Aux portes de la Camargue, l’Abbatiale de Saint Gilles est un site incontournable à visiter pendant votre séjour dans le Gard !

Abbatiale de Saint Gilles

© Gard Tourisme

Histoire de saint Gilles

Né à Athènes, Saint Gilles est admiré pour les nombreux miracles qu’il accomplit. Il quitte son pays pour venir s’installer en Provence à Arles, puis se retira en ermite dans la vallée flavienne, où une biche le nourrit de son lait.

La légende raconte qu’au cours d’une partie de chasse, un homme du roi wisigoth tira une flèche en direction de l’animal blessant le saint à la main.

Le souverain pour se faire pardonner lui fit don du territoire de la ville pour y fonder une abbaye dont il devint le premier abbé

Lieu de pèlerinage au Moyen Âge

Après la mort du saint, un culte se développa autour de sa tombe. A partir du Xe siècle, sa renommée fit la prospérité de l’abbaye, qui devint un haut lieu de pèlerinage, 4ème destination après Jérusalem, Rome et Saint Jacques de Compostelle. Le rayonnement de saint Gilles est très important dans le monde médiéval. 

L’Abbatiale est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l’UNESCO au titre des biens en série des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France.

Crypte de l'Abbatiale et tombeau de saint Gilles
Saint Gilles, décor de l'Abbatiale

© Gard Tourisme

L'Abbatiale de Saint Gilles

Un trésor architectural

L’Abbatiale a conservé sa façade de style roman provençal, une crypte qui abrite le sarcophage de saint Gilles et la célèbre Vis dont la structure caractéristique hélicoïdale est une prouesse mondialement reconnue!  La façade aux décors ciselés reproduisant les thèmes bibliques est le fruit d’un travail d’orfèvre et un véritable livre de pierre. 

Détails de l'Abbatiale de Saint Gilles

©Gard Tourisme

Au carrefour des chemins

Citée pour avoir été le théâtre de plusieurs miracles, la ville est un véritable carrefour des itinérances pédestres et des pèlerinages : La Voie d’Arles, vers le Chemin de Saint Jacques GR 653 reliant Arles à Toulouse; et le Chemin de Régordane GR 700 du Puy en Velay à Saint Gilles du Gard. Des topoguides sont disponibles !

Découvrir nos cartoguides et topoguides

Sac à dos de randonnée et coquille saint jacques

©Gard Tourisme

Crèche vivante et pastrage calendal

Depuis plus de 25 ans, près de 200 participants, enfants, adultes, chèvres, chevaux, rois mages… célèbrent le récit de la Nativité le 1er samedi des vacances de Noël sur le parvis de l’Abbatiale de Saint Gilles. Originaire de Provence, la tradition du pastrage est toujours honorée et elle précède la messe de minuit .

Crèche vivante à l'Abbatiale de Saint-Gilles

©B.Trouillet

Infos pratiques, horaires et visites

Horaires des visites de l’Abbatiale :

Ouverture du lundi au samedi et le dimanche après-midi (messe le dimanche matin)          

D'avril à octobre : 09h30-12h30 ; 14h00-18h00                De novembre à mars : 9h00-12h30 ; 14h00-17h30

Ouverte les jours fériés - Fermée le 24, 25 décembre et le 1er janvier

Attention dernier accès à la crypte 30 minutes avant fermeture.

Visites guidées avec l’Office de Tourisme : horaires et tarifs disponibles sur le site internet de Nîmes Tourisme

Vous avez consulté...

Chargement historique...