Classé "village de caractère", Vézénobres est un village perché en amphithéâtre au sommet d’une colline, situé au carrefour de la Camargue et des Cévennes. Cette cité s’affirme comme la capitale de la figue en Cévennes. 

Verger et le château Girard

©Cévennes Tourisme

Vézénobres et les figues en Cévennes

Une vieille histoire

Au Moyen-Âge, la cité haute de Vézénobres était traversée par le chemin de Régordane par lequel marchands, soldats et pèlerins transitaient entre la mer Méditerranée et les pays de France.        C’était une halte importante pour l’achat des figues sèches.

En effet, durant plusieurs siècles, les habitants du village faisaient sécher les figues récoltées, fin août début septembre, sur des claies qu'ils plaçaient sous les terrasses couvertes des maisons exposées plein sud afin de les protéger du vent et des premiers brouillards automnaux.
Les fruits étaient entassés dans des sacs en toile de jute et les couches de figue séparées par des feuilles de laurier.

Vézénobres fête toujours la figue en juillet et septembre.  

Figuier à Vézénobres

© Gard Tourisme

Découvrir la figue en Cévennes

Vézénobres capitale de la figue

Au cœur de la cité médiévale de Vézénobres se trouve la Maison de la Figue, un centre d'interprétation ouvert toute l'année pour tout connaitre sur l'arbre, le fruit et la culture de la figue. Au pied de la cité, se trouve le verger conservatoire qui accueille une centaine de variétés de figuiers, dont certains rares, en provenance de tous les pays du bassin méditerranéen.

Les Figues de Vézénobres

© Cévennes Tourisme

Les saisons de la figue

Le figuier est un arbre rustique que l'on trouve essentiellement sur le bassin méditerranéen. Il est méconnu pour sa générosité et son abondance. Un seul arbre peut produire jusqu'à 150 kg et certains peuvent même produire 2 fois par an.

On retrouve de nombreuses variétés locales leur chair allant du blanc au rouge vif. Leurs saveurs oscillent entre notes douces et acidulées.

A Vézénobres, Site Remarquable du Goût, toute l'année, des visites, des ateliers, des conférences permettent de découvrir cet arbre qui réserve plein de surprises.

Maison de la Figue à Vézénobres

© Cévennes Tourisme

Jour de fête

En septembre, Vézénobres accueille "Jour de Figues" un marché de terroir dédié à la figue sous toutes ses formes : fraiche, sèche, en confiture, en sirop...

Le RDV incontournable de l’automne avec un programme d’animations culturelles et festives autour de la figue et du figuier au cœur du Moyen Âge.

un week-end sous le signe de la gourmandise en partenariat avec l'association des Sites Remarquables du Goût.

Troupe médiévale lors de la Fête de la Figue

© On Visite- Gard Tourisme

A découvrir

Vézénobres, village de Caractère, propose un circuit de découverte de son patrimoine historique, une plaquette gratuite est à retirer à la Maison de la Figue, située dans les anciennes salles du château.

Découvrir Vézénobres 

Vézénobres, labellisé

©Gard Tourisme

Vous avez consulté...

Chargement historique...