À quelques minutes des plages ensoleillées de la Méditerranée, la ville médiévale d'Aigues Mortes s’impose comme incontournable. Remontez le temps et découvrez les fortifications médiévales de la ville  avec près de 800 ans d’histoire qui se dessinent au travers de ses vieilles pierres parfaitement conservées. C’est une balade au cœur des remparts d’Aigues Mortes, entre les tours massives et les impressionnants donjons qui s'offre à vous. 

Les Remparts d’Aigues Mortes: des attributs royaux

Un joyau architectural

Erigés de 1272 à 13000, les remparts d'Aigues Mortes sont le joyau de l'architecture gothique du XIIIe  siècle. 

Arpentez les remparts autrefois emprunter par les chevaliers pour y découvrir l'incroyable projet  du roi Louis IX (Saint-Louis): bâtir un port et des remparts afin de protéger la ville des intrusions extérieures, dans une cité placée stratégiquement au bord de la Méditerranée.  

Sous les voûtes d’ogives majestueuses des tours, vous plongerez dans le Moyen Âge des croisades et les grands évènements qui ont marqué la ville.

Une imposante forteresse remarquable

Illustrant parfaitement la grandeur et la décadence selon la volonté des Rois de France, les remparts peuvent se targuer de ses mensurations exceptionnelles avec 1634m qui entourent la ville, flanqués de 20 tours et d'un des donjons les plus majestueux de l'architecture du Moyen-Âge : la Tour de Constance.

Les remparts d'Aigues-Mortes
Aigues - Mortes, vue des remparts

© Gard Tourisme - AP/FV

Coup de cœur pour le rempart Sud d'Aigues-Mortes

Au rempart Sud admirez le panorama exceptionnel donnant sur les eaux rosées des étants du célèbre salin d'Aigues-Mortes. 

La Tour de Constance

La Tour de Constance est un important mémorial protestant, sous l'administration du Centre des Monuments Nationaux, qui commémore la tragédie des femmes protestantes durant le XVIIe siècle.

Découvrir la Tour de Constance

La Tour de Constance vue aérienne

© J.M.André / Gard Tourisme

La Tour de Constance est un lieu tristement réputé pour avoir servi de prison aux Protestantes cévenoles à partir de 1685. La plus célèbre d'entre elle est considérablement Marie Durand qui fu emprisonnée durant 38 ans.

Cyclotourisme sur la ViaRhôna à Aigues Mortes

France, Occitanie, Gard (30), Aigues-Mortes, ViaRhôna, jeune cycliste sur le Quai des Croisades avec la Tour de Constance en arrière-plan. (MR oui) // France, Occitania, Gard (30), Aigues-Mortes, ViaRhôna, young cyclist on the Quai des Croisades with the Tour de Constance in the background. (MR yes)

Notre coup de cœur...

En empruntant la terrasse de la Tour de Constance, vous aurez l'opportunité de découvrir une vue à 360° sur les marais salants  et de l'autre côté une vue imprenable  sur la garrigue cévenole ! 

La visite des remparts d'Aigues-Mortes

Avec un audioguide

Partez à l'aventure et immiscez-vous dans la peau d'un chevalier du XIIIe siècle à l'occasion de la découverte de nos prestigieuses arènes nîmoises. Profitez d’une visite audioguidée à tout moment de la journée durant toute l’année pendant 2 heures avec 4 langues disponibles.

La Méditerrannée à vélo : Aigues Mortes

©Olivier Octobre

En savoir plus avec une visite-conférence

Les remparts d'Aigues-Mortes sont mises à l’honneur en vous proposant une visite des lieux suivie par une conférence de celui-ci afin d'en apprendre d'avantage sur l'histoire de la cité médiévale durant 2h30, exclusivement sur réservation 1 mois au préalable. 

À votre rythme: la visite libre

Les remparts et la Tour de Constance se découvre aussi sans guide. Qui dit liberté, dit comme vous le voulez… à vous d’inventer ou de réinventer l’histoire des lieux. Vous pourrez évidemment conter l’histoire réelle aidé par les guide-papier disponible en 5 langues. 

Visite d'Aigues Mortes, son port et ses remparts

©Teddy Verneuil Lezbroz/ Gard Tourisme

Visite guidée des remparts d'Aigues-Mortes !

Au cours d’une visite guidée, bénéficiez du cadre exceptionnel qu'offrent la Tour de Constance, à découvrir selon les disponibilités ainsi qu'une réservation 8 jours à l'avance pour une durée de 45 minutes disponibles en 4 langues.

Aigues -Mortes, Les tours Et Les Remparts

© Gard Tourisme - AP/FV

Les remparts d'Aigues Mortes vue sur les étants

© Gard Tourisme - AP/FV

Vous avez consulté...

Chargement historique...