Planté sur les terrasses du Mont Aigoual dans le Gard, l'oignon doux des Cévennes est un oignon pas comme les autres. Il dessine un paysage singulier, avec ses terrasses en pierre sèche, accrochées aux flancs du massif des Cévennes surplombant la Méditerranée. Il se distingue par sa couleur claire et son gout sucré. 

Culture en terrasse en Sud Cévennes

© A.Allies

L'oignon au cœur des Cévennes

Une culture en terrasse !

La culture de l'oignon doux en Cévennes dessine un paysage singulier.

Au sud du Mont Aigoual, de petites parcelles soutenues par des murs en pierres sèches, forment un réseau de terrasses adapté aux contraintes du relief et à la violence des précipitations du climat de la Méditerranée. Depuis plus d'un siècle, cette production participe à la préservation du paysage et au maintien de l'activité économique.

L'oignon doux est un produit unique, issu de variétés sélectionnées en Cévennes depuis des générations. Il est cultivé de manière artisanale. Récolté fin aout, il se conserve tout l'hiver. 

La culture en terrasse de l'oignon doux des Cévennes

© Gard Tourisme

L'oignon doux des Cévennes en cuisine

Doux et sucré !

L'oignon doux des Cévennes a un goût surprenant. A la fois doux et sucré, il souligne subtilement les accords sucré-salé des recettes de la cuisine traditionnelle cévenole ou de la cuisine exotique.  Allié des cuisiniers en herbe ou des grands chefs du Gard, il offre à la cuisine d'automne un vrai rayon de soleil.

Saint André de Majencoules, Oignon doux des Cévennes
Le Vigan, Fête de l'oignon doux

© J.Favand

Où trouver l'oignon doux des Cévennes ?

Coopérative origine Cévennes

La culture de l'oignon doux en Cévennes se fait exclusivement à la main. Depuis les semis au cœur de l'hiver jusqu'à la récolte dès août, toutes les étapes de la production se font de façon traditionnelle. Plusieurs boutiques dont la boutique de terroir "Origine Cévennes", proposent les produits emblématiques cultivés en Cévennes : les oignons doux, mais aussi les pommes Reinettes du Vigan, le Pélardon, célèbre fromage de chèvre, les fruits et légumes de saison...

Oignons doux des Cévennes et pommes reinettes du Vigan

© Gard Tourisme

Les tables en Cévennes

Les chefs des restaurants en Cévennes rivalisent de créativité lorsqu'il s'agit de mettre en valeur leurs produits du terroir. Les oignons doux des Cévennes, en légumes ou en condiment, ravivent une gastronomie traditionnelle.

Découvrir les restaurants en Cévennes

Soupe à l'oignon

© AdobeStock

Les routes de l'oignon doux des Cévennes

Avec plus d’un millier de terrasses ce terroir exceptionnel a façonné au fil des siècles un paysage remarquable. Pour découvrir les Cévennes, son produit emblématique, ses paysages exceptionnels et son patrimoine préservé, de nombreuses activités de loisirs et de découverte s’offrent à vous : randonnées pédestre, visites d’exploitations, évènementiels, dégustations… autant d’occasions pour profiter de ce terroir autrement.

Oignons doux en terre

© Gard Tourisme

La foire de la pomme et de l'oignon doux

Chaque automne, le 3ème week-end d'octobre, les produits emblématiques des Cévennes donnent rendez-vous pour une journée festive au cœur du Vigan pour un marché de terroir rassemblant les producteurs des Cévennes.

Foire de la Pomme et de l'Oignon doux

© Gard Tourisme

Foire de la pomme et de l'Oignon doux

© Gard Tourisme

Les chemins de découverte de l'oignon doux des Cévennes

Pour s'imprégner des paysages du terroir des oignons doux en Cévennes, n'hésitez pas à parcourir les sentiers d'interprétation, petites balades équipées de panneaux d'information, au départ de : Saint Martial, Saint André de Majencoules, Taleyrac ou Mandagout.
A découvrir le sentier d'interprétation au départ de Mandagout!

Terrasses d'oignons doux des Cévennes
Balade en Cévennes et découverte des terrasses de Taleyrac

© Gard Tourisme

Coup de cœur

Jérôme Daumet, producteur d'oignons doux en Cévennes et Président du Site Remarquable du Gout les terrasses de l'Aigoual, est aussi accompagnateur de randonnée et  propose des balades gourmandes, sur le terroir de l'AOP Oignons doux des Cévennes,  véritable conteur d'un savoir-faire unique.

Vous avez consulté...

Chargement historique...