Lors de votre séjour dans le Gard côté Provence, une halte s'impose à La Roque sur Cèze classé parmi les "Plus Beaux Villages de France" : accroché à son piton rocheux, ce village est un véritable bijou patrimonial. Treize panneaux vous invitent à flâner dans les ruelles, à voyager dans le passé de ce village d’exception et à vous poser à l’ombre de ses platanes pour en admirer la beauté. 

paysage-facades-la-roque-sur-ceze

©Aurélio Rodriguez

La Roque sur Cèze, village du Gard

Depuis le pied du bourg, un spectacle exceptionnel s'offre d'emblée au regard. Dans une harmonie proche de la perfection, les maisons d'habitation et les vestiges des monuments se superposent, ponctués d'ifs et de lauriers roses.

Deux tours marquent l'entrée du village médiéval, celle du nord est surmontée d'un ancien pigeonnier de briques.

Les ruelles pavées de galets ronds n'en finissent pas de mener à de nouvelles découvertes telles que des maisons anciennes, jardins et porches. 

Au sommet, trône la chapelle romane dédiée à Saint-Michel. Elle jouxte les vestiges du château. Construit au XIIe siècle, il fut pillé en 1382 par les Tuchins, puis détruit en 1573 par les protestants avant d'être abandonné au XIXe siècle. Il est aujourd'hui une propriété privée.

Chapelle Saint Michel à La Roque sur Cèze

©Gard Tourisme

Le pont Charles Martel

Le charme opère dès le passage sur l'étroit pont Charles Martel dont les 12 arches du XIIIe siècle sont classées Monuments Historique depuis 1945.

Pont Charles Martel à La Roque sur Cèze
©On Visite - Gard Tourisme

Ruelles pavées de galets ronds à La Roque sur Cèze

Le saviez vous ?

Les deux tours à l'entrée du village sont les seuls vestiges des anciennes fortifications.

Les Cascades du Sautadet

La Roque sur Cèze est aussi connue pour son site naturel exceptionnel : les Cascades du Sautadet. Une fois sur place, imprégnez vous de l’émotion qu’elles dégagent, prenez les en photo, régalez vous d’un casse-croûte dans ce décor de rêve. Avec une dénivellation d'environ 10m, elles présentent de multiples cavités et crevasses. C'est l'un des meilleurs exemples de "marmites de géant" de France !

Mais attention, restez prudents : la baignade y est interdite.

Découvrir les Cascades du Sautadet

Les Cascades du Sautadet à La Roque sur Cèze

©Aurélio Rodriguez

Vous aimerez aussi...

Vous avez consulté...

Chargement historique...