;
© CARRIERES DE JUNAS © CARRIERES DE JUNAS © CARRIERES DE JUNAS ©

Les carrières de Junas

Club des Sites Touristiques du Gard

Anciennes carrières

Un site grandiose et féérique, forgé par plus de 2000 ans d'extraction de la roche selon une méthode manuelle inchangée, où la curiosité et l'émerveillement devant cette "œuvre" humaine incroyable flirtent avec le calme et la sérénité d'un lieu où la nature à repris ses droits. C'est l'endroit idéal pour une balade familiale dans le Gard, car les grands y découvriront un environnement inhabituel et impressionnant et les plus jeunes, un inépuisable terrain de jeux !

Le lieu pourrait paraitre naturel, tant le calme y règne et la beauté y semble magique, presque irréelle. Pourtant, les Carrières du Bon Temps sont le fruit d'un incessant labeur de l'homme depuis l'antiquité. Elles portent le nom de la petite dépression qui les abrite, la combe du Bon temps, et les centaines de mètres cubes de pierre qui y ont été extraites ont notamment servi à la construction du Pont de Sommières, puis plus tard à Aigues-Mortes et au Vigan.


Fait d'exception, qui permet de saisir toute la magie du lieu : la méthode d'extraction de la pierre est restée inchangée depuis le début de l'exploitation du site, à l'époque Gallo-romaine, jusqu'au milieu du 20 siècle ou l'exploitation des carrières a cessé. Elle consistait à inciser la roche dans le sens vertical, puis de déliter les masses à extraire, à l'aide d'un coin et d'une masse. On obtenait ainsi de grosses briques (des bugets) d'environ 18 cm d'épaisseur et d'environ 50 cm de longueur sur 30 cm de largeur qui était ensuite transportés pour être taillés. Ce sont ces coups répétés qui ont laissé des stries indélébiles dans la pierre.
A la lumière de ces connaissances, on reste pantois devant le travail colossal, extrêmement physique et nécessitant un immense savoir-faire, qui marque à jamais le visage de ce décor féérique !
Réhabilité en 1987 par un petit groupe de villageois (Association les Carrières du Bon Temps"), Le site sert en outre d'écrin à de nombreuses festivités, dont à un festival de Jazz annuel très réputé (Festival "Jazz à Junas") en juillet. Par ailleurs, JUNAS organise, depuis 1988, les Rencontres de la Pierre où depuis 24 ans, néophytes, amateurs passionnés ou tailleurs de pierre professionnels viennent se rencontrer et échanger sur l'histoire, les techniques, le savoir-faire de ces merveilleux métiers de la pierre.

Ouvertes à tous, les Carrières de Junas et leurs sentiers balisés vous promettent, en toute sécurité, de jolies balades, ainsi que des moments culturels forts dans un décor grandiose…

Lieu d'accueil pour un festival de jazz en juillet.

Adresse

30250 JUNAS

Site internet

http://www.ot-sommieres.com

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireLes carrières de Junas

+33 (0)4 66 80 99 30

Par mail

Prendre contact avec le propriétaireLes carrières de Junas


Informations pratiques

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Accueil

  • - Groupes acceptés

(Les champs signalés par * sont obligatoires)

Valider