;
Topoguide de randonnée N°2 © randonnée à dourbies © Abime de Bramabiau © Lac de Camprieu ©

Sentiers des Causses et du versant ouest de l'Aigoual n°2

Collection Autour du Parc National des Cévennes

Le canton de Trèves est assis au bord du département du Gard, regardant l'Aveyron au-delà des étendues arides de son Causse Noir et frôlant la Lozère pas ses chemins du nord de Lanuéjols. Un éventail de paysages contrastés, parfois sublimes, souvent ravissants... Les flancs du Mont Aigoual sont depuis plus de 100 ans drapés de forêts vivantes. Ses villages ont perdu leur aspect montagnard traditionnel mais il suffit d'une ou deux ruelles préservées pour replonger dans une vieille histoire médiévale, de camisard ou de maquisard.

Changement de décor sur le Causse Noir. Il n'est pas noir mais jaune, vert, roux, flamboyant de floraisons sous un ciel inventé pour les rapaces et les alouettes... Ici, le fil-rouge est le fromage de Roquefort, la steppe nourrissant de grands troupeaux de moutons, les maisons de pierre...
Entre Causse Noir et Aigoual, découvrez le spectacle de brèches profondes au fond desquelles coulent paisiblement le Trévezel et la Dourbie, ou bien rugit le Bramabiau... Corniches sommitales mises à nu et flanc ravinés, retenus de justesse par des forêts, ces paysages-là sont aussi grandioses !

De la balade à la randonnée : le topoguide « Sentiers de découverte des causses et du versant ouest de l'Aigoual » propose 16 itinéraires sur des parcours de 3,5 à 17,5 km, accessibles à tous en fonction des niveaux de difficultés.

En vente 5 € à la Maison du Tourisme (Nîmes), dans les offices de tourisme et centres d'information du Parc National des Cévennes.

> Commander le topoguide en ligne

Adresse

30750 TREVES

Informations pratiques

  • Tarifs et paiement

Voir sur la carte !