Le Grand Site de France du Cirque de Navacelles est un site naturel exceptionnel à cheval entre le Gard et l'Hérault. Imaginez un cirque de 2km de diamètre et 300m de profondeur, lui même enserré dans un ensemble de méandres formant les Gorges de la Vis sur 17km... Wow ! A 1h30 de Nîmes et Montpellier, le Cirque de Navacelles est une destination idéale pour des vacances en slow tourisme ou un week-end nature !

Panorama sur le Cirque de Navacelles depuis les belvédères de Blandas

© T.Verneuil-Lezbroz

Une rivière, des gorges, un cirque...

Entre les Causses du Larzac, de Blandas et de Campestre, la rivière Vis a creusé son lit dans le calcaire pour former un impressionnant canyon, le plus large d'Europe! Sur 17 km, les méandres sont surplombés de falaises calcaires, grottes et causses abritant une biodiversité remarquable.

Le plus grand méandre, abandonné naturellement il y a 6 000 ans, dessine un croissant de prairie fertile au centre duquel pointe le "Rocher de la Vierge" : le Cirque de Navacelles est né. Ses dimensions sont impressionnantes : 2km de diamètre, 300m de profondeur !

Pour le découvrir intégralement, il ne faut pas manquer la descente au fond du cirque, d'une profondeur de 300m où s'est implanté le village de Navacelles. 
Aujourd'hui, le Cirque de Navacelles adhère aux Grands Sites de France, et est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO (Causse & Cévennes) depuis 2011. 

Vue sur les falaises calcaires et les gorges de la Vis

© T.Verneuil - Lezbroz

Le Grand Site de France du Cirque de Navacelles côté patrimoine

Une biodiversité exceptionnelle

Un paysage exceptionnel et habité ! Le Cirque de Navacelles est une curiosité géologique mais il est de surcroît le fruit d'une harmonieuse alchimie entre l'homme et la nature. Une richesse qui lui vaut la reconnaissance de Grand Site de France depuis 2017.

Celui-ci s'étend sur les trois causses qui entourent le Cirque et qui constituent un habitat privilégié pour des espèces rares et protégées telles que l'orchidée orchis parfumée, l'aigle royal ou encore la loutre... 

Découvrir les Cévennes écotourisme

Papillon et flore

© Conseil départemental du Gard

Les paysages culturels

Les paysages des Causses sont marqués par les témoignages de l'occupation humaine (menhirs, cromlechs, dolmens) et l'activité agro-pastorale qui a créé de vastes paysages quadrillés de drailles, d'enclos en pierre sèche, de cultures en dolines, de lavougnes et de belles fermes caussenardes.

Ces paysages font partie intégrante des Causses & Cévennes, site inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité pour l'agro-pastoralisme méditerranéen. 

Les ambassadeurs des Causses et Cévennes

Vue aérienne sur les Causses et le Cirque de Navacelles

© J.M. Andre

Cirque de Navacelles : les incontournables

Les Belvédères de Blandas

Poussez la porte de la Maison de Site des Belvédères de Blandas. Ce nom en raison des trois points de vues aménagés, à 615m de hauteur, qui s'offrent aux visiteurs : les panoramas différents sont imprenables et grandioses.

Découvrir le belvédère de Blandas

Panorama sur le Cirque de Navacelles depuis les belvédères de Blandas

© T.Verneuil-Lezbroz

La Foux et la résurgence de la Vis

Pour une découverte rafraîchissante ou une balade nature, le site des Moulins de la Foux et de la résurgence de la Vis est un incontournable ! Après un itinéraire souterrain, la rivière rejaillit ici puissamment des entrailles des Causses pour alimenter les moulins de la Foux plusieurs fois détruits par la force de l'eau. Ces derniers abritent une exposition permanente sur leur histoire et celle de la rivière. 

La visite des lieux est gratuite et accessible à pied depuis Navacelles, Vissec et Blandas.

Découvrir les Moulins de la Foux

Le moulin de la Foux et la résurgence de la Vis

© T.Verneuil - Lezbroz

Le hameau de Navacelles et la cascade

Le cœur du Cirque abrite Navacelles, un hameau plein de charme. Vieilles pierres, bassins, vieux pont, rivière et une formidable cascade sont autant de pépites à découvrir au cours de la balade.

Le village dispose de bonnes tables, d'hébergements et de boutiques !

 

La cascade de Navacelles

T.Verneuil - Lezbroz

Les Causses

Les Causses sont de grands espaces aux allures de steppes. Ces paysages de caractère portent en eux la mémoire de l'activité humaine : mégalithes, drailles, architecture, agro-pastoralisme...

Des Haltes Patrimoine permettent une découverte de ces Causses. Pas besoin d'aller au bout du monde pour satisfaire ses envies d'ailleurs !

Randonneurs sur les Causses

© A.Schroter

Balades et randos au Cirque de Navacelles

A pied, à cheval, à vélo... Il y a forcément une balade nature qui vous correspond pour découvrir le Cirque de Navacelles et les Gorges de la Vis. A découvrir le cartoguide multi-activité Causses et Gorges de la Vis de la collection espaces Naturels Gardois.

Le Cirque se découvre aussi à vélo électrique ! Grâce à l'assistance vous pouvez plus aisément franchir les dénivelés du site et profiter d'une belle balade nature !

Pour les sportifs en itinérance, la Grande Traversée du Massif Central à VTT et l'itinéraire pédestre Le Chemin de Saint Guilhem le Désert promettent de beaux séjours nature et permettent de découvrir les Cévennes et le Cirque de Navacelles !

Les randonnées autour du Cirque de Navacelles

Randonneuses au Cirque de Navacelles

© A.Schroter

© A.Schroter

Vous avez consulté...

Chargement historique...