Petite commune cévenole où règnent le calme et la douceur de vivre, située entre l'Aigoual et le plateau des Causses. Au cœur d'un paysage de montagnes boisées , dans le Parc national des Cévennes, Le Vigan est le lieu de départ de superbes randonnées. 

Musée Cévenol

©Gard Tourisme

Le Musée Cévenol

Abrité dans une ancienne filature, ce musée présente l'histoire du Pays Cévenol. D’importantes collections depuis la préhistoire à nos jours s’articulent autour de plusieurs thèmes pour vous  montrer les traditions, les anciennes activités artisanales et industrielles des Cévennes méridionales .

Le bâtiment qui abrite le musée, situé près du pont roman du Vigan, dans le cadre inchangé d'un faubourg médiéval construit sur les berges de l'Arre, fut une tannerie, puis une filature de soie au XVIIIe siècle, enfin une ganterie.

Sa terrasse sur la rivière, son jardin, son architecture massive et les maisons qui l'entourent, composent un ensemble particulier d'une étonnante richesse, classé Monument Historique.

Découvrir le Musée Cévenol

Musée Cévenol

©Gard Tourisme

Les activités nature en Pays Viganais

Le Vigan est le point de départ idéal pour des sorties nature ou vacances sportives ! 350 km de sentiers accessibles à pied, à cheval et à vélo vous attendent pour découvrir le Pays Viganais. Pour vos envies de "run", l'espace Ceven'Trail c'est plus de 20 parcours permanents balisés à découvrir en petite foulée ! A deux roues, Le Vigan est une étape incontournable de la Grande Traversée du Massif Central à VTT

Découvrir le Grande Traversée du Massif Central à VTT

Course à pied sur les chemins du viganais
Activités de pleine nature au Vigan

©Arne Schroter

Le Vigan : la tradition textile

L'histoire du  pays Cévenol et du Vigan est intimement liée au savoir-faire du textile. La bonneterie de laine, puis l'industrie du coton et enfin de la soie ont marqué l'histoire des cévenols. Au XXe siècle, avec l'arrivée du nylon les usines ont perdu de l'activité. En 1927, la société les bas de France est créée au Vigan et deviendra plus tard la marque Well, fleuron du textile en Cévennes.

Découvrir la marque Well

Collants, savoir-faire du textile

©Istock

L'oignon doux des Cévennes

L'oignon doux des Cévennes, aussi bon cru que cuit ! Il est le seul oignon cultivé en terrasse ! Ce mode de culture impose un travail artisanal et une production confidentielle. Étonnant de douceur cru, savoureux cuit, facile à conserver, il séduit les consommateurs qui l'ont goûté.

L'Oignon Doux des Cévennes

Filets d'oignon doux des Cévennes

©C. Chabrie

Se restaurer au Vigan

Ici, nous sommes en Cévennes ! Nos restaurateurs vous régaleront avec les truites de nos rivières et vous proposeront également  une sélection de recettes à base d'oignons doux des Cévennes, de pélardons, de pommes reinettes du Vigan et de châtaignes.

Les restaurants au Vigan

Pélardons des Cévennes

© J.P Favand

Vous avez consulté...

Chargement historique...