Premier duché de France, Uzès vous convie à découvrir une cité pleine de charme et riche d'histoire. Entièrement restaurée sous l'impulsion d'André Malraux, Uzès "Ville d'Art et d'Histoire" , conserve un patrimoine prestigieux et riche en histoire. 

Le Duché d'Uzès

© A. Rodriguez

Le Duché d'Uzès

Véritable bijou historique, le château ducal d'Uzès témoigne du passage des différentes époques dans son architecture que ce soit l'époque médiévale, la Renaissance, le XVIIIe siècle et les ères modernes.

Situé au cœur de la cité, le château ducal d'Uzès est une imposante construction dont les origines militaires apparaissent par son donjon, la tour Bermonde, ses remparts et ses tours d'angles. La suite de l'histoire de France se retrouve dans la remarquable façade Renaissance (16ème siècle) où les ordres classiques d'architecture, ionique, dorique et corinthiens se superposent. 

On y découvre également des caves presque millénaires ainsi qu'une magnifique vue depuis le donjon sur la ville et ses alentours.

En savoir plus sur duché d'Uzès

©Gard-Tourisme

Le jardin médiéval d'Uzès

Au cœur de la cité d'Uzès vous serez surpris de découvrir au milieu d'un site du XIIe siècle ce jardin d’inspiration médiévale . Cet Herbier vivant avec 450 variétés de plantes illustre les multiples usages que l’on faisait des plantes en particulier au Moyen-Âge. 

Visiter le jardin médiéval d'Uzès

Jardin médiéval d'Uzès
Jardin médiéval d'Uzès

©Gard-Tourisme

Vallée de l'Eure

A l'époque romaine, c'est dans cette vallée que se trouvait la source qui alimentait Nîmes en eau via le Pont du Gard. 

Situé au pied d'Uzès, cet endroit bucolique représente aujourd'hui le lieu de promenade privilégié des Uzétiens.

Découvrir la Vallée d'Eure 

vallée de l'Eure et vestiges de l'aqueduc

© Adobe Stock

Haras  d'Uzès

Le Haras national d’Uzès vous invite à la découverte d’un univers unique avec son histoire, ses métiers, son patrimoine hippomobile, ses voitures d’attelage prestigieuses, sa sellerie d’honneur, son école d’attelage, ses installations, ses écuries et par dessus tout, ses chevaux!

En savoir plus le Haras National

©K Renar

Musée Haribo

Faisant partie des visites incontournables à faire en famille, le Musée Haribo propose un parcours ludique et alléchant au fil de l'histoire des bonbons de HAns RIegel de BOnn (HARIBO).
Les célèbres friandises livreront tous leurs secrets aux gourmands.

Visiter le Musée du bonbon Haribo

Visite du Musée du Bonbon Haribo

© Musée Haribo

Le marché d'Uzès

Depuis le XIIIe siècle, la place aux Herbes accueille les marchés d’Uzès . Chaque mercredi et samedi , locaux et touristes se retrouvent pour profiter des produits du terroir et produits artisanaux. C’est l’un des marchés incontournable de la région, pour son authenticité et sa large gamme de produits. 

Marché d'Uzès sur la place aux Herbes avec sa fontaine

© A. Rodriguez

La Truffe

Durant la période de production de la truffe noire du Pays d'Uzès Pont du Gard, offrez-vous le luxe d'une demi-journée dans les Truffières d'Uzès et participez au triage et au brossage de la récolte du jour. Vous terminerez par une approche gustative du diamant noir accompagnée d'un verre de vin.

Découvrir le diamant noir

La Truffe noire d'Uzès

© Gard Tourisme

Se restaurer à Uzès

Uzès au cœur du Gard, vous propose une restauration Provençale ! Ici huile d'olives, truffes et recettes aux saveurs du sud sont à l'honneur pour émerveiller vos papilles.

Quant aux AOP vins du Duché d'Uzès, ils accompagneront (avec modération) tous vos repas.

Se restaurer sur Uzès et ses alentours

Dégustation de vins et produits du terroir

© Camille MEFFRE / Inter Rhône

Reflets grappes de raisins

© Camille MEFFRE / Inter Rhône

Vous avez consulté...

Chargement historique...