Gardians à la manade

La camargue dans le Gard Vivez le dépaysement ultime !

© Groul, Manade Saint Louis

Venez découvrir la Camargue dans le Gard aux travers de ses multiples facettes ! Au programme : balade à cheval, course camarguaise, gastronomie locale… sans oublier la visite de l’incontournable cité  d’Aigues-Mortes.

La Camargue, entre nature et traditions

Dans le Gard, la Camargue offre un voyage insolite. Vous serez subjugué par ses horizons sans fin et séduits par ses sites naturels. Les Gardois sont attachés à leurs traditions notamment celles des courses camarguaises ainsi qu'à leur gastronomie.

Découvrir les courses camarguaises

Réserve naturelle régionale du Mahistre

© J.M.André / Gard Tourisme

Activités et découvertes en Camargue

Grand Site de France
de la Camargue Gardoise

Le Grand Site de France de la Camargue Gardoise concerne quatre sites classés :

  • Les marais de la Tour Carbonnière
  • L'étang de Saint Laurent d'Aigouze et de ses abords
  • Le site classé du panorama découvert sur les Remparts d'Aigues Mortes
  • Le site classé de l'Espiguette sur la commune du Grau du Roi.

La Maison du Grand Site de France est une maison d’accueil touristique dédiée aux paysages de la Camargue gardoise.

Le grand site de France de la Camargue gardoise

Découverte au centre du Scamandre

© Gard Tourisme

La Réserve Naturelle
Régionale du centre de
découverte du Scamandre

Le centre de découverte "Réserve Naturelle Régionale" organise des activités de sensibilisation à l'environnement pour tous les publics.

Des sentiers pédestres permettent aux visiteurs de parcourir les milieux voués à la sauvegarde de la faune et de la flore.

C'est un lieu privilégié pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, aigrettes, hérons cendrés, guêpiers... et flamants roses, symboles de la Camargue.

Un bâtiment d'accueil, ancienne bergerie, vous propose des expositions, des vidéos, des documentations et une boutique spécialisée.

Les sentiers :
De 500 m à 4 km, plusieurs itinéraires sont aménagés. A son rythme, le visiteur peut passer d'un parcours à l'autre sans contrainte. Plusieurs portions sont équipées de pilotis pour un accès confortable au dessus des marais. Des zones d'observation, belvédère, affût, plate-forme flottante permettent de ressentir les ambiances du lieu et d'apprécier l'intimité de la nature au fil des saisons.

Découvrir le Centre du Scamandre

Centre de découverte du Scamandre en Camargue

© Gard Tourisme

Découverte de la manade en chariot tracté

© Groul, manade saint Louis

Les manades

Les manades gardoises de Camargue vous ouvrent leurs portes et vous permettent de découvrir le métier d'éleveur de taureaux et chevaux de Camargue dans un lieu mythique et préservé. Ce travail est avant tout un métier de passionnés qui perpétuent les traditions de la région. Le travail du gardian monté sur son cheval consiste à rassembler, trier et diriger les troupeaux grâce à un trident. Ils élèvent les taureaux puis sélectionnent les plus vaillants pour participer aux courses camarguaises. Lors de la traditionnelle ferrade, ils marqueront les jeunes taureaux du symbole de la manade.

Retrouvez les manades de la Camargue gardoise

Bandido à Aigues-Mortes dans le Gard

© Gard Tourisme

Visiter la Camargue : les incontournables

La Tour Carbonnière

Située à Saint Laurent d'Aigouze et contemporaine des remparts d'Aigues-Mortes, l'imposante Tour Carrée est à la fin du XIIIème siècle, la seule voie d’accès des terres vers la cité royale. Elle servait alors de tour de guet et représentait également le seul lieu de passage pour toutes les personnes qui voulaient entrer ou sortir de la ville. Ce monument historique classé, un temps converti en poste de péage, offre aujourd'hui un point de vue privilégié pour observer la faune et la flore camarguaises.

Découvrir la Tour Carbonnière

Tour Carbonnière et marais

© J.M.André / Gard Tourisme

La Cité d'Aigues Mortes

Saint-Louis fonde la ville fortifiée d’Aigues Mortes pour doter le royaume de France d’un port sur la Méditerranée. Aux portes de la Camargue, Aigues Mortes s’élève au-dessus des marais et des eaux roses du salin. Pénétrez dans la ville par l’une de ses 10 portes. Prenez le temps de flâner dans la cité médiévale. Du haut des remparts, empruntez le chemin de ronde et promenez-vous entre passé et présent. La vue sur la Camargue est magique ! Notre coup de cœur au rempart Sud : le panorama sur les eaux rosées du célèbre salin.

Découvrir Aigues Mortes

Les Remparts d'Aigues-Mortes

Faune et flore de Camargue

La faune et la flore de Camargue sont d'une richesse exceptionnelle. Ses étangs et marais, et son climat méditerranéen font de ce lieu une réserve naturelle unique en France, on y retrouve notamment la salicorne, les roseaux et la sagne.
La Camargue s’inscrit comme un lieu de halte pour de nombreux oiseaux migrateurs : hérons cendrés, aigrettes, canards, oies, cigognes, ou encore mouettes et goélands.
La région est le théâtre d’une extravagante rencontre de milliers d’animaux.
Sans oublier l'emblématique cheval de Camargue !

Les flamants roses en Camargue

Les flamants roses

Le flamant, emblème de la Camargue Gardoise, déploie cette jolie couleur comme une tenue de gala pour séduire ces dames.

La saison d’amour s’éternise de novembre jusqu’au printemps, ils ont un petit par an, naissant avec un duvet gris.
La parade commence avec des pas de danse et des cris aigus « les grommellements », le déploiement des ailes, le cou bien étiré sans oublier les nombreuses prises de bec.

Cette couleur si flashy est due à l’artémia, une espèce de crevette, rose elle aussi, habitant dans les étangs et les lagunes si caractéristiques de la Camargue Gardoise.

Craintif et sensible à son environnement, le flamant est une espèce protégée en France, sa grâce et son envol majestueux ne laisse pas indifférent les amoureux de la nature.

Plus d'infos sur la faune et flore de Camargue

Les flamants roses en Camargue gardoise

© Groul, Manade Saint Louis/ Gard Tourisme

Péniche sur le canal du Rhône à Sète en Camargue

© T.Verneuil Lezbroz

La Camargue
au fil de l'eau

Embarquez à bord d'un bateau promenade. Pour quelques heures ou une journée, sortez du stress de la "vie sur terre" : c'est avant tout un dépaysement total. Au rythme du bateau, vous découvrirez des paysages naturels exceptionnels. Au fil de l'eau, laissez vous bercer par le frémissement des roseaux et le bruissement de milliers d’ailes : un moment de détente garanti !

La Camargue en bateau

Balades et randonnées en Camargue

Les diverses promenades et randonnées mises en place sur la Camargue gardoise vous permettront de se déplacer en toute liberté à pied, à cheval ou à VTT sur plus de 130km de sentiers aménagés, entretenus et balisés. Située entre le Rhône et la Méditerranée, la Camargue gardoise constitue la seule ouverture du Gard sur le littoral. Sa richesse patrimoniale et une biodiversité exceptionnelle lui ont valu de recevoir début 2014 le label Grand Site de France.

A découvrir

La Tour de Constance, lieu tristement célèbre pour avoir servi de prison aux Protestantes cévenoles à partir de 1685.

Les produits du terroir

Le riz de Camargue

La culture du riz de Camargue donne une grande diversité de produits : riz ronds, riz longs, riz rouges et parfumés... tous de qualité reconnue par une IGP (Indication Géographique Protégée). En raison de l'endiguement du Rhône,
la culture du riz est devenue indispensable à l'écologie
camarguaise.

La culture participe également à l'image traditionnelle de la Camargue, au même titre que les taureaux et les chevaux.

Au moment de la plantation du riz, des mauvaises pousses et des parasites envahissent les rizières. C'est à ce moment là que les producteurs utilisent d'une étonnante façon des cannetons laissés en liberté qui naturellement vont venir se nourrir et protéger les pousses de riz.

Plus d'infos sur le riz de Camargue

Le riz de Camargue

© Gard Tourisme

Les canetons pour protéger les pousses de riz en Camargue

© Gard Tourisme

Le sel de Camargue

Région historique de production du sel, la Camargue bénéficie de conditions climatiques très favorables à l'évaporation rapide de l'eau de mer : l'ensoleillement y est quasi permanent et le Mistral aide le soleil à accomplir sa tâche. De plus la végétation et la faune des grandes étendues de Camargue constituent un cadre naturel idéal pour assurer la meilleure qualité possible au sel.
Tout l'art du saunier est d'être patient pour recueillir avec dextérité, le moment venu, ce cadeau fugitif de la nature, car il suffit d'une légère brise pour faire disparaitre ces fines paillettes.
Le sel "Saunier de Camargue" est un sel de mer naturellement blanc qui relève toutes les saveurs des aliments. Récolté au cœur d'une nature sauvage et préservée il apporte tous les bienfaits d'un produit authentique.

Plus d'infos sur le sel de Camargue

Sel de Camargue

© Gard Tourisme

Le taureau de Camargue AOP

Le taureau de Camargue (1ère viande bovine française récompensée par un label dès 1996) doit son caractère particulier aux conditions d’élevage des troupeaux. En effet, prioritairement élevés dans de vastes espaces avec pour finalité les traditions taurines. Leurs déplacements continus et leur nourriture, constituée d’une multitude de plantes diverses, apportent à leur viande finesse et goût unique. De couleur rouge sombre, la viande de taureau issue de l’AOP a un taux en acide gras particulièrement faible par rapport aux autres races françaises.

Plus d'infos sur le taureau de Camargue

Viande AOP de Taureau de Camargue

© Gard Tourisme

Tradition et savoir-faire en Camargue

Les courses camarguaises

Solidement implantée dans nos régions de Provence et du Languedoc, la course camarguaise est un élément important de nos traditions, où le taureau est roi.
La course camarguaise s'appuie sur la technique du raset basée sur le passage rapproché de l’homme envers le taureau. L' adresse du raseteur doit alors faire la différence au moment de porter le crochet sur le frontal du taureau et d’essayer d’enlever un attribut. Il s’ensuit généralement une course poursuite qui force le raseteur à sauter la barrière.

En savoir plus sur les courses camarguaises

Course camarguaise

© OT Pays d'Uzès Pont du Gard / Gard Tourisme

La sagne

Les roseaux - la sagne en provençal - sont utilisés de façon traditionnelle depuis l'Antiquité pour la confection des toits des cabanes des Gardians ainsi que pour la construction d'abris, la fabrication de paillassons et de palissades destinés à protéger les cultures.
De nos jours cette activité traditionnelle continue d'être pratiquée dans les marais de la Camargue par seulement quelques dizaines de personnes.

La sagne en Camargue

© Gard Tourisme

Le cuir

La selle de Camargue est une selle de travail. Les cuirs utilisés pour sa fabrication sont des peaux de bœufs de qualité supérieure, tannées uniquement en France.
Ce cuir est utilisé aussi pour la fabrication de bottes, chaussures et ceintures.

Selle traditionnelle camarguaise

© Groul, Manade Saint Louis/ Gard Tourisme

La vannerie

Parmi les matériaux indémodables que nous offre la nature : l'osier !
Dès le XIIème siècle, soit 300 ans avant l'organisation officielle du métier, Vallabrègues est déjà un centre de la vannerie important. Il est illustré par un musée très complet et une fête estivale où paniers, corbeilles et banastres voisinent avec de véritables objets d'art tressés.

Toutes les traditions et savoir-faire en Camargue

Travail de vannerie dans le Gard

© Gard Tourisme

Vous avez consulté...

Chargement historique...