Vue aérienne sur le massif du Mont Aigoual

le Parc National des Cévennes Respirez en grand !

© J.M. Andre

Reconnu Réserve de Biosphère par l'UNESCO, le Parc national des Cévennes se découvre au travers de ses paysages à couper le souffle, de sa faune et flore remarquables, de son architecture d’une richesse exceptionnelle façonnée depuis des millénaires.

Marchez, pédalez, grimpez, contemplez, partagez, et surtout ressourcez-vous en choisissant la découverte du Parc national des Cévennes.

Une réserve de biosphère

Le Parc national des Cévennes s’étend sur trois départements, le Gard, la Lozère et l’Ardèche, et concerne la région Occitanie.

Le patrimoine naturel, paysager, architectural et historique du Parc national des Cévennes est remarquable. 

En 2017, l’ensemble du Parc est labellisé « Réserve Internationale de Ciel Etoilée », c’est la deuxième réserve de France et à ce jour, c’est la plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe et la cinquième au monde par sa taille.

Façonnée et préservée par l’homme, cette destination nature est fondée sur les valeurs de l’écotourisme: découverte douce de la nature ainsi que du patrimoine culturel, soutien et contribution au développement économique et durable du territoire, accessible à tous.

Randonnée sur le Massif de l'Aigoual

© Arne SCHROTER/ Gard Tourisme

Parc National des Cévennes

Les loisirs de nature - L'espace Parc est un lieu privilégié pour certains loisirs de pleine nature. La chasse, la pêche, la cueillette, notamment, sont aussi de bons outils pour surveiller et préserver le milieu, dans la mesure où leur pratique est respectueuse de l'environnement.

La randonnée et les sports de nature - Rien de tel que la pratique sportive pour découvrir à son rythme les richesses du Parc national.

Le Festival Nature - Le Parc national des Cévennes propose un programme annuel d’animations.

Une programmation riche et variée : petites randos, balades naturalistes ou contées, ateliers savoir-faire, expos, conférences…

Tout cela pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel et culturel exceptionnel du Parc national, accompagné par un spécialiste.

Découvrir l'application Rando Gard

Zoom sur... La Transhumance en Cévennes

D'autant plus précieuse que cette tradition ancestrale est encore active, découvrez comme chaque année au mois de juin la fête de la transhumance en Cévennes pour une immersion totale entre nature et culture.

Lors de cette fête, tout est regroupé pour apprécier le charme des Cévennes et de ses traditions au travers  des paysages extraordinaires du Parc national des Cévennes.

Découvrir la Transhumance

© Arne SCHROTER/ Gard Tourisme

Ciel étoilé au lac des Pises

© Arne SCHROTER/ Gard Tourisme

Vous avez consulté...

Chargement historique...