Vézénobres, labellisé

vézénobres, "village de caractère" des cévennes Destination rebelle et savoureuse

©Gard Tourisme

Vézénobres est l'un des plus spectaculaires villages perchés du sud de la France, au carrefour des Cévennes et de la Provence. Cette situation privilégiée a fait de la cité une étape majeure sur une voie romaine puis sur un chemin médiéval reliant le littoral méditerranéen au nord du Massif Central.

Rue des Maisons Romanes à Vézénobres

©On Visite - Gard Tourisme

Vézénobres, village du Gard

Dominant l'antique voie de Régordane qui reliait Saint-Gilles au Puy en Velay, Vézénobres s'étale majestueusement sur les flancs d'un promontoire dont le sommet offre un panorama splendide.

Son intérêt stratégique intéressa les Romains qui y établirent un oppidum aujourd'hui disparu. Dès le XIe siècle, Vézénobres devint une étape importante des commerçants et pèlerins. Les habitations se multiplient presque horizontalement en suivant les paliers de la falaise et sont reliées par des "androunes", des escaliers et calades.

L'axe principal de Vézénobres comporte encore des maisons romanes. Le château construit au XIVe siècle par la famille Girard dont il porte le nom, fut endommagé par les protestants en 1628.

Aujourd'hui propriété de la Mairie, une grande terrasse offre un joli panorama sur la vallée du Gardon. 

Ruelles romanes à Vézénobres

©Gard Tourisme

Le saviez vous ?

Au XVIIe siècle, lors des guerres de Religion, les fortifications médiévales du village furent en grande partie détruites.

Vézénobres : les incontournables

La rue des Maisons romanes est sans doute la plus belle rue du village de Vézénobres. Ces maisons typiques vous transporteront dans le temps.

L'église Saint-André construite au XVIIe siècle est ornée d'une fresque exceptionnelle pour la région.

Poursuivez ensuite votre visite direction la porte de Sabran du XIIIe siècle surmontée par la tour de l'Horloge du XVIIe siècle.

Sur les toits de la cité haute, une cheminée d'inspiration sarrasine s'offrira à votre regard.

Pour finir, l'hôtel de Montfaucon dit " Maison d'Adam et Eve" est un beau témoignage de l'architecture Renaissance.

Une cheminée d'inspiration sarrasine sur les toits de Vézénobres
La porte de Sabran et la Tour de l'Horloge à Vézénobres

©Gard Tourisme

A découvrir ...

Vézénobres est réputée depuis la fin du Moyen-Âge pour la production de figues sèches. Le verger-conservatoire regroupe près d'un millier de figuiers représentant une centaine de variétés différentes.

Les Figues de Vézénobres

Au XVIIe siècle, pour répondre au grand développement de la production de la figue sèche, les maisons situées sur le côté sud s'équipent de grandes pièces ouvertes, voûtées en berceau, dans lesquelles sont pendus, en automne, les colliers de figues. Ce sont ces séchoirs qui donnent au village vu de la plaine, son aspect particulier.

Au cœur du village médiéval, la Maison de la Figue conjugue contenus pédagogiques, approche ludique et exploration des sens pour tout savoir sur l'histoire de la figue à Vézénobres ! En été, de nombreuses visites guidées et animations sont proposées. 

Découvrir les Figues de Vézénobres

Figues de Vézénobre

© On Visite-Gard Tourisme

Vous avez consulté...

Chargement historique...