paysage de lavande dans le Gard côté Provence

Le Gard côté Provence Savourez des plaisirs authentiques !

© J.Favand

Champ de lavande
Provence

Venez découvrir le Gard côté Provence ! Au programme : des paysages aux couleurs du Sud, des villages typiques classés "Plus Beaux villages de France", de l'ambiance, des marchés provençaux... le tout bercé par le chant des cigales !

© Nicola Margaret - Getty Image

Populaire sur la destination Camargue

Le Gard côté Provence

Un territoire marqué par l'empreinte du Rhône, des vignobles réputés, des villages pittoresques où il fait bon vivre. 

Des marchés provençaux colorés, des senteurs de lavande, le chant des cigales, la douceur de vivre méditerranéenne... le tout sous le soleil du Sud, fidèle au poste !

Ruelle de la Roque sur Cèze

© Gard Tourisme

Le Gard côté Provence... au fil de l'eau

Suivant la Cèze

Véritable lien entre Cévennes, vallée du Rhône et Ardèche, la Vallée de la Cèze déploie d’Ouest en Est une nature impétueuse et douce à la fois. 

Le Massif des Gorges de la Cèze se distingue par sa topographie typique associant un plateau calcaire planté de garrigues dans lequel la rivière a creusé son chemin, donnant naissance à d'impétueuses gorges. Cet "Espace naturel sensible départemental", classé "Natura 2000" compte un réseau dense de sentiers de randonnées balisés, ainsi que de nombreux sites de pratique d'activités outdoor.

À pied, à VTT, à cheval ou en canoë, les amateurs de tourisme vert y trouveront à coup sûr leur bonheur...

Randonnée en Cévennes et en vallée de la Cèze

© F.Rouge

Longeant le Rhône

A l'extrémité du Languedoc, le long du plus vigoureux des fleuves français, sous une belle lumière du Sud, ce territoire propose vignobles renommés et découvertes patrimoniales - chapelles romanes, sites médiévaux et villages pittoresques - loin des cohortes de visiteurs. La Vallée égrène ses sites historiques, comme autant de témoins de sa richesse aux époques romaines ou médiévales...

A découvrir : pour les marins d'eau douce, des haltes et ports de plaisance s'égrènent sur le Rhône comme autant d'occasions de mettre pied à terre pour partir à la découverte de la Provence gardoise.

Côté vignobles, les Côtes du Rhône gardoises situées sur la rive droite du Rhône, révèlent le meilleur d’un terroir viticole ancestral et reconnu. Les 2 crus de Lirac et Tavel sont les emblèmes d’un vignoble qui s’étend entre rivières et garrigue.
L’espace Rabelais, centre oenotouristique du Gard rhodanien à Bagnols-sur-Cèze, est une introduction idéale pour découvrir la richesse des vins locaux avec une exposition et diverses animations. Poussez les portes des caves et domaines : les vignerons vous accueillent pour partager leur passion et vous faire déguster leurs vins.

Découvrir les Côtes du Rhône gardoises

Villeneuve-lez-Avignon en bordure du Rhône

© J.M.André / Gard Tourisme

Aiguèze, Plus beaux villages de France

© Gard Tourisme

Dominant l'Ardèche

Le Gard côté Provence est délimité au nord par les spectaculaires Gorges de l'Ardèche. Elles s'étirent sur 32 kilomètres entre le célèbre Pont d'Arc situé à Vallon Pont d'Arc et le village de Saint-Martin-d’Ardèche. C’est donc accolée au Gard provençal, que la rivière a façonné pendant des millénaires ce paysage grandiose faisant partie aujourd'hui de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche !

Surplombant les gorges de l'Ardèche depuis une falaise,  Aiguèze est un paisible village au caractère médiéval.
Classé lui également parmi les Plus Beaux Villages de France, Aiguèze charme ses visiteurs par sa silhouette harmonieuse de village fortifié avec les vestiges de sa forteresse.

Vue d'Aiguèze depuis une sortie canoë dans les Gorges de l'Ardèche

© Gard Tourisme

Le Gard côté Provence : les visites incontournables

Villeneuve-lez-Avignon

En face d'Avignon la papale, Villeneuve la royale a dû sa fortune aux résidences secondaires des cardinaux fuyant la peste et l'étroitesse de la cité des papes. La ville médiévale conserve quelques traces d'une série de palais, les livrées cardinalices bâties au XIVe siècle. Parmi les  points clés de la cité : Chartreuse du Val de bénédiction, le Fort Saint André, la Tour Philippe-le-Bel, les jardins de l'Abbaye Saint André...

Découvrir Villeneuve-lez-Avignon

Vue sur les monuments de Villeneuve lez Avignon, le Mont Ventoux en fond

©J.Le Maout

Les musées de France

Voici le top 4 de ceux à visiter absolument !

1/ Le Musée d’Art Sacré du Gard à Pont Saint Esprit et approche culturelle audacieuse et originale de l’art sacré...
 2/ Le Musée Albert André à Bagnols sur Cèze : musée d'art moderne et contemporain
3/ Le Musée Léon Alègre à Bagnols sur Cèze et sa précieuse collection d’archéologie locale
4/ Le Musée Pierre de Luxembourg et ses collections,  témoins du passé florissant de la cité cardinalice.  

Plus de musées en Provence

Les Remparts d'Aigues-Mortes

Coup de coeur : Goudargues la Venise gardoise

On l'appelait jadis la Venise gardoise ce qui est à peine exagéré. De fait, la source canalisée par les moines bénédictins et qui traverse le village, encadrée de platanes plus que centenaires, est une invitation à faire halte sur une des nombreuses terrasses.

Découvrir le village de Goudargues

Goudargues, la Venise gardoise

© Gard Tourisme

Marchés provençaux dans le Gard

© On Visite-Gard Tourisme

Les marchés provençaux 

« Un moment incontournable et si convivial » !

Lors de votre séjour, renseignez-vous sur les jours de marché local !

C'est l'occasion rêvée pour vous d'être au plus près de la population locale et de découvrir tout le savoir-faire des producteurs et des artisans de la région. 

Des étales colorés, des senteurs de Provence, des produits de qualité, des éclats de voix, du sourires et de la bonne humeur ! 

C'est dans cette ambiance typique du Sud que vous allez découvrir les saveurs du terroir, goûter aux spécialités locales et rencontrer les gens d'ici !

Plus de marchés provençaux

Fraises et asperges du Gard

© Gard Tourisme

Rendez-vous épicuriens et marchés provençaux

A chaque saison estivale la Provence occitane organise des pique-niques dans différentes communes avec marchés de producteurs locaux, ambiance festive et dégustations qui ponctuent ces chaleureuses soirées.
Les nocturnes de "Couleur Tavel" fêtent l'arrivée de l'été et des rosés en musique et sous les étoiles, dans les châteaux, caves et domaines du village.

Plus tard à l'automne retrouvez la foulée des vignerons du Castellas à Rochefort du Gard. Un carnaval ambulant avec une course pour décrocher un maillot à pois avant de rejoindre les chais de la cave des vignerons du Castelas.

En octobre les "Vendanges de l'histoire" à Chusclan célèbrent le terroir et les traditions vigneronnes et plongent les visiteurs dans l'ambiance d'un village Rhodanien d'autrefois.

Plus de fêtes et manifestations 

Vendanges de l'Histoire à Chusclan

© Gard Tourisme

Vignoble Côtes du Rhône gardoises

© Gard Tourisme

Les Côtes du Rhône gardoises

Le meilleur d’un terroir viticole ancestral et reconnu !
Pour découvrir la typicité des vins rouges de Lirac, la fraîcheur des vins blancs de Laudun ou l'incontournable rosé de Tavel, 1ère AOC Française à avoir être connue et reconnue en rosé en 1936 : "Tavel roi des rosés, rosé des rois", rendez-vous à l'Espace Rabelais de Bagnols sur Cèze ! Ce centre oenotouristique du Gard rhodanien est une introduction idéale pour découvrir la richesse des vins locaux avec une exposition et diverses animations.
N'hésitez pas non plus à pousser les portes des caves et domaines : les vignerons vous accueillent pour partager leur passion et vous faire déguster leurs vins.

Découvrir l'Espace Rabelais

Activités et randonnées 

Destination coup de coeur pour les amoureux de nature et de beaux paysages, la Provence gardoise offre un large éventail de randonnées et d'activités pour tous les goûts et tous les niveaux...

Coup de coeur pour la ViaRhôna

L'itinéraire cyclable ViaRhôna alterne entre voies vertes sécurisées et voies partagées. Après un dernier coup d'oeil sur le Palais des Papes à Avignon, la ViaRhôna fait son entrée dans le Gard et vous permet aussitôt de découvrir les richesses architecturales et historiques de Villeneuve Lez Avignon avant de poursuivre vers les Costières, la Camargue et la mer...

Découvrir la ViaRhôna à vélo

Les "Plus Beaux Villages de France"

La Roque-sur-Cèze

Le charme opère dès le passage sur l'étroit pont Charles-Martel, dont les 12 arches du XIIIe siècle sont classées. On découvre alors un somptueux ensemble perché surmonté d'une chapelle romane. Avec ses ruelles pavées de galets ronds et ses charmantes maisons de pierres dorées, le village fait partie des "Plus Beaux villages de France".

En contrebas, les Cascades du Sautadet présentent l'un des meilleurs exemples de "marmites de géant en France". Ce site est dangereux pour la baignade, attention donc à bien respecter les lieux de baignade autorisés.

Plus d'infos sur la Roque-sur-Cèze

Village de La Roque sur Cèze et ses vignes

©On visite - Gard Tourisme

Montée du château à La Roque sur Cèze

©On visite - Gard Tourisme

Montclus

Installé dans un méandre de la Cèze, Montclus est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Entouré de collines verdoyantes et d'une végétation luxuriante, le village respire une douceur de vivre accentuée par la présence de la Cèze, où il fait bon se baigner aux beaux jours. 

Le cachet exceptionnel de ce village avec ses ruelles étroites,  ses passages voûtés et ses belles maisons rurales est une véritable invitation à la flânerie.

Plus d'infos sur Montclus

Vue sur le village de Montclus traversé par la Cèze

©Gard Tourisme

Plus de villes et villages

Vous avez consulté...

Chargement historique...