Le terroir de l'AOP Huile d'olives et Olives de Nîmes, dessine autour de Nîmes ville antique, d'origine romaine, un paysage typiquement méditerranéen où le feuillage vert argent des oliviers égaie le panorama tout au long de l'année.   

Les olives de Nîmes

© Gard Tourisme

L'olivier arbre mythique

Un héritage venu des grecs et des romains

Autour de la Méditerranée, il n'est d'huile que d'olives !

Dès l'antiquité, cet élixir béni des dieux, est reconnu pour ses nombreuses vertus. Il servait non seulement pour l'alimentation, mais aussi pour l'éclairage, les soins, les pratiques sportives ou religieuses.

L'huile d'olive est l'un des fleurons de la cuisine méditerranéenne.

L'olivier, cet arbre millénaire, a traversé les âges, chargé d'histoires et de légendes, hérité des peuples qui ont favorisé son expansion autour du pourtour méditerranéen. 


Coup de coeur pour le superbe olivier millénaire face au Pont du Gard sur la rive gauche du site.

Cueillette manuelle de l'olive

© OT Pays de Sommières

Olive de bouche ou huile d'olives ?

Ici, la culture d'une variété spécifique "la picholine"  et les savoir-faire locaux, permettent l'obtention de deux produits classés en AOP : l'huile d'olives de Nîmes, avec ses arômes végétaux, qui apportent une touche de fraicheur à tout type de plat et l'olive de bouche de Nîmes, d'une couleur vert intense, au craquant séduisant, qui est élaborée à partir d'une recette traditionnelle utilisée depuis le XVIIIe siècle. 

Bouteilles d'huile d'olives
Nettoyage des olives après récolte

©Gard Tourisme

Le saviez-vous ?

Le savoir-faire autour de la culture de l'olivier dans le Pays de Nîmes a été classé au titre du "Patrimoine Culturel Immatériel de France" décerné par le Ministère de la Culture en 2020.

Foire bio, huile d'olive

© Ch.Cabrie

L'olivier, seigneur de la garrigue

Le cadre : la garrigue

La garrigue est un milieu sec et minéral qui abrite une biodiversité exceptionnelle.

Avec ses petites parcelles entourées de pierre sèche, le paysage de l'olivier est identitaire du bassin méditerranéen. En effet, pour mettre en culture l'olivier dans la garrigue, il a fallu, au fil des siècles, épierrer le sol. Les pierres ainsi obtenues ont été utilisées pour construire, sans ciment ni mortier, des murs, des terrasses... mais aussi les capitelles : ces petits abris qui servent de stockage pour les outils des cultivateurs.

Oliviers en garrigue

©Gard Tourisme

Les animations autour de l'olivier

Pour aller à la rencontre de l’olivier, de son terroir, de sa symbolique, de sa culture... découvrez un accueil privilégié et participez à des rencontres exceptionnelles : ateliers dégustation, taille, construction en pierre sèche, balade avec des ânes, lecture…

En savoir plus sur la Fête de l'huile de l'Avent

Olives sur branche

©Gard Tourisme

Les moulins à huile : visites et animations

Début décembre, alors que la récolte des olives bat son plein, les moulins ouvrent leurs portes pour découvrir l'huile de l'avent. Toute l'année, participez à des expériences oléicoles avec visites de moulins et des dégustations.

Découvrir les activités autour de l'huile de Nîmes

Moulin à huile d'Uzès

©Moulin-d'Uzès

Les professionnels autour de l'Olive

Les professionnels, ambassadeurs du Sites Remarquable du Gout "Olivettes du pays de Nîmes" proposent des ateliers de taille, de greffe, des visites d'olivettes, des balades culturelles, des démonstrations de construction en pierre sèche.

Les producteurs autour de l'olive et l'huile d'olive

Animations autour de l'huile d'olive

©Gard Tourisme

Préparez votre séjour autour de l'Olive 
et de l'Huile d'olives de Nîmes

Vous avez consulté...

Chargement historique...