Le massif des Gorges du Gardon est un canyon de 29 km de long façonné par la rivière Gardon. Situé entre Nîmes et Uzès, c'est l'une des pépites du Gard ! Reconnu "Réserve de Biosphère" par l'Unesco, ses richesses naturelles et patrimoniales se mêlent dans une infinie fragilité ! Son potentiel en activités de pleine nature en fait un terrain d'aventure incroyable pour des vacances nature !

Panorama sur un méandre des Gorges du Gardon

© T.Verneuil - Lezbroz

Les Gorges du Gardon : une nature d'exception !

Les gorges du Gardon sont incroyables pour la beauté des paysages autant que pour la diversité de la faune et de la flore ! Les rapaces comme l'Aigle de Bonelli ou le Circaète Jean-le-Blanc constituent les espèces les plus emblématiques. Mais d'autres, comme les nombreuses espèces de chauve-souris ou le castor d'Europe ne sont pas en reste sur le territoire !

Avec 531 variétés de plantes, 35 espèces de poissons, 151 espèces d'oiseaux, 49 espèces de mammifères, 13 espèces d'amphibiens et 464 espèces d'insectes... autant vous dire que tout ce petit monde se découvre avec respect ! 

Pour tout savoir sur ce site d'exception, poussez la porte de la Maison des Gorges du Gardon à Russan : un espace muséographique pour découvrir la rivière, la faune, la flore, son patrimoine et ses richesses...

Découvrir la Maison des Gorges du Gardon

Lever de soleil sur les Gorges et la rivière Gardon

© T.Verneuil - Lezbroz

Coup de coeur : La Maison du Castor

Inaugurée en septembre 2021, la Maison du Castor à Collias est un espace ludique et pédagogique original pour tout savoir de ce bâtisseur émérite et de la rivière le Gardon. Idéal pour une sortie en famille.

Les Gorges du Gardon  : un patrimoine au top !

Les gorges du Gardon jouissent d'un patrimoine culturel qui vient encore sublimer la beauté des lieux. Ermitage de Collias, site de la Baume à Sanilhac-Sagriès, fontaines, lavoirs, chapelles, capitelles... sont les traces  à découvrir d'une histoire passionnante

Sans oublier bien sûr le chef d'œuvre de la romanité, le Pont du Gard, pour lequel les gorges du Gardon sont un merveilleux écrin.

Découvrir le Pont du Gard

Ancien moulin sur le site de la Baume
Les Gorges du Gardon, photo portrait

©JM André - Gard Tourisme

Zoom ... Les Éco Acteurs

Réunis autour d'une charte et une liste d'engagements, les éco-acteurs des Gorges du Gardon travaillent quotidiennement à la réduction de leur impact environnemental et partagent au quotidien leurs convictions avec leurs visiteurs.

Le top 5 activités de pleine nature

Les Gorges du Gardon à pied

Un cadre magnifique pour des balades et randonnées.  Notre rando coup de cœur :  le sentier PR 37 Les Gorges du Gardon.

Autres parcours et itinéraires  à découvrir dans le Cartoguide "Gorges du Gardon".

Pour les randonneurs avertis, le Topoguide du GR6 "La Grande Traversée du Gard" !

Balade sur le Site du Pont du Gard

©Gard Tourisme

Baignade dans les Gorges du Gardon

Eaux claires, plages de galets et plouf !
Pour un séjour nature réussi, l'été rime avec soleil, farniente et baignade ! Les Gorges du Gardon proposent plusieurs spots naturels de baignade idéals en aval du Pont Saint-Nicolas et jusqu'à Remoulins en passant par Collias et le Pont du Gard.

Baignade et canoë

©Gard Tourisme

Les Gorges du Gardon en canöe

Au fil de l'eau, c'est probablement la meilleure façon de découvrir les gorges du Gardon. La descente en canoë des Gorges du Gardon est un souvenir inoubliable avec en point d'orgue le passage sous le majestueux Pont du Gard

Trouver mon canoë

Descente en canoë sur le Gardon

©Gard Tourisme

Escalade & Via ferrata Gorges du Gardon

Les falaises des Gorges du Gardon représentent un trésor rare pour la faune et la flore qu'elles abritent et aussi pour les grimpeurs avec des sites de renommée européenne. Plusieurs sites aménagés et entretenus, tous situés sur la rive gauche, proposent un total de pas moins  de 650 voies !

La via ferrata de Collias propose des parcours de découverte en falaise adaptés à différents niveaux. Idéal pour une sortie famille ! Pour découvrir l'activité, des professionnels qualifiés peuvent vous accompagner. 

Découvrir les falaises des Gorges du Gardon

Escalade dans le gorges du Gardon

© BMG

Zoom sur... Les sorties guidées du syndicat

Le Syndicat mixte des gorges du Gardon parsème le printemps, l'été et l'automne de sorties nature encadrées par un animateur professionnel. Celles-ci allient loisirs, découverte, curiosité, pédagogie voire gastronomie locale. Des sorties insolites et nature idéales pour les familles !

Sortie famille observation naturaliste dans les Gorges du Gardon

©Syndicat mixte des Gorges du Gardon

Cyclotourisme autour du Pont du Gard et d'Uzès

A découvrir : la boucle cyclo-touristique de l'Uzège et ses 33 km sur routes partagées à faible trafic. Autour du Pont du Gard et Uzès, elle traverse villages pittoresques, garrigues, vignes et vergers pour une balade bucolique dans le massif des Gorges du Gardon.

Découvrir la boucle cyclo-touristique de l'Uzège

Balade Cyclo Touristique au Pont du Gard

©Christian Marthelet

Vous avez consulté...

Chargement historique...