Son histoire, son positionnement géographique au carrefour du Languedoc et de la Provence, proche d'Avignon font de cette cité médiévale le lieu de villégiature idéal pour découvrir et profiter de la région.

Panorama sur la ville, le Fort et le Mont Ventoux

© J. Le Maout

La Chartreuse Pontificale du Val de Bénédiction

La Chartreuse Pontificale du Val de Bénédiction fu fondée au XIVe siècle à l'initiative du pape Innocent VI qui, après son élection, fit don de ses terres et de l'hôtel particulier à l'ordre des Chartreux.

Ses trois cloîtres en font la plus vaste chartreuse de France avec un périmètre de 1560 mètres.

Avec son église, ses nombreux jardins et sa chapelle elle est un lieu majeur à découvrir dans cette ville de Provence.

Le site est aujourd'hui un lieu de résidence reconnu pour des écrivains de théâtre et artistes du spectacle. Il développe un projet culturel sous le label de centre national des écritures du spectacle.

Découvrir la chartreuse Pontificale du Val de Bénédiction

©Gard Tourisme

La Tour Philippe Le Bel

Donjon d'une forteresse édifiée au XIIIe siècle, par Philippe Le Bel roi de France, elle domine toute la Provence. Bâtie pour contrôler l'entrée du pont reliant Avignon à Villeneuve Lez Avignon, c'était une véritable sentinelle à l'entrée de la ville.

Plus d'infos sur la Tour Philippe le Bel

La Tour Philippe Le Bel à Villeneuve lez Avignon
Tour Philippe le Bel à Villeneuve-lez-Avignon

©Gard Tourisme-Adobestock

Le Fort Saint André

Commandité par Philippe Le Bel, le Fort Saint André jouait un rôle stratégique pour témoigner de sa puissance. C'est un joyaux de l’architecture militaire du XIVe siècle

Le Fort vous offre une vue incroyable sur la Provence, les Alpilles et Avignon

Visiter le Fort Saint André

Fort Saint André à Villeneuve lez Avignon

© Gard Tourisme

L'Abbaye Saint André

Ce monastère devient abbaye royale au XIIIe siècle . Le palais abbatial remanié fin XVIIe par l’architecte du Roi, conserve d’élégantes salles voûtées ainsi qu' un portail et un escalier monumental …  Il est entouré de jardins labellisés “Jardin Remarquable” composés de plantes méditerranéennes, oliviers et pins centenaires...

 Plus d'infos sur L'Abbaye Saint André

© Gard Tourisme

Se restaurer à Villeneuve lez Avignon

Au carrefour de la Provence et du Languedoc, Villeneuve Lez Avignon offre une restauration colorée aux saveurs méditerranéennes.

Huile d'olive, lavande, truffe, légumes et fruits gorgés de soleil sont bien évidemment à l'honneur dans les assiettes. Situées sur la rive droite du Rhône, les vins des Côtes du Rhône gardoises sublimeront vos repas (à consommer avec modération).

Les restaurants  à Villeneuve lez Avignon

Salle de restaurant Maison Bronzini à Villeneuve

© Maison Bronzini

Vous avez consulté...

Chargement historique...