Anduze, Portes des Cévennes

Les Cévennes dans le Gard Respirez en grand !

© J.M.André / Gard Tourisme

Destination Cévennes gardoises

Les Cévennes, un endroit mythique ! Une terre que les hommes ont conquise, façonnée avec constance. Avec laquelle ils ont négocié aussi. Il en résulte des paysages uniques. Vous y serez saisis par l’harmonie de ces terrasses gagnées sur la pente ou par l’équilibre subtil des habitations dans leur environnement. Vous découvrirez une civilisation de la soie et du murier, une culture du châtaignier et de l’oignon doux, des traditions vivaces et un sens affirmé de la liberté. 

© J.M.André / Gard Tourisme

Les Cévennes gardoises

Des 1567 mètres du Mont Aigoual, sommet du département, aux derniers rebonds du piémont léchant la plaine méridionale, les paysages cévenols sont de ceux qui vous transportent. En suivant les vallées des Gardons qui dégringolent vers la mer, vous serez conquis par l’authenticité et le dynamisme de charmantes villes. Le Vigan, Valleraugue, Saint Jean du Gard, Anduze, Alès, Génolhac ou Portes et son majestueux château, vous séduiront avec leur riche patrimoine et de nombreux événements festifs et culturels. Plus bas, les très dynamiques Saint Hippolyte du Fort, Sauve, Quissac ou Vézénobres vous envelopperont de leur douceur de vivre. 

Plus à l’est, nichée entre Cévennes et Provence, la vallée de la Cèze se découvre
belle et sauvage.

Château de Portes en Cévennes gardoises

© J.M.André / Gard Tourisme

Les grands espaces des Cévennes

Parc National des Cévennes

Nature, rencontre, respect du territoire sont les maîtres mots du réseau Cévennes Ecotourisme qui
vous accueille avec toute la passion qui l'anime !
Créé en 1970, le Parc national des Cévennes est l’un des dix parcs nationaux de France et s’étend sur
trois départements : la Lozère, le Gard et l’Ardèche.

Un patrimoine d'exception ! Un territoire vivant !
Le Parc National des Cévennes bénéficie de 2 distinctions par l’Unesco : ''Réserve de biosphère'', pour l’équilibre particulier entre l’homme et la nature, et ''Bien inscrit par Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité''  pour les paysages culturels de l’agro pastoralisme des Causses et
des Cévennes.

Découvrir le Parc national des Cévennes

Le col de la Serreyrède en Cévennes

© Teddy Verneuil Lezbroz/ Gard Tourisme

Le Mont Aigoual

Un massif diversifié et contrasté !

Le Mont Aigoual culmine à 1567 mètres d'altitude et constitue un site extraordinaire par la beauté des paysages qu'il permet d'embrasser, ainsi que par ses conditions climatiques extrêmes. 

La forêt domaniale de l'Aigoual résulte d'un reboisement d'une grande ampleur durant la seconde moitié du XIXè siècle par le forestier Georges Fabre et ses collègues, aidés par le botaniste Charles Flahault.
Les origines de cette reforestation remontent au milieu du XIXème siècle. Le massif de l'Aigoual est alors totalement déboisé suite aux défrichements intensifs des paysans et au surpâturage, aux prélèvements pour le bois de chauffage, la mine et pour l'industrie des forges et verreries. Les conséquences ne se font pas attendre : la montagne, à nue, s'érode sous les pluies torrentielles des "épisodes cévenols" et les crues catastrophiques se multiplient dans les vallées abruptes.

Actuellement gérée par l'ONF, la forêt domaniale de l'Aigoual représente aujourd'hui la quatrième plus grande forêt domaniale de par sa superficie et couvre plus de 16.000 hectares, dont deux tiers sur le Gard et un tiers sur la Lozère.

Le Mont Aigoual est couronné par l'Observatoire, dernière station météorologique de montagne encore habitée en France. Exposition-musée accessible à tous, ce dernier permet, de mai à fin septembre, une découverte de la météo et de l'histoire du massif de l'Aigoual et de son reboisement. 

Plus d'infos sur le Massif de l'Aigoual 

Panorama depuis le Mont Aigoual

© Teddy Verneuil Lezbroz/ Gard Tourisme

Cirque de Navacelles

© J.M.André / Gard Tourisme

Le Cirque de Navacelles

A cheval entre les départements du Gard et de l’Hérault, le Cirque de Navacelles est labellisé « Grand Site de France » depuis 2017, et se trouve au cœur d'un espace « Causses et Cévennes » inscrit au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

Son origine ? La rivière Vis a creusé son lit dans le calcaire des causses méridionaux (Blandas et Larzac), formant ainsi de vastes méandres. Au fil du temps, l'érosion de la roche a permis à la rivière de couper au plus court, et d'abandonner son ancien lit. Ainsi est né le Cirque de Navacelles

Aujourd'hui considéré comme une merveille écologique et géologique !

Découvrir le Cirque de Navacelles

Panorama sur le Cirque de Navacelles depuis les belvédères de Blandas

© T.Verneuil-Lezbroz

Cévennes : Les visites incontournables

L'observatoire météo

Culminant à 1567 mètres d'altitude, l'observatoire météorologique du Mont Aigoual, imposant bâtiment aux airs de château fort, est la dernière station météorologique de montagne encore habitée en France. En arpentant ses 350 m2 d’expositions permanentes et temporaires, vous vous mettrez dans la peau d’un technicien de Météo France, en découvrirez les outils, les techniques et comprendrez mieux les phénomènes météo grâce à de nombreux supports interactifs et didactiques.

Explorer l'observatoire du Mont Aigoual

© Gard Tourisme-AJ

Observatoire météo du Mont Aigoual

La grotte de la Cocalière 

Une des plus belles grottes de France !

Située sur la commune de  Courry, au nord d'Alès, la grotte de la Cocalière a été creusée dans les calcaires du sommet du Jurassique. Son histoire a débuté il y a 35 millions d'années (Eocène, Ere tertiaire) et se poursuit de nos jours car la Cocalière est une grotte vivante, c'est-à-dire toujours en formation. Sa partie visitable aujourd'hui n'est qu'une branche d'un vaste ensemble souterrain couvrant une trentaine de kilomètres.

En savoir plus sur la grotte de la Cocalière

Bassins de Cristal Grotte de la Cocalière

© Grotte de la Cocalière

Coup de cœur

Le train à vapeur des Cévennes : Entre Anduze et Saint Jean du Gard, Le Train à Vapeur des Cévennes vous accueille pour un voyage dans la vallée des Gardons en Cévennes le temps d'une journée de détente en famille ou entre amis.

Le Train à vapeur des Cévennes

© Gard Tourisme

Cévennes: Villages & Traditions

Les villages cévenols

Ils sont souvent un peu perdus, un peu perchés, affichant quelques centaines d'habitants tout au plus, bien moins peuplés qu'à la fin du XIXè siècle, aux derniers feux de la soie cévenole. Bez et Esparon, Aumessas et Alzon à l'ouest du Vigan, Valleraugue et Saint Martial un peu plus au nord,  Sauve, Vézénobres pour n'en citer que quelques exemples... n'ont rien perdu de leur pittoresque.
Bien au contraire. De schiste, de granit, ou de calcaire, ces communes typiquement cévenoles avec leurs passages voûtés, leurs hautes maisons accolées et leurs ruelles étroites, font partie des plus beaux villages du Gard.

Entre grottes, rivière et châteaux, de beaux villages s’égrènent en vallée de la Cèze : Barjac, Allègre
les Fumades, Méjannes le Clap, Saint Ambroix, Bessèges.

Voir les plus beaux villages en Cévennes

Barjac, village de caractère

© JM-André - GardTourisme

Moutons en transhumance sur l’Aigoual

©C.Parent

La transhumance

« Un moment authentique et si convivial » !

A la fin de chaque printemps, lorsque l'eau et l'herbe commencent à manquer dans les garrigues et les Cévennes méridionales, les routes et les chemins s'emplissent durant quelques jours d'une multitude de moutons en transhumance vers la montagne. Tel un fleuve de laine, les troupeaux se déplacent dans la poussière de la draille et dans le bourdonnement de leurs sonnailles. Du plus petit troupeau - quelques fois une dizaine de bêtes - au plus grand, composé de plusieurs milliers de brebis, ils sont parés de pompons et de colliers aux couleurs vives.  Ils grimpent sur les pentes du Mont Aigoual, sur les versants du Lingas, sur les Causses ou sur le Mont Lozère. La montée en transhumance c'est la fête, pour les bergers comme pour les habitants des villages traversés. Le village de l'Espérou n'oublie jamais de faire de l'évènement une fête joyeuse et colorée où l'on se retrouve au rythme des danses folkloriques et autour de dégustations de produits du terroir.

Découvrir la transhumance en Cévennes

Conditions générales d'utilisation Contactez-nous Aide Transhumance en Cévennes

© Gard Tourisme

© D.André - Gard Tourisme

Savoir-faire : le vase d'Anduze

Le vase d’Anduze se reconnaît au premier coup d'œil. Mais d'où vient-il? D’un potier cévenol imaginatif qui en 1610, reproduisit les vases Médicis italiens (pied élégant, forme trapue, décor florentin) entrevus à la foire de Beaucaire, centre d’échange très important entre la plaine et les Cévennes.
De retour chez lui, l’envie lui prit de créer un modèle en s’en inspirant. L’esprit et la rigueur cévenole en font un vase plus trapu, plus rustique. Il l’orne d’une guirlande, d’un écusson : le vase d’Anduze est né

Les traditions et savoir-faire en Cévennes

Activités et randonnées en Cévennes

Destination privilégiée pour les activités de pleine nature, les Cévennes offre un large éventail de randonnées et d'activités pour tous les goûts et tous les niveaux...

Pour les fans d'activités familles et amoureux d' espaces préservés, coup de cœur pour la station de Mejannes-le-Clap,  labellisée «Famille Plus Nature» et nichée entre Provence et Cévennes au cœur de la Vallée de la Cèze.

Zoom sur... La Régordane

Reliant le Puy en Velay à Saint Gilles du Gard sur 240 kms, la Régordane est un itinéraire labellisé sentier de Grande Randonnée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre : le GR 700.  Chemin de marchands et de muletiers, chemin de pèlerins se rendant au tombeau de St Gilles ou vers la Vierge noire du Puy mais aussi chemin épique, théâtre des exploits de Guillaume d’Orange délivrant Nîmes des Sarrasins. 

Plus d'infos sur la Régordane

Terroir et gastronomie

Oignons doux des Cévennes 

Indissociables des terrasses cévenoles, l'oignon doux des Cévennes y est cultivé depuis 1830 et a été dynamisé par le déclin de la soie.

Semé en février, repiqué en mai et récolté en août ou septembre toujours à la main, on le trouve sur les marchés jusqu'en mars grâce au dispositif de conservation dans les greniers aérés.

Il se reconnait à son aspect satiné et nacré, à sa texture fondante et sa délicatesse de goût qui lui permet d'être dégusté aussi bien cru que cuit. 

Cet oignon haut de gamme par excellence ne pouvait faire moins qu'être reconnu par une AOC.

Plus d'infos sur l'oignon doux des Cévennes 

Terrasses d'oignons doux des Cévennes

© Gard Tourisme

L'oignon doux des Cévennes

© Gard Tourisme

Pélardon des Cévennes

Le Pélardon est un exquis fromage de chèvre qui se déguste à tous les stades de maturité, du plus frais au plus sec.

Fabriqué à base de lait cru de chèvre emprésuré après la traite et ensemencé de petit lait de la veille, il est moulé à la louche dans les faisselles. Puis le fromage est tourné, salé, démoulé à la main sur des claies avant d'être affiné dans des caves.

A partir du 11ème jour d'affinage il peut prétendre à l'AOP. Il doit sa fine saveur de noisette à la nourriture des troupeaux qui paissent les landes et sous-bois de châtaigniers. 

Découvrir le pélardon des Cévennes

Pélardons des Cévennes

© Gard Tourisme

Les Figues de Vézénobres

© Gard Tourisme

La figue de Vézénobres 

Vézénobres est un village perché situé au carrefour de la Camargue et des Cévennes. Ce village de caractère s’affirme comme la capitale de la figue en Cévennes.
Le commerce des figues sèches y aurait débuté à partir du XIVe siècle grâce au flux du chemin de Régordane par lequel transitaient marchands, soldats et pèlerins. Durant plusieurs siècles, les habitants du village faisaient sécher les figues récoltées fin août/début septembre, sous les terrasses couvertes des maisons, les «calaberts », exposés plein sud.

Découvrir la figue de Vézénobres

Panier de figues de Vézénobres

© On Visite-Gard Tourisme

Panier de figues de Vézénobres

© Gard Tourisme

La Nougaterie des Fumades

A Allègre les Fumades, ce lieu magique est un véritable paradis pour les sens ! Dans des effluves
d’amendes grillées et de miel, à nul autre pareil, la Nougaterie des Fumades révèle aux gourmands
des nougats aux multiples saveurs…

En savoir plus sur la Nougaterie des Fumades

Vous avez consulté...

Chargement historique...