Vue sur le village de Lussan

lussan, UN DES "plus beaux villages de france" La plénitude à perte de vue

©Gard Tourisme

Perché sur un piton rocheux, le village de Lussan, labellisé "Plus Beaux Village de France", offre l’attrait d'une cité médiévale entourée de remparts sur un plateau dominant la garrigue

Le village de Lussan avec champs de lavande, vue du ciel

©J.M. ANDRE - GARD TOURISME

Lussan, village du Gard

Du haut de ses 296m, Lussan trône au milieu d'une campagne splendide. Le village propose derrière ses remparts, un entrelacs de ruelles et de placettes.

Le village languedocien se caractérise par ses ruelles étroites, ses vieilles maisons en pierre qui témoignent d'un riche passé. Les remparts et le chemin de ronde permettent de découvrir un magnifique panorama découvrant les Cévennes et le Mont Ventoux
On ne compte pas moins de 3 châteaux : le premier château, dit du verger, le second château dit du fort se situant près de l'ancienne porte principale, actuelle mairie à la fin du XVe siècle. C'est au XIXe siècle que fut ajouté sur la tour sud-est le campanile avec son grand cadran d'horloge. Enfin, le troisième château a été édifié dans la vallée, au pied du village. Ce dernier s'implanta près du fanum gallo-romain (petit temple). Il prit ainsi le nom de château de Fan.

Sur le plan préhistorique et géologique, deux lieux importants sont à découvrir. Le menhir dit La Pierre Plantée et les somptueuses gorges des Concluses témoignent de la très ancienne présence de l'homme dans un site naturel remarquablement préservé.

Petite pente douce direction le cœur du village de Lussan

©Gard Tourisme

Lussan et ses incontournables 

Le chemin de ronde

Le chemin de ronde des anciens remparts de Lussan offre de tous les côtés des panoramas exceptionnels.

Chemin de ronde du château
Le chemin de ronde des anciens remparts de Lussan

©On Visite - Gard Tourisme

Le jardin des Buis

Le jardin des Buis vous permettra de découvrir la taille japonaise sur des essences méditerranéennes.

Découvrir

Le Jardin des Buis

©Gard Tourisme

La porte des Pauses et la Fontasse du XIXe

La porte des Pauses devrait son nom à la pause exercée après une montée plutôt raide ou parce qu'on ne l'ouvrait qu'en temps de paix. Incroyable non ?

La Fontasse du XIXe siècle pompait l'eau dans une citerne au pied de la falaise grâce à son système à balancier.

La porte des Pauses à Lussan

©On Visite-Gard Tourisme

Les filatures

Les filatures Roux et Chastanier du XIXe siècle témoignent de ce qui fit longtemps la richesse de Lussan, l'industrie de la soie.

La filature Roux

©On Visite - Gard Tourisme

Les Concluses de Lussan

Situées à 5 km au Nord de Lussan sur la route de Verfeuil, les Concluses de Lussan constituent un site exceptionnel aux aspects abrupts et lunaires... On descend à partir du parking pendant 30 min le long de la gorge face aux falaises zébrées de trous et cavernes. On finit par arriver au portail, goulet de parois presque refermées sur le haut, où passe la rivière et qu'on traverse sur une passerelle. Une fois arrivé tout en bas, vous pouvez, tranquillement dans cette cathédrale de roches, savourer le silence et la beauté du lieu.

Attention : il est formellement interdit de se balader ou de randonner à l'intérieur des marmites, quand la rivière est à sec !

Découvrir

Les Concluses de Lussan

©Teddy VERNEUIL - GARD TOURISME

La Pierre Plantée

Dominant le site des Concluses et à 3 km du hameau de Beth, la Pierre Plantée est un menhir de grande taille (5,6 m) témoignant de la présence des hommes lors de la préhistoire.  D'après les historiens, cet ensemble témoigne en principe d'une dévotion aux puissances divines.

Pas très loin du hameau de la Léque, également le dolmen de la table des Turcs vaut le détour.

Découvrir

Le menhir de la Pierre Plantée classé Monument Historique

©Gard Tourisme

La Pintade de Lussan

Connaissez vous les céramiques de Lussan dont l'emblème est une pintade bien rondelette ?

La pintade est née de l'imaginaire d'Heidi CAILLARD. La volaille, la vraie, était présente dans son jardin. L'idée d'en faire une séduisante sculpture stylisée lui est venue naturellement. Mais la réalisation a nécessité de longues journées d'ébauche, de construction, de déconstruction, afin d'obtenir la forme parfaite !

Découvrir

Deux pintade de Lussan avec des pommes de pin

©Les Céramiques de Lussan

©Les Céramiques de Lussan

Vous avez consulté...

Chargement historique...