Construit par Philippe le Bel et Jean le Bon, Rois de France, pour affirmer la puissance royale face aux Papes d'Avignon, le Fort Saint-André offre du haut de ses tours, un panorama imprenable sur Villeneuve lez Avignon, Avignon et la Provence.

Fort Saint André à Villeneuve lez Avignon

© Gard Tourisme

Le Fort Saint André : son histoire

En 1290, Philippe le Bel échange le Maine et l'Anjou contre une part de seigneurie en Avignon.
Pour protéger un point stratégique à la frontière du royaume marquée par le Rhône, il décide de la construction de Villeneuve-lès-Avignon.

Commandité à la fin du XIIIe siècle par Philippe le Bel, l'ouvrage n'est réalisé que dans les années 1360 sous Jean le Bon, afin d'affirmer la puissance des rois face aux Papes d’Avignon.

Le Fort Saint-André possédait une garnison permanente, une cour de justice et une prison conservant aujourd’hui encore des graffitis de détenus des XVIIIe et XIXe siècles.
Son rôle stratégique est remis en cause après 1480, lorsque la Provence est rattachée au Royaume de France. Des soldats occupent le fort jusqu’en 1072

Enceinte du Fort Saint André à Villeneuve lez Avignon

© Gard Tourisme

Le Fort Saint André aujourd'hui

Le Fort Saint André représente aujourd'hui un témoignage exceptionnel de l’architecture militaire du XIVe siècle et offre aux visiteurs depuis son chemin de ronde un panorama époustouflant sur Avignon et le Palais des Papes, le mont Ventoux, les Alpilles et le Luberon. 

Les visites proposées permettent de découvrir les tours jumelles, la tour des Masques, ainsi que la chapelle romane Notre-Dame de Belvezet.

Remparts du Fort Saint André
© Gard Tourisme

© Gard Tourisme

L'abbaye Saint André

Située au cœur de l’enceinte du Fort Saint-André, l’abbaye bénédictine fut construite au Xe siècle, proche du tombeau de Sainte Casarie (VIe siècle) et est aujourd'hui classée Monument Historique.

Des visites guidées du Palais Abbatial remanié fin XVIIe par l’architecte du Roi, Pierre Mignard, proposent aux visiteurs de découvrir d’élégantes salles voûtées, un portail ainsi qu'un escalier monumental… A découvrir également les peintures murales d’Emile Bernard ainsi que de nombreuses collections.

Abbaye Saint André à Villeneuve-lez-Avignon

©Gard Tourisme

Les jardins de l'abbaye

Classés parmi les plus beaux de France et labellisés "Jardin Remarquable" depuis 2014, les jardins de l’abbaye se déploient en balcon, entre les vestiges des églises romanes et les tombeaux du VIe siècle, et offrent une vue imprenable sur le palais des Papes et les Alpilles d’un côté, le mont Ventoux et les dentelles de Montmirail de l’autre.

Au programme : parterres de style toscan du XVIIe, ornés de bassins et d’une pergola couverte de glycines et de roses, bosquets à la française, plantes méditerranéennes, oliviers et pins centenaires, terrasses panoramiques.

© Gard Tourisme

Infos pratiques

Horaires et visites du Fort Saint André

Du 1er octobre au 30 mai : 10h-13h / 14h-17h
Du 1er juin au 30 septembre : 10h-13h / 14h-18h
Fermeture de la billetterie 1h avant.
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

TARIF INDIVIDUEL : 6€

GRATUITÉ pour : Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires) ; 18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français) ; Personne handicapée et son accompagnateur ; Demandeur d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois) ; Pass éducation (en cours de validité)

Le Fort Saint André

© C.Marthelet-ViaRhôna

Vous avez consulté...

Chargement historique...