C’est au cours d’une promenade dans le centre historique que vous aurez l’opportunité de découvrir la richesse du patrimoine nîmois.

Édifiés durant le 1er siècle, les Arènes de Nîmes sont le joyau de la cité romaine faisant partie des plus grands amphithéâtres de la Gaule romaine ainsi qu’étant le monument le mieux conservé du monde antique.

©Isotck

L’Amphithéâtre Nîmois: une histoire à part entière

Construit vers 100 après J-C, les Arènes de Nîmes furent très inspirées du Colisée de Rome édifié une vingtaine d’années auparavant.

Emblème de la ville romaine, elles représentent plus de 60 arches juxtaposées sur deux niveaux, hauts de 21m.

Illustrant parfaitement le génie romain, les arènes peuvent se targuer de ses mensurations titanesques et exceptionnelles : 133m de long et 101 de large avec une piste de 68m sur 38m.

Les arènes nîmoise

©IStock

Les Arènes de Nîmes : un lieu de représentation

Aujourd’hui, l’amphithéâtre reçoit spectacles taurins, congrès, concerts et manifestations sportives pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Créé pour les combats entre gladiateurs, l’amphithéâtre accueille la plus grande reconstitution historique antique en Europe : les Journées Romaines retraçant l’histoire Gallo-romaine au travers de nombreuses animations, démonstrations, défilés gallois pour une immersion au sein de l’Empire romain !

Découvrir l'Agenda des fêtes et manifestations

Course Camarguaise et son raseteur
Journées romaines de Nîmes

© Gard Tourisme

La statue Nimeño II

La statue est l’œuvre de la plasticienne Serena Carone. Haute de 2m10, lourde de 350 kg, elle est réalisée en bronze. Inaugurée lors de la féria des vendanges, le 15 septembre 1994.

Enfant nîmois Christian Montcouquiol devenu Nîmeño II est un emblème et idole de la tauromachie à l’échelle mondiale.

Amphithéâtre de Nîmes

©J.P. Favand

Visiter les arènes

Laissez-vous guidez !

Au cours d’une visite guidée, bénéficiez du cadre exceptionnel qu'offrent les arènes de Nîmes, à découvrir au cours du mois de juillet et août

Visite des arènes de Nîmes

© IStock

Chasses aux énigmes dans les arènes

Les arènes de Nîmes sont mises à l’honneur en proposant une animation ludique et pédagogique pour petits et grands au terme d’une chasse aux énigmes à l’occasion des jeudis de Nîmes courant du mois d’août de 18h30 jusqu’à 20h. 

Visite animée des arènes de Nîmes

© IStock

L’audioguide, une visite en toute liberté

Partez à l'aventure et immiscez vous dans la peau d'un empereur romain  à l'occasion de la découverte de nos prestigieuses arènes nîmoises.  Profitez d’une visite audioguidée gratuitement à tout moment de la journée durant toute l’année.

Arènes de Nîmes

© J.M.André / Gard Tourisme

Vous avez consulté...

Chargement historique...