Saint Gilles et son abbatiale inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco sont situées sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Cette ville fut le quatrième lieu de pèlerinage de la chrétienté médiévale.                     

Aux portes de la Camargue, à proximité des plages, de Nîmes et d'Arles, sa situation géographique fait de Saint Gilles un lieu idéal pour saisir toute la beauté de ce territoire.

vue aérienne de Saint Gilles

© J.M André/Gard Tourisme

L'Abbatiale de Saint Gilles

Construite au XIIe Siècle, l'abbatiale de Saint Gilles était, au Moyen-Âge, le 4e lieu de pèlerinage du monde Chrétien. L'abbaye figure au Patrimoine Mondial - UNESCO- comme étape sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

On raconte que Saint Gilles vécut ici en ermite après avoir fait don de ses biens aux pauvres. Son tombeau attira tant de pèlerins qu'une ville émergea, qui compta jusqu'à 30000 habitants. Tout s'organisait autour d'une abbaye, bâtie à partir du VIIè sicle sur la route de Saint Jacques de Compostelle.

De l'abbatiale durement touchée par les siècles et les conflits, il subsiste la façade de style roman provençal, sa crypte monumentale qui abrite le sarcophage du saint et la célèbre Vis de Saint Gilles, escalier hélicoïdal rarissime dans le monde entier.                             

Découvrir l'Abbatiale de Saint Gilles

Saint Gilles, décor de l'Abbatiale

© Gard Tourisme

Le Château d'Espeyran

L’ensemble des décors, du mobilier et des objets est resté en place depuis la fin du XIXe siècle. Au rez de chaussée où se trouvent les pièces de service, les salles de réception et les salles de vie privée sont ouvertes au public. 6000 objets et mobilier témoignent d'un mode de vie bourgeois du XIXe siècle. Son parc, de plus de 13 ha, présente à la fois un jardin d’agrément à l'Anglaise et un parc d’entraînement pour les chevaux. Il se compose de  bosquets, lisières, prairies engazonnées...

Château d'Espeyran
Statue de Saint Gilles

©Gard Tourisme

Le port de plaisance

Fondée cinq siècles avant Jésus Christ, Héraclée était déjà une ville portuaire. Plus tard à l'apogée de l'abbaye, le commerce se développa puis connu un nouvel essor avec la création du canal du Rhône à Sète. En 1985 le port de commerce fut transformé en port de plaisance et compte aujourd'hui 89 anneaux.

Saint Gilles, port de plaisance sur le Canal du Rhône à Sète

© J.M.André / Gard Tourisme

Le sentier du Cougourlier

Entre Costières et Camargue!
Une balade à votre rythme qui vous permettra de découvrir chevaux et taureaux de Camargue, aigrettes, canards, regarder les hérons en plein vol, croiser un ragondin... et du haut de L’escalassoun vous  bénéficierez   d'une vue incroyable sur le marais et les roselières!

Découvrir avec Rando Gard

Le marais du Cougourlier

© AdobeStock

Se restaurer à Saint Gilles

Aux portes de la Camargue, à proximité de Nîmes et d'Arles, nous vous proposons à Saint Gilles une gastronomie de pays. Aigrillade Saint Gilloise, brasucade de moules, asperges des sables, fruits de nos vergers, vins des Costières de Nîmes, huiles d'olives... Nous avons tout pour vous régaler !

Les restaurants à Saint Gilles

Gardianne

© Gard Tourisme

Vous avez consulté...

Chargement historique...