Le Mont Aigoual est un site fascinant situé au coeur du Parc national des Cévennes et des Causses & Cévennes, territoire inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco au titre des paysages culturels de l'agro-pastoralisme méditerranéen. 

Massif de l'Aigoual

© Gard Tourisme-AJ

Le Mont Aigoual : un Massif, une forêt ...

Situé au cœur du Parc national des Cévennes, le Mont Aigoual est le point culminant du massif du même nom: 1567m, le toit du Gard !
Ici la forêt est reine et constitue un patrimoine remarquable.

Afin de lutter contre l'érosion majeure des sols et les crues catastrophiques causées par une surexploitation de la forêt, un grand programme de reboisement du massif de l'Aigoual débute en 1874 avec l'arrivée du forestier Georges Fabre. Les essences utilisées furent essentiellement européennes, mais aussi exotiques.

La forêt domaniale de l'Aigoual est aujourd'hui un site reconnu mondialement, labellisée Forêt d'Exception !

Pour des vacances nature en Cévennes, cet oasis de fraîcheur en été tutoie les étoiles, décrypte la météo et promet un panorama exceptionnel pour les randonneurs et visiteurs ! En hiver il se pare de blanc et offre un site idéal pour des vacances et sorties à la neige en famille ! 

Balade dans la forêt domaniale de l'Aigoual

© T.Verneuil - Lezbroz

L'observatoire du Mont Aigoual !

Dernière station météo de montagne habitée en France, c'est entièrement réaménagé que l'Observatoire du Climat ouvrira ses portes en 2023 au sommet du Mont Aigoual. Premier centre français d'interprétation du changement climatique, l'espace présentera de nouveaux aménagements muséographiques et une exposition inédite. La chance également de rencontrer et dialoguer avec un météorologue ! Et pour ne rien gâcher, la visite du monument offre un panorama à couper le souffle : des Alpes aux Pyrénées, du Sancy à la Méditerranée, un quart de la France à 360°...

Découvrir l'observatoire du Mont Aigoual

Observatoire du Mont Aigoual
Observatoire météorologique du Mont Aigoual

©Teddy Verneuil Lezbroz/ Gard Tourisme

Que faire au Mont Aigoual ?

Balades et randos à l'Aigoual

Le Mont Aigoual : site naturel d'exception et paradis pour les marcheurs ! 
Empruntant la façade sud du Mont Aigoual, le sentier des 4 000 marches est une montée emblématique vers le sommet ! Itinéraire réservé aux randonneurs entraînés, "amateurs" s'abstenir.

Pour les randonneurs prêts à marcher plusieurs jours sac au dos, le Topoguide du GR Le Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert permet une découverte en itinérance des Cévennes et du Massif de l'Aigoual.

Cartoguide Massif de l'Aigoual

Randonnées à l'Aigoual

© Arne SCHROTER/ Gard Tourisme

L'Aigoual a vélo

Le massif et le Mont Aigoual se découvrent aussi à deux roues! Optez pour une balade nature sur l'un des parcours de l'Espace VTT du Massif de l'Aigoual labellisé par la Fédération Française de Cyclisme.

Pour les amateurs d'itinérance, la Grande Traversée du Massif Central à VTT est devenue un incontournable pour découvrir le massif central, les Cévennes, le Mont Aigoual et la Méditerranée !

Cartoguide Massif de l'Aigoual

Randonnée en VTT à l'Aigoual

© A. SCHROTER/ Gard Tourisme

Station de sports d'hiver

Vêtu de blanc... le massif de l'Aigoual, sur son versant sud, a de quoi satisfaire les envies de neige et de vacances d'hiver.

A 1350m d'altitude, la station Alti Aigoual est idéale pour les séjours en famille : 14 pistes de ski alpin, 12 remontées mécaniques, 1 family park,  30 km de pistes nordiques, 30 km de parcours raquettes et sentiers piétons, piste de luge, écoles de ski, location de matériel.  

Station Alti Aigoual

Sortie en raquettes au Mont Aigoual

© iStock / Gard Tourisme

Fête de la Transhumance

Terre de tradition agro-pastorale, le Mont Aigoual figure parmi les derniers lieux où se déroule la transhumance des bergers et leurs troupeaux vers les estives.

Chaque année en juin, venez assister à la fête de la Transhumance qui accompagne les bêtes vers les hauteurs du Mont Aigoual. Une belle célébration de cette tradition ancestrale !

Plus d'infos sur la Transhumance

Transhumance en Cévennes

© Gard Tourisme

Préparer son séjour au Mont Aigoual

Des hébergements pour tous les goûts

Le massif de l'Aigoual c'est toute l'année, et à chacun sa saison ! En fonction des envies, différentes formules sont possibles en camping, en gîte, en hôtel traditionnel ou en location ! 

Notre sélection coup de cœur pour un week-end nature : les gîtes de l'Observatoire ! Vous serez aux premières loges pour profiter du lever de soleil sur un panorama exceptionnel!

Chambre cocooning pour un week-end à deux au Mas de Rey

© Le Mas de Rey

Carnet d'adresses au top !

Pour faire vivre les valeurs  des Cévennes, deux réseaux d'acteurs travaillent pour proposer un tourisme durable et partager leur passion du territoire : activités, restaurants, hébergements...
Deux carnets d'adresses au top en Cévennes : Cévennes écotourisme et Ambassadeurs Causses & cévennes UNESCO.

Observatoire mont Aigoual, Site Remarquable

©Teddy Verneuil Lezbroz/ Gard Tourisme

Massif de l'Aigoual

©Teddy Verneuil Lezbroz/ Gard Tourisme

Vous avez consulté...

Chargement historique...