est Calvisson. En suivant la D40, nous découvrons les Carrières du Bon Temps, un site naturel et historique fascinant. L'église Saint-Saturnin, avec ses éléments gothiques, est un autre incontournable de cette charmante commune. Une longue balade balisée : Le Chemin des laines offre de beaux points de vue sur la plaine vaunageole. Ce sentier doit son nom aux bouts de laine accrochés aux buissons par les brebis lorsqu’elles pâturaient dans la garrigue. 

Ce mardi 16 juillet sera l'occasion de découvrir la fête votive de Calvisson, rendez-vous incontournable dans la vie des habitants. Elles célèbrent les traditions camarguaises.

Nous poursuivons notre périple sur la D1 en direction de Vergèze. Ici, la Source Perrier nous dévoile les secrets de l'eau minérale mondialement connue. C'est aussi l'occasion de découvrir le nouveau parc de loisirs Aqualol au lac de Vergèze

16h58 à 17h17 ➡️ 17h06 à 17h17

Vestric et Candiac ➡️ Aubord

Passage de la caravane : 15h17

La D139 nous conduit ensuite à Vestric-et-Candiac. L'église Saint-Pierre, avec ses racines remontant au XIIe siècle, et le Vieux Lavoir, soigneusement préservé, sont des témoins du riche patrimoine local. Si vous êtes à la recherche de fraicheur, direction le Sangar Vestriçois – Etang de pêche, des tables et bancs sont à votre disposition pour un pique-nique sous l'ombrage des arbres bordant l'étang.

En empruntant la D135, nous arrivons à Aubord. La chapelle d'Aubord, avec son architecture unique, est une petite merveille. Les vignobles environnants offrent une toile de fond parfaite pour une balade à pied ou à vélo ou un pique-nique autour du parcours santé de l'Olivette

Le Sangar Vestriçois – Etang de pêche à Vestric-et-Candiac

17h15 à 17h36 Arrivée 17h31 à 17h53

Caissargues ➡️ Nîmes

Passage de la caravane : 15h17

et au point d'arrivée : 15:53

Un arrêt au Passage à Niveau N° 5 nous permet de nous reconnecter avec la nature. Cette zone est idéale pour observer la faune et la flore locales, un moment de tranquillité avant de reprendre la route.

Caissargues, notre prochaine destination, nous accueille avec son Château de Caissargues datant du XVIIe siècle. Une visite des domaines et caveaux de dégustations  nous permet de découvrir les l'appellation Costières de Nîmes.

Enfin, nous arrivons à Nîmes, joyau de l'histoire romaine. Les Arènes de Nîmes, un amphithéâtre romain remarquablement bien conservé, nous plongent dans l'ambiance des gladiateurs. La Maison Carrée, temple romain intact, et les Jardins de la Fontaine, avec leurs monuments antiques et leurs fontaines, ajoutent à l'émerveillement. La Tour Magne, avec sa vue panoramique, est le couronnement de notre voyage.

 

 

🏁 🚴 Arrivée à Nîmes
entre 17h31 et 17h53

Zoom sur les parcours cyclo autour de Sommières

La Boucle Cyclo du Vidourle à Sommières est une super balade à vélo le long de cette rivière charmante. C'est une belle façon de découvrir la région à son rythme.

Découvrir la Boucle Cyclo du Vidourle

Voie verte Sommières-Fontanès

Rando Vin et Vidourle
 

Zoom sur les parcours cyclo autour de Nîmes

La Boucle Cyclo du Vidourle à Sommières est une super balade à vélo le long de cette rivière charmante. C'est une belle façon de découvrir la région à son rythme.

Boucle cyclo-découverte Les Costières

Boucle cyclo-découverte de l'Aqueduc

Boucle cyclo découverte La Camargue Gardoise
 

Vous avez consulté...

Chargement historique...