Nîmes - Pont Du Gard

©Isotck

Amphithéâtre de Nîmes

D'un côté les arènes de Nîmes, la Maison Carrée ! De l'autre... le Pont du Gard ! Sans oublier l'étape incontournable à Uzès, cité ducale ! Le tout entouré d'espaces naturels préservés ! Vous l'aurez compris, votre séjour ici saura allier trésors patrimoniaux et douceur de vivre aux accents du Sud !

©J.P. Favand

Destination Nîmes - Pont du Gard

Sous le soleil nîmois, l'indémodable cité romaine vous transporte à l'époque des combats de gladiateurs...

A une vingtaine de kilomètres de là, partez à la conquête du Pont du Gard, figure emblématique inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.

Enfin un petit tour à Uzès finira de vous faire adorer ces moments qui fleurent bon le Sud !

Journées romaines de Nîmes

© Gard Tourisme

Visite de Nîmes La Romaine

Les arènes de Nîmes

Incontournable ! Un site exceptionnel tout d'abord de par son formidable état de conservation. Construit probablement entre 50 et 100 après J.C, l’amphithéâtre de Nîmes, inspiré du Colisée de Rome, est le mieux conservé du monde antique ! De par sa taille, ensuite. Cette harmonieuse ellipse contient 24 000 places !
Magique enfin pour rester, 20 siècles après sa construction, le cadre idéal pour assister à de nombreux grands spectacles dont les reconstitutions historiques lors des journées romaines en avril ou le festival de Nîmes en juillet.

Visite libre (location d'audioguide sur place)

Plus d'infos sur les arènes de Nîmes

Arènes de Nîmes avec une vue aérienne

© Istock

La Maison Carrée

Une merveille !

De nos jours il s'agit du temple le mieux conservé du monde romain. A l’époque romaine, il est situé au sud du forum, un vaste espace public qui constitue le cœur de la cité et édifié en l'honneur de Caïus César et de Lucius César, petit fils et fils adoptifs de l'Empereur Auguste. Son architecture a été inspirée par les temples d'Appolon et de Mars Ultor à Rome.

La Maison Carrée est aujourd'hui candidate à une inscription au patrimoine mondial de l’Humanité par l'Unesco.

Le saviez-vous ? Bien qu’elle soit de forme rectangulaire, la Maison Carrée porte ce nom depuis le XVIe siècle. A cette époque un rectangle était désigné sous le nom de carré long.

Plus d'infos sur la Maison Carrée

Maison Carrée de Nîmes

© Gard Tourisme

Nîmes, les jardins de la fontaine

© Gard Tourisme - AP

Les Jardins de la fontaine

La pause nature incontournable en plein cœur de ville !

Un magnifique et très paisible lieu de balade et de détente loin de l’agitation de la ville !
Les Jardins de la Fontaine occupent le site du sanctuaire dédié à la source originelle. Ils ont été réalisés par Jacques-Philippe Mareschal, ingénieur du Roi Louis XV, entre 1745 et 1755.

Dominés par la Tour Magne, ils se composent d'une partie basse à la française où l'on aperçoit au détour des allées la source, le temple de Diane ainsi que des statues remarquables. Le jardin à l'italienne qui les prolonge s'étage sur les pentes du mont Cavalier ... jusqu’au sommet de la colline.

Plus de jardins dans le Gard

Champs de tournesols

© A.Rodriguez/OT Destination Pays d'Uzès Pont du Gard

Visiter le territoire d'Uzès Pont Du Gard

Uzès, cité ducale

Un bijou d'architecture !

Ville d’art et d’histoire, Uzès vous charmera par ses ruelles médiévales, son château ducal, ses hôtels particuliers Renaissance, ses places bordées d’arcades et le murmure de ses fontaines. La cité, tout comme le pays d’Uzège - Pont du Gard qui l’entoure, cultive l’amour des beaux paysages et des bons produits, des jolies maisons et des belles rencontres.

Découvrir le village d'Uzès

© JM ANDRE - Gard Tourisme

L'incontournable Pont du Gard

Un face à face avec un aqueduc vieux de 2000 ans ! Le monument majeur de l’aqueduc romain qui alimentait la ville de Nîmes depuis Uzès en impose toujours autant ! Avec ses 49 mètres de haut, le Pont du Gard est le pont le plus haut jamais construit par les Romains. Grandiose et magique !  

Sur le site antique le plus visité de France, vous vivrez une expérience unique, mêlant histoire, arts et traditions.

Vous pourrez même vous baigner entre les 25 mètres de son arche principale ou naviguer à ses pieds en canoë sur les eaux du Gardon.  

En savoir plus sur le Pont du Gard

Pont du Gard

©Gard Tourisme

Coup de coeur : le Musée du Bonbon Haribo

Le bonbon  a ici son musée ! Véritable temple dédié à la gourmandise, à travers cette visite, vous pourrez apprendre toute l'histoire de la célèbre marque.

Visite adaptée à toute la famille, avec une vraie démarche pédagogique pour les plus petits associée à un véritable voyage dans le temps pour les plus curieux.

Découvrir le Musée du Bonbon Haribo

Le Musée du Bonbon Haribo Uzès

© Musée du Bonbon Haribo

Les espaces naturels préservés

Les Concluses de Lussan

« Un joyau naturel dans son écrin de garrigue » !

Gorges creusées par l'Aiguillon et le Merderis, les Concluses de Lussan sont dominées par de hautes falaises. Elles présentent, sur 6 km, "marmites de géants", baumes, portail, arche, belvédère... et ne sont accessibles qu'à pied. 

Du haut du chemin qui vous amène au « portail », la vue est extraordinaire !

Plus d'infos sur les Concluses de Lussan

Les Concluses de Lussan

©Teddy VERNEUIL - GARD TOURISME

Les Gorges du Gardon depuis le Castellas

©T.Verneuil Lezbroz

Les Gorges du Gardon

Impossible de ne pas tomber sous le charme ! 

Site classé, les gorges du Gardon sont désignées par l’UNESCO Réserve de biosphère depuis 2015.  

La grande variété de milieux naturels (garrigues, cavités, forêts, cours d’eau, falaises) offrent refuge à une biodiversité exceptionnelle

Pas moins de 1200 espèces végétales et animales recensées sur le site, dont certaines sont rares ou protégées.

Un de nos spots "coup de coeur" qui se laisse découvrir à pied ou au fil de l'eau en louant un canoë

Découvrir les Gorges du Gardon

Vue aérienne des gorges du Gardon

© J.M.André

© Gard Tourisme

Savoir-faire : le jean de Nîmes

Au XVème siècle, les fabricants nîmois importent d'Egypte le coton qui leur sert à fabriquer la serge, une toile très solide tissée en biais. Le tissu bon marché habille les petits gens et est exporté en Europe parmi ce que l'on appelait alors les "articles de Nîmes".

La toile fait escale dans le port de Gênes d'où elle est diffusée aux Etats-Unis. Là-bas, un manufacturier du nom de Lévi-Strauss fabrique avec cette toile de Nîmes arrivant de Gênes, les premiers "jeans made from denim"...

Activités et randonnées Nîmes Pont du Gard

Terre de randonnées et de découvertes pleine nature, la destination Nîmes Pont du Gard vous offre une palette variée d'activités outdoor entre garrigue, rivière, falaises, vignes et oliviers...

Zoom sur... la Veni Vici

Trail fortement chargé d’histoire mais également défi sportif, la 2e édition de la Veni Vici se déroulera le 22 novembre 2022 et proposera 5 distances (69 km solo ou relais, 44 km, 24 km, 12 km, rando gourmande 13 km) à travers 3 expériences sportives : la course à pied, la marche nordique chronométrée et la balade gourmande.  Au départ d’Uzès ou du Pont du Gard, remontez le temps à travers la garrigue odorante, traversez des villages gardois au charme préservé, et émerveillez vous du génie romain, jusqu'au bouquet final : l’arrivée à Nîmes dans les superbes Jardins de la Fontaine.

Découvrir la Veni Vici !

Terroir et gastronomie

Olives et huile d'olive de Nîmes

1ère de la région avec 4000 hectares plantés et 2ème en France pour la production d'olives de bouche, l'oléiculture gardoise se singularise par une forte proportion de la variété picholine, une olive allongée à chair ferme et au goût très fin.

Quant à l'huile d'olive de Nîmes, elle est devenue fin 2004, la 1ère en région et la 6ème en  France à bénéficier d'une Appellation d'Origine Contrôlée. Elle se reconnaît à sa légère amertume, son côté poivré et ses arômes de verdure lorsqu'elle est jeune.

Les olives et huiles d'olives de Nîmes

©C.Meffre/Inter Rhône

Olive sur olivier

©C.Meffre/Inter Rhône

La truffe noire d'Uzès

La saison de la truffe noire aussi appelée Tuber Mélanosporum ou encore le "diamant noire" se déroule tous les ans en Pays d’Uzès du 15 décembre au 15 mars, période pendant laquelle ce champignon souterrain pousse.
La récolte se déroule durant ces trois mois à l'aide d'un auxiliaire à l'olfactif développé tel que le chien ou le cochon.
La truffe noire ne pousse pas partout. Pour se développer et fructifier, ce champignon doit s'associer aux racines d'un arbre comme le chêne, le noisetier, le tilleul, l'olivier... et nécessite des sols calcaires, imperméables et des conditions climatiques précises. 

Plus d'infos sur la truffe noire d'Uzès

La Truffe noire d'Uzès

© Gard Tourisme

Ambiance marché

© Freepik

Les Halles de Nîmes

Un des poumons de la cité ! Les Halles de Nîmes, grand marché couvert, sont situées au coeur du centre historique de la ville, toutes proches de la Maison Carrée.

Lieu de vie, d'échanges et de rencontres, on s'y rend tout autant pour palabrer que pour faire ses courses.

Les halles offrent le meilleur du terroir et de la gastronomie gardoise et régionale pour le plaisir des yeux et des papilles : Brandade de morue, petits pâtés nîmois, olives et huiles d'olives de Nîmes, mais aussi riz et taureau de Camargue, oignons doux des Cévennes, poissons et crustacés frais chaque jour, fromages, viandes, pâtisserie...  

Plus de halles de Nîmes

Foire bio, huile d'olive

© Ch.Cabrie

Balade gourmande, Halles de Nîmes

© OT Nîmes

Vous avez consulté...

Chargement historique...